Puériculteur de l'équipe mobile de PMI (h/f)

Offre n° O093220100531067
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.8 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en oeuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Puériculteur ou puéricultrice
Descriptif de l'emploi
Le département compte de nombreux hôtels sociaux et des camps de Roms hébergeant des familles en situation de grande précarité et qui ont des enfants en bas âge. A ce titre et dans le cadre de sa contractualisation avec l'Etat à l'occasion de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département met en place une équipe mobile afin d'aller vers ces publics pour leur permettre d'accéder aux actions de prévention de la PMI.

Pour cela, vous intégrerez une équipe pluri-professionnelle, composée d'une sage-femme, d'une médiatrice, et d'une assistante de service social.

En équipe, il s'agira d'identifier les lieux abritant des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans coupés du système de santé, d'aller à leur rencontre pour proposer des soins, et de les amener vers le droit commun pour bénéficier d'une prise en charge sur du plus long terme. Pour cela, vous devrez coordonner vos activités avec celles menées dans les centres de PMI et par les différents partenaires médico-sociaux et associatifs du département.
Missions
* mettre en œuvre des actions de promotion de la santé, de prévention et de suivi spécifiques et adaptées aux conditions de vie de cette population.
* accompagner les professionnels des centres pour des interventions sur les lieux de vie des personnes en situation de grande précarité.
* développer un partenariat dans les différents domaines d'activités médico-sociales et associatifs, afin de répondre aux différentes problématiques rencontrées par les familles.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat de puéricultrice / infirmière.

Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de la Seine-Saint-Denis en matière de politique de l'enfance et de la famille et de protection de l'enfance.

Vous appréciez le travail de proximité, à la rencontre des populations sur les lieux de vie précaires. Vous développez une appétence pour l'interculturalité, et l'accompagnement des familles vulnérables et migrantes.

Vous êtes dotée d'une grande adaptabilité et d'une ouverture d'esprit, pour permettre un accompagnement bienveillant et adapté aux conditions de vie précaires des familles. Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 43 93 93 93
Informations complémentaires
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Tous nos postes sont handi-accessibles
Permis de conduire souhaité
Vaccins obligatoires, schéma vaccinal anti-Covid complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page