Chef de projet - Prolongement du tramway T1vdf (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093211100461830
Publiée le 24/11/2021

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Raison d'être du poste :
Le Service des Projets de Transport (SPT) assure le pilotage de grands projets de transports et d'infrastructures en Seine Saint Denis tels que le prolongement du Tramway T1, le réaménagement de la RD933 (ex RN3) pour implanter un BHNS et le Franchissement de Seine entre l'Ile Saint Denis et Saint Denis (FRISD).
L'opération de prolongement du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay (environ 10kms) fait partie du programme de développement des transports en commun en Ile de France, financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Cette opération est entrée dans sa phase de réalisation en juin 2019, pour une livraison prévue en 2027. Le Département assure la maîtrise d'ouvrage des aménagements et équipements urbains de l'opération T1 et la RATP assure la maitrise d'ouvrage des infrastructures et des équipements du système de transport. Le Département est également coordonnateur des maitrises d'ouvrage.
Au sein du service, le(la) chef-fe de projet et trois chargé-e-s d'opération, assurent la maîtrise d'ouvrage de cette opération en coordination avec la RATP-MOP co-maitre d'ouvrage pour la partie système de transport.
Le(la) chef-fe de projet assure le pilotage général et coordonne les activités avec la RATP-MOP.
Dans le périmètre de maitrise d'ouvrage du CD93, il coordonne et contrôle l'ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux et en assurant la gestion contractuelle et administrative de ces différents marchés.
En second lieu, il s'assure la gestion des risques majeurs de l'opération et il organise des reportings tant à destination de la direction et de la direction générale qu'à destination d'IDFM qui est l'Autorité Organisatrice des Transports en commun en IDF ainsi que des financeurs (Etat, Région, CD93 et CD94).
De plus, il anime et pilote les relations avec les autres parties prenantes, que ce soit, les collectivités concernées (communes de Bobigny, Noisy-le-sec, Romainville, Montreuil, Val de Fontenay, et l'EPT Est-Ensemble) mais aussi différents acteurs (interfaces avec d'autres opérations d'aménagements, RATP-Bus, riverains/commerçants, concessionnaires,..). A ce titre, il est force de proposition pour la définition des sujets à traiter et pour l'organisation des comités techniques et de pilotage organisés par le Département et par le STIF.
Enfin, il organise l'activité des chargé-e-s d'opération.
Missions / conditions d'exercice
> Coordonner les activités de co-maitrise d'ouvrage avec la RATP-MOP.
> Coordonner et contrôler l'ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux sur le périmètre de maitrise d'ouvrage du CD93
> Piloter et animer en les formalisant les relations avec l'ensemble des parties prenantes extérieures et internes au Département.
> Organiser des comités de pilotage, des reportings réguliers, assurer la mise à jour de l'ensemble des documents de pilotage et communiquer sur les objectifs et l'avancement du projet.
> Identifier, analyser et gérer les risques majeurs. Proposer des stratégies de traitement.
> Organiser et accompagner les actions des chargé-e-s d'opération de l'équipe T1
Profils recherchés
Compétences
* Relationnelles et managériales
- Savoir structurer des relations avec des partenaires dans un environnement complexe
- Savoir alerter la hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à une opération et être force de propositions
- Assurer un encadrement de proximité
- grande autonomie
- grandes capacités d'adaptation
- Sens des responsabilités
* Organisationnelles
- Savoir piloter et conduire un projet complexe en mobilisant des ressources externes au service ( autres directions du département, prestataires ...)
- Savoir mettre en œuvre des outils de reporting et d'analyse des risques
- savoir piloter des relations avec des partenaires externes
- Planifier, Evaluer
* Techniques
- expertise en conduite de projet
- connaissances en termes d'ouvrages d'art et de conception d'espaces publics
- maîtrise de la MOP et du CCAG travaux

Niveau d'études : Bac +5
Diplômes requis : Ingénieur génie civil ou urbain.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Requise(s)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Lien vers le formulaire de candidature : https://emplois.seinesaintdenis.fr/apply/4289/6
Lien de candidature
Lien vers le formulaire de candidature : https://emplois.seinesaintdenis.fr/apply/4289/6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.