Responsable de pôle emploi compétences (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093211200500561
Publiée le 05/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Est Ensemble est établissement public territorial (EPT) au service de 420 000 habitants vivant dans 9 communes de Seine-Saint-Denis. Territoire populaire de contrastes mais surtout de fortes potentialités, fabrique créative engagée pour une plus grande solidarité sociale et écologique, Est Ensemble s'est en 2021 lancé le défi de regarder vers l'avenir en construisant un plan de relance économique capable de répondre à la crise et en instaurant une convention citoyenne pour la transition écologique, avec l'ambition de devenir le premier territoire zéro déchet.
Que vous veniez de Seine-Saint-Denis, d'Ile-de-France ou d'ailleurs, venez jouer un rôle dans un territoire en mouvement et dynamiser votre carrière dans le sens de la solidarité pour l'avenir, au sein de la Direction des ressources humaines.

Votre environnement de travail :

Dans un contexte de déploiement des missions de l'Etablissement Public Territorial Est Ensemble (1300 agents) et de forte croissance de l'activité RH, la direction des ressources humaines de l'EPT s'organise en permanence pour accompagner de façon efficiente les politiques publiques d'Est Ensemble et assurer pleinement son rôle réaffirmé de soutien aux directions. Son organisation a ainsi été repensée et son équipe renforcée pour répondre à une feuille de route ambitieuse de développement de projets RH. C'est dans ce contexte dynamique que s'inscrit la recherche de ce responsable de pôle emploi compétences.

Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, vous assurez le pilotage et la gestion des activités recrutement, formation et mobilité, avec l'aide d'une équipe de 6 agents : 3 chargés de recrutement, 1 chargée de formation, 1 chargée de projets emploi compétences et 1 assistante. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres pôles de la direction : carrière paie et vie au travail, ainsi qu'avec les 4 chargés de mission de la DRH.
Missions / conditions d'exercice
Vous organisez et animez la fonction recrutement en garantissant la bonne application des procédures dans le respect du cadre statutaire et en développant les moyens et outils aptes à la rendre plus efficace et pertinente : sourcing, diversification des supports de diffusion et élargissement aux réseaux sociaux, etc. Vous mettez en œuvre différents dispositifs liés à l'emploi : apprentissage, jobs d'été, participation salons, etc.
Vous êtes garant de l'adéquation des fiches de postes aux compétences requises pour les missions et d'un régime indemnitaire harmonisé. Vous participez à ce titre activement au projet RIFSEEP qui est un chantier prioritaire du premier semestre 2022.
Vous assurez la mise à jour régulière du tableau des emplois et participez au suivi des effectifs dans un souci de maîtrise de la masse salariale. Vous avez pour projet de contribuer à ce titre à l'optimisation de l'outil SIRH CIRIL et des requêtes de l'outil de pilotage Manty pour faciliter le suivi des emplois et recrutements.
Vous pilotez l'organisation des formations, dans le cadre d'un plan de formation pluriannuel récemment mis à jour, en partenariat avec le CNFPT, avec des organismes privés en établissant les marchés publics correspondants mais aussi dans le cadre de l'école de formation interne en développement actuellement. Vous avez pour projet de mettre en place des processus dématérialisés de l'activité formation en vue de la rationaliser. Vous animez un collectif de formation avec les 9 villes du territoire.
Vous êtes partie prenante dans la gestion des parcours professionnels, avec les collègues concernés de la DRH : notes de mobilité interne, réception des agents, politique de repositionnement professionnel.
Vous écoutez et conseillez les directions sur tout votre champ d'intervention. Pour l'ensemble de votre secteur, vous assurez la prévision et le suivi budgétaire et rédigez les délibérations nécessaires. Vous participez activement aux projets transversaux de la DRH.
Profils recherchés
Technique : Maîtrise du statut, de l'ingénierie en matière de formation professionnelle, des outils et dispositifs de recrutement, des dispositifs d'accompagnement professionnel.
Relationnel : Forte adaptabilité et polyvalence, grande rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, capacité d'écoute, de communication et de diplomatie, capacités rédactionnelles, discrétion.
Managérial : Capacité d'animation, de communication et de valorisation, capacité à rendre compte et à évaluer, capacité à se projeter à moyen terme et à animer des démarches transversales, capacité à déléguer.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.