Instructeur d'aides sociales - Fonds de solidarité logement (h/f)

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Offre n° O093220200547079
Publiée le 14/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion de la commission FSL.
Travail de vérification des dossiers, d'instruction des demandes.
Préparation, gestion, animation et planification de la commission FSL.
Suivi de l'enveloppe budgétaire annuelle allouée par le conseil départemental à la ville.
Renseignement et soutien technique auprès des travailleurs sociaux concernant le dispositif.
Travail partenarial avec les acteurs sociaux sur la thématique logement.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Assurer le traitement des dossiers et la saisie de documents.
Gérer l'accueil physique et téléphonique du public.
Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.
Assurer la planification et suivi.
Assurer le lien avec les partenaires.
Gérer les budgets.
Assurer une expertise dans le traitement des dossiers et l'aide à la décision.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
Polyvalence sur les autres dispositifs de commission locale gérés par le service.

Profils recherchés
ACTIVITES / COMPETENCES DETAILLEES :
Savoir faire :
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers.
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
Saisir des documents de formes et de contenus divers.
Gérer et actualiser une base d'informations.
Rechercher des informations, notamment réglementaires.
Vérifier la validité des informations traitées.
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion.
Rédiger des documents administratifs.

Savoirs :
Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de note, etc...).
Progiciels de gestion.
Procédures de service.
Logiciels de bureautique.
Vocabulaire professionnel du service.
Procédures administratives.
Techniques de recherche documentaire.
Communication orale et écrite.

Savoir-être :
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@montreuil.fr
Adresse de l'employeur
Montreuil
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.