Directeur du conservatoire de Pantin (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093211100460953
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PANTIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Directeur du conservatoire de Pantin (f/h)
cadre d'emplois des directeurs d'établissement territorial d'enseignement artistique ou des professeurs d'enseignement artistique

Le conservatoire de Pantin est un des 8 établissements du réseau des conservatoires d'Est Ensemble. Il est classé Conservatoire à Rayonnement Départemental par le Ministère de la Culture . Il propose 4 spécialités (danse, théâtre, arts plastiques et musique) et accueille plus de 1 600 élèves. Le projet d'établissement 2015-2022 du réseau des conservatoires met l'accent sur 4 axes pour le site de Pantin :
- Vers un établissement ancré et solidaire
- Création et " re "création, maintenir un équilibre entre création et patrimoine
- Faire des enseignements artistiques un élément constitutif de l'émancipation du citoyen
- Inscrire le conservatoire dans une dynamique de réseau
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au directeur de la culture, vous êtes chargé d'assurer le développement de l'enseignement artistique, en pilotant le projet d'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux, du schéma de politique culturelle d'Est Ensemble et des projets du réseau des conservatoires d'Est Ensemble. Vous inscrivez l'établissement dans la démarche de construction des classes préparatoires danse, musique et théâtre .Vous organisez et coordonnez les actions pédagogique, artistique et administrative. Vous assurez le bon fonctionnement des instances internes et confortez la mise en place des cercles de réflexions pédagogiques transversaux. Vous organisez les partenariats et vous inscrivez l'établissement dans des processus de collaboration et de mutualisation. Vous pilotez la généralisation de l'action artistique et culturelle et mettez en œuvre des actions de sensibilisation, diversification et développement des publics.

Vous exercez les fonctions de chef d'établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité) et vous pilotez la gestion administrative, financière, patrimoniale et ressources humaines de cet équipement. Vous vous appuyez dans ce cadre sur une équipe composée au-delà de l'équipe enseignante de 9 collaborateurs intervenant sur différents volets administratif, action culturelle, régie des spectacles et accueil.
Sur le plan pédagogique et managérial, vous vous appuyez sur une équipe de trois responsables pédagogiques de domaine à temps complet (Arts de la scène, Créations-Esthétiques-Langages, Pratiques instrumentales). Chaque domaine est composé d'une trentaine d'enseignants placés sous la responsabilité directe du responsable pédagogique.

Vous suivez, en lien avec la direction des bâtiments, les différentes étapes de la construction d'un nouvel équipement à l'horizon 2021.

Vous participez activement à la construction et à la mise en œuvre de projets pour le réseau des conservatoires d'Est Ensemble : vous participez à la définition des orientations stratégiques du Territoire en matière de développement des enseignements artistiques et à l'élaboration, au pilotage, et à la mise en œuvre de projets communs ou transversaux du réseau des conservatoires.
Profils recherchés
Compétences requises : Expérience confirmée sur un poste de responsable d'équipement. Culture générale et prospective des pratiques et méthodes artistiques et pédagogiques et de leurs évolutions. Réglementations et pratiques professionnelles propres aux secteurs d'activité et aux spécialités et disciplines enseignées. Connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité. Connaissances et pratiques en matière de finances locales, marchés publics et ressources humaines. Maitrise des outils bureautiques. Capacités à manager des équipes, à manager des projets et à conduire des démarches d'évolution des pratiques. Qualités relationnelles et rédactionnelles. Permis B. Qualités d'écoute, et de dialogue. Qualité d'organisation, d'anticipation, de rigueur et esprit d'initiatives.

Compétences techniques : Formation supérieur artistique, pratique et culture artistique reconnues dans sa spécialité musique, danse ou théâtre. Distinctions et diplômes artistiques et/ou pédagogiques.

Contact

Informations complémentaires
Contraintes du poste : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations du service public. Rythmes de travail avec des pics d'activité. Déplacements fréquents sur le territoire du Territoire.

Le poste est à pourvoir au conservatoire, à Pantin
Il est demandé aux candidats de prendre connaissance du projet d'établissement 2015-2022 du réseau des conservatoires (accessible sur demande adressée à la direction de la culture (fabrice.chambon@est-ensemble.fr) et de produire une note d'intention en 3 pages maximum présentant leur compréhension des enjeux et la façon dont ils envisagent de décliner les orientations du projet pour le site de Pantin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.