Chargé de mission Projet de territoire et Stratégie foncière (P 2022 01 591) - (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220100530119
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e de mission travaille en lien étroit avec les deux autres missions de la direction de la stratégie opérationnelle (mission mobilité et mission écologie) afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de la direction.

Le.la chargé.e de mission collabore également étroitement avec les autres directions de Plaine Commune intervenant sur les questions foncières et de programmation urbaine, notamment la Direction de l'Urbanisme Réglementaire et son service foncier, en charge de l'instruction des Déclarations d'Intention d'Aliéner, de la mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain, des acquisitions et cessions de l'EPT, des procédures, et du contentieux. Des liens privilégiés existent également avec la Direction de l'Aménagement et de la Programmation Urbaine, la direction de l'Observatoire Territorial, et la délégation à la Transformation Ecologique et à la Résilience Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Planification et projet de territoire

Elaborer et suivre le projet de territoire de Plaine Commune,
Assurer l'intégration des orientations de Plaine Commune dans l'ensemble des documents de planification stratégique, à l'échelle de Plaine Commune (PADD du PLUi) et à l'échelle supra-territoriale (SCoT de la MGP, SDRIF de la Région).

Stratégie foncière

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie foncière de Plaine Commune, outil de mise en œuvre du projet de territoire, à travers la mise à jour et la déclinaison opérationnelle du Plan Stratégique Foncier.
Faire de la stratégie foncière une composante de la transition écologique du territoire : déclinaison de la trame verte et bleue, mise en œuvre de la stratégie d'agriculture urbaine, déploiement d'une démarche de métabolisme urbain, etc.
Instaurer et animer les relations institutionnelles avec les opérateurs de l'action foncière locale : Etablissement Public Foncier Île-de-France, Foncière Commune, Foncière Publique, ainsi qu'avec l'Observatoire Régional du Foncier.
Instaurer et animer les relations institutionnelles avec les grands propriétaires publics et privés du territoire : Etat, Département de la Seine-Saint-Denis, SNCF, RATP, Grand Paris Aménagement, etc.
S'assurer d'une bonne connaissance du foncier mutable du territoire, ainsi que des marchés fonciers et immobiliers, en contribuant à la mise en place d'un observatoire du foncier.



Déclinaison opérationnelle de la stratégie foncière

Assurer le suivi quotidien des interventions -acquisitions, cessions, occupations- des outils de portage foncier qui déclinent la stratégie foncière de Plaine Commune (EPFIF, Foncière Commune, Foncière Publique, acquisitions réalisées par le service foncier de Plaine Commune), en lien avec la direction de l'aménagement et de la programmation urbaine, la direction de l'urbanisme réglementaire et les villes. Le cumul des capacités d'investissement foncier s'élève à plusieurs centaines de millions d'euros.
Suivre et adapter les 9 conventions d'intervention foncière passées avec l'Etablissement Public Foncier Île-de-France, ainsi que la convention stratégique EPFIF/Plaine Commune.
Participer aux lancements d'appels à manifestation d'intérêt pour des projets innovants sur les fonciers portés par Plaine Commune.

Organisation de l'activité

Participer aux réflexions liées à la mise en place de la Direction de la Stratégie Opérationnelle nouvellement créée, et notamment à la consolidation du projet de direction.
Rendre compte de l'activité de la mission (outils de reporting, évaluation), et contribuer à la réalisation du bilan d'activité de la direction.
Assurer la gestion administrative et financière de la mission, en lien avec le directeur, et le secrétariat général du pôle Fabrique de la Ville Durable.
Profils recherchés
Qualifications : Bac+5 Maîtrise d'ouvrage, urbanisme, action foncière

Expérience souhaitée :

Au moins 5 années d'expérience en matière de conduite de projets transversaux, impliquant des acteurs et métiers multiples.

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l'action foncière / ou droit de l'urbanisme / ou stratégie patrimoniale.

Expérience en collectivité territoriale ou en Etablissement Public Foncier valorisée.

Compétences :

Savoirs

Bonne connaissance des enjeux et modes d'action des collectivités territoriales.
Bonne connaissance des stratégies foncières publiques.
Bonne connaissances techniques en matière d'action foncière des collectivités et des opérateurs publics et para-publics.
Connaissance des enjeux de planification urbaine, et des réseaux d'acteurs impliqués sur la thématique.

Savoir-faire

Travail en transversalité, animation de collectifs, animation de réunions, développement de coopérations internes et externes, organisation de visites de sites.
Pilotage de projets stratégiques et opérationnels,
Négociations,
Rigueur technique dans le traitement de l'information,
Suivi, évaluation, reporting.
Veille professionnelle et restitution.

Savoir-être

Positionnement dans le travail en collectif : écoute, argumentation, empathie et clarté des positions.
Sens de l'analyse et de la synthèse.
Aisance orale et rédactionnelle.
Méthode, autonomie et adaptabilité.

Contact

Informations complémentaires
Consulter nos offres d'emplois sur le lien suivant :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.