Directeur du Conservatoire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220200537685
Publiée le 05/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Denis, 3e commune d'Ile-de-France avec 112 000 habitants, est un territoire en pleine mutation au cœur de la Métropole du Grand Paris et de Plaine Commune, Territoire de culture et de création.
L'accueil de la Coupe de Monde de Rugby en 2023 puis des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 confortera sa position de nouvelle centralité métropolitaine. Avec le département de Seine Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune et les acteurs du territoire, Saint-Denis porte par ailleurs une candidature au label de Capitale européenne de la culture en 2028.
Ville médiévale, nécropole royale avec la Basilique, creuset de la révolution industrielle, ville de migrations, riche de sa diversité culturelle et de sa jeunesse, Saint Denis est une ville résolument tournée vers l'avenir qui place la culture au cœur de son projet d'émancipation sociale et citoyenne.
Saint-Denis accueille de grandes institutions culturelles à l'image du théâtre Gérard-Philipe-Centre dramatique national, le Festival de musique classique, un cinéma d'art et essai, l'académie des arts du cirque Fratellini, d'un réseau de lecture publique par 4 médiathèques. La Ville elle-même assure la gestion du musée d'art et d'histoire Paul Eluard labellisé Musée de France, de l'Unité d'archéologie agréée, du Conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal, de l'Ecole d'arts plastiques Gustave Courbet et d'une salle de concert dédiée aux musiques urbaines.
Saint-Denis bénéficie d'un tissu associatif et artistique très dense et accueille en résidence des artistes renommés. Son projet culturel reconnait la diversité des richesses culturelles de chaque Dionysien-ne et vise à promouvoir les droits culturels et la participation de tous à la vie culturelle.

Contexte du poste
Le Conservatoire est un lieu ressource pour les pratiques musicales et chorégraphiques sur l'ensemble du territoire communal. Il accueille 900 élèves sur 18 disciplines instrumentales et 2 types de danse, avec des esthétiques variées (populaire, jazz, musiques actuelles, contemporain...). Il participe à la diffusion de la pratique artistique avec des interventions en milieu scolaire (classe CHAM, musicalécole), en accueil de loisirs et en crèches.

Missions / conditions d'exercice
Son.sa directeur.trice est chargé.e de participer à l'élaboration du projet de réaménagement du Conservatoire, dans le cadre du projet d'Archipel des enseignements et des pratiques amateurs, qui permettra une augmentation des effectifs du Conservatoire et son inscription dans le réseau des établissements d'enseignements et de pratiques amateurs de la ville.

Il.elle devra élaborer un nouveau projet d'établissement prenant en compte ces perspectives, et intégrant les dispositifs d'enseignement et de pédagogie innovantes comme la classe unique de piano ou la formation musicale cordes en mouvement.

L'organisation des études associant cursus, ateliers en parcours libre, parcours personnalisés..., s'articulera autour de trois volets :
* Le développement et la structuration de l'offre d'enseignement artistique spécialisé
* Le développement des missions d'éducation artistique et culturelle et d'éducation populaire
* Le développement des actions du Conservatoire sur l'ensemble du territoire communal


Missions
Sous l'autorité du Directeur de la culture, le.la directeur.trice assure la direction de l'établissement.
Le.la directeur.trice propose et conduit la stratégie de l'établissement, avec son équipe, en lien avec les acteurs du développement musical et chorégraphique du territoire, pour mener à bien le projet de développement des pratiques sur l'ensemble du territoire.
Le.la directeur.trice inscrit ainsi l'établissement dans des processus de collaboration et de mutualisation. A ce titre, il.elle développe et organise des partenariats au sein du réseau des Conservatoires de Plaine commune, dans lequel il.elle joue un rôle actif, pour mettre en œuvre des projets communs ou transversaux. Il.elle crée des liens avec la pratique amateur (associations musicales et chorégraphiques), et participe en tant qu'expert aux projets de nature artistique.
Le.la directeur.trice supervise la gestion des ressources de l'équipement, en s'appuyant sur la directrice adjointe du Conservatoire qui assure le pilotage des aspects administratifs, financiers et liés aux ressources humaines. Il.elle exerce les fonctions de chef d'établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité)
Profils recherchés
De formation supérieure artistique, pratique et culture artistique reconnues dans sa spécialité musique, ou danse, il.elle dispose de solides connaissances des esthétiques musicales.

Le.la futur.e directeur.trice devra porter le nouveau projet d'établissement. A ce titre il.elle justifie d'une expérience dans la direction de projet de développement des pratiques et enseignements artistiques, comme des pratiques pédagogiques innovantes. Il.elle possèdera une expérience confirmée du management et de l'animation d'équipe.

Compétences et qualités requises :
* Compétences managériales et relationnelles avérées. Capacité à fédérer et à développer des dynamiques partenariales. Qualités d'écoute et de dialogue dans la relation à l'équipe, aux élèves et aux parents d'élèves ainsi qu'aux partenaires du territoire.
* Expérience dans la direction de projets. Maîtrise des principes et méthode de la conduite de projets artistiques et pédagogiques.
* Qualité d'organisation, d'anticipation, de rigueur et esprit d'initiative. Qualités rédactionnelles.
* Connaissance des enjeux des collectivités territoriales, ainsi que ceux liés à l'évolution des enseignements artistiques dans les Conservatoires
* Connaissance des procédures et textes règlementaires,
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et utilisation de logiciels spécifiques (iMuse).

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.