Un chargé de mission suivi qualité méthodes - H/F 12987-22
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600662831
Publiée le 03/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Superviser l'élaboration et le suivi au sein de la direction des Stratégies européennes des outils permettant une bonne gestion du FEDER et du FSE.
Assurer la mise en place des outils au sein des organismes intermédiaires, leur suivi et l'accompagnement dans la prise en main de ces outils.
Assurer la mise en place des outils au sein des organismes intermédiaires, leur suivi et l'accompagnement dans la prise en main de ces outils.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Superviser l'élaboration des outils opérationnels de gestion des chargées de mission suivi et qualité méthode FEDER et FSE
1. Participer et collaborer avec les services à la définition et la mise en œuvre d'outils et la rédaction de procédures permettant d'assurer une gestion efficace des fonds européens dans le respect du cadre réglementaire communautaire et national.
2. Superviser l'élaboration d'outils opérationnels et la mise à jour du document de mise en œuvre (DOMO) réalisées par l'équipe suivi, qualité, méthode .
3. Analyser les constats des audits en lien avec l'équipe contrôle interne et coordination des audits afin de mettre en place des actions correctives ou préventives.
MISSION 2 : Accompagner les organismes intermédiaires dans l'adoption et l'utilisation des procédures et outils.
1. Communiquer aux organismes intermédiaires les procédures et outils et les accompagner dans leur prise en main.
2. Animer le réseau des organismes intermédiaires sur la méthode. Mettre en place des réunions régulières avec les OI sur la méthode.
3. Recueillir et analyser les besoins des OI en termes de procédure et d'outils et répondre aux besoins ainsi identifiés.
MISSION 3 : Apporter un appui juridique aux gestionnaires de l'AG et des OI
1. Apporter aux gestionnaires de la sous-direction instruction et gestion un appui juridique et méthodique dans l'instruction des demandes de subvention ou de paiement et lors d'audits d'opération en collaboration avec l'équipe suivi, qualité, méthode
2. Préparer en collaboration avec le gestionnaire d'opération (sous-direction instruction et gestion FEDER et FSE) les réponses aux recours des porteurs de projet ou des bénéficiaires
MISSION 4 : Mettre en place les réunions méthode
1. Organiser des réunions méthode avec les services de la direction afin d'obtenir la validation des fiches méthode ou des nouveaux outils.
2. Rédiger les comptes rendus des réunions et assurer le suivi des décisions prises
3. Collaborer à la mise en place des mesures en termes de déontologie et de prévention contre les risques de fraude.
1. Participer et collaborer avec les services à la définition et la mise en œuvre d'outils et la rédaction de procédures permettant d'assurer une gestion efficace des fonds européens dans le respect du cadre réglementaire communautaire et national.
2. Superviser l'élaboration d'outils opérationnels et la mise à jour du document de mise en œuvre (DOMO) réalisées par l'équipe suivi, qualité, méthode .
3. Analyser les constats des audits en lien avec l'équipe contrôle interne et coordination des audits afin de mettre en place des actions correctives ou préventives.
MISSION 2 : Accompagner les organismes intermédiaires dans l'adoption et l'utilisation des procédures et outils.
1. Communiquer aux organismes intermédiaires les procédures et outils et les accompagner dans leur prise en main.
2. Animer le réseau des organismes intermédiaires sur la méthode. Mettre en place des réunions régulières avec les OI sur la méthode.
3. Recueillir et analyser les besoins des OI en termes de procédure et d'outils et répondre aux besoins ainsi identifiés.
MISSION 3 : Apporter un appui juridique aux gestionnaires de l'AG et des OI
1. Apporter aux gestionnaires de la sous-direction instruction et gestion un appui juridique et méthodique dans l'instruction des demandes de subvention ou de paiement et lors d'audits d'opération en collaboration avec l'équipe suivi, qualité, méthode
2. Préparer en collaboration avec le gestionnaire d'opération (sous-direction instruction et gestion FEDER et FSE) les réponses aux recours des porteurs de projet ou des bénéficiaires
MISSION 4 : Mettre en place les réunions méthode
1. Organiser des réunions méthode avec les services de la direction afin d'obtenir la validation des fiches méthode ou des nouveaux outils.
2. Rédiger les comptes rendus des réunions et assurer le suivi des décisions prises
3. Collaborer à la mise en place des mesures en termes de déontologie et de prévention contre les risques de fraude.
Profils recherchés
Connaissance :
- Savoir analyser et appliquer un texte réglementaire
- Savoir maîtriser des outils informatiques
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Savoir-faire :
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la Direction en terme de réglementation de fonds européens
Savoir-faire relationnel :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Avoir un bon relationnel et des capacités pédagogiques
- Savoir analyser et appliquer un texte réglementaire
- Savoir maîtriser des outils informatiques
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Savoir-faire :
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la Direction en terme de réglementation de fonds européens
Savoir-faire relationnel :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Avoir un bon relationnel et des capacités pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.