Un chargé de mission suivi-évaluation H/F - 12069-22

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Offre n° O093220200543305
Publiée le 10/02/2022

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer un suivi de la collecte et de la qualité des données des opérations cofinancées et des indicateurs du POR FEDER-FSE-IEJ tout en pilotant les évaluations requises par la Commission européenne.
MISSION 1 : Assurer le suivi de la collecte des données relatives aux opérations cofinancées par les fonds européens, en particulier dans le cadre du FSE
MISSION 2 : Piloter le set d'indicateurs du PO au regard des objectifs du cadre de performance
MISSION 3 : Piloter et mettre en œuvre le plan d'évaluation du POR FEDER-FSE-IEJ
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer le suivi de la collecte des données relatives aux opérations cofinancées par les fonds européens, en particulier dans le cadre du FSE
1.1 Piloter l'outil dématérialisé de collecte des données sur les participants opérations cofinancées par le FSE dans le cadre du PO, et appuyer ses utilisateurs (services régionaux, organismes intermédiaires et porteurs de projets de la Région)
1.2 Piloter les outils nécessaires à la collecte des données sur le suivi des participants des opérations cofinancées par le FSE 6 mois après leur sortie : suivi d'un marché dédié, en lien avec l'outil dématérialisé de collecte
1.3 Assurer la qualité et la cohérence de la donnée par l'accompagnement des gestionnaires (AG, OI) dans la collecte des données (actions de sensibilisation, de formation, et outils) et la mise en place des plans d'actions correctives nécessaires

MISSION 2 : Piloter le set d'indicateurs du PO au regard des objectifs du cadre de performance
2.1 Élaborer des états réguliers de restitution de l'avancement des indicateurs de réalisation et de résultat du POR, alerter sur les risques de non atteinte du cadre de performance et proposer des options d'action
2.2 Coordonner la préparation du RAMO du PO FEDER-FSE-IEJ et assurer la production des éléments du RAMO relatifs aux indicateurs

MISSION 3 : Piloter et mettre en œuvre le plan d'évaluation du POR FEDER-FSE-IEJ
3.1 Définir les modalités de mise en œuvre du plan d'évaluation en lien avec la direction de la commande publique
3.2 Lancer les travaux relatifs aux premières évaluations prévues dans le plan d'évaluation et validées par le CRSI
3.3 Mise en place et animation d'une instance de gouvernance évaluative propre à chaque évaluation d'impact ou de mise en œuvre associant les organismes intermédiaires, l'Etat, les ITI et les directions opérationnelles concernées.

MISSIONS SECONDAIRES
MISSION 4 : Actions transverses
1.1 Participation à l'animation de la direction et à des groupes de travail transverses au sein de la Région sur les questions du traitement des données (RGPD, Communauté Data)
1.2 Participation au réseau national 'Suivi-Évaluation' piloté par l'ANCT et implication dans des échanges de bonnes pratiques entre évaluateurs régionaux
1.3 Contribuer à toute action jugée nécessaire pour la mise en œuvre des missions de la direction

MISSION 5 : Contribuer aux travaux de préparation de la programmation 2021-2027
2.1 Contribuer par son expertise thématique et technique à l'élaboration du programme 2021-2027 et à sa déclinaison opérationnelle, notamment par la définition des indicateurs et l'élaboration du plan d'évaluation
Profils recherchés
Connaissance :
- Formation supérieure en affaires européennes ou en évaluations / statistiques
- Connaissance approfondie des règles de comptabilisation des participants aux actions cofinancées par le FSE
- Connaissance des enjeux liés aux SI évaluation et collecte des données

Savoir-faire :
- Techniques d'évaluation
- Règles de la commande publique
- Maîtrise des outils informatiques : base de données, Excel, Synergie...etc

Savoir-faire relationnel :
- Rigueur et méthode
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de la négociation, bon relationnel et capacités pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.