Responsable du service bouclier de sécurité et TIG (H/F) 14032-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600669154
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre des orientations régionales en matière de sécurité publique.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Instruire les projets relatifs à la sécurité relevant du 'bouclier de sécurité' et assurer la préparation et le suivi budgétaire
1.1 Instruire les demandes de subvention régionale relatives au 'bouclier de sécurité'. Préparer et rédiger les rapports-cadre.
1.2 Rédiger et coordonner les rapports d'affectation en découlant.
1.3 Contribuer à l'organisation, l'instruction et la mise en œuvre des appels à projets sur le thème 'Mieux protéger les victimes' en partenariat avec le chargé de mission en charge du secteur.
1.4 Assurer la préparation budgétaire (participation aux réunions, rédaction des notes et rapports nécessaires) en transversal avec les autres services contributeurs. Référent du service auprès des pôles finances et de la MAPPT du pôle sur les questions budgétaires.

MISSION 2 : Contribuer à la réflexion sur le secteur et développer les partenariats avec les acteurs de la sécurité
2.1 Proposer et mettre en œuvre les partenariats avec les principaux acteurs de la sécurité (ministère de l'Intérieur / Préfecture de police, Ministère de la Justice etc.).
2.2 Assurer le suivi et la gestion de la convention Etat-Région relative à l'équipement de la police nationale et de la gendarmerie nationale et au renforcement de la sécurité en Ile-de-France.

MISSION 3 : Assurer le management et l'encadrement de l'équipe
3.1 Anime, supervise, organise le travail, fixe les objectifs, pilote et contrôle le travail des personnes sous sa responsabilité.
3.2 Analyse et diagnostique les besoins collectifs du service et individuels de son équipe afin de coordonner au mieux la mise en œuvre des missions confiées.
3.3 Veille au développement des compétences des agents par l'évaluation et la formation.

MISSION 4 : Conduire les opérations relatives à l'Agence Régionale des Travaux d'Intérêt Général

4.1 Piloter les missions de développement de l'Agence Régionale des TIG et coordonner les différents acteurs de ce secteur : ministère de la Justice, collectivités, associations, etc.
4.2 Contribuer à l'organisation, l'instruction et la mise en œuvre des projets en lien avec le chargé de mission en chargé sur ce secteur.
4.3 Rédiger et coordonner les rapports d'affectation en découlant.

MISSIONS SECONDAIRES

MISSION 4 : Valoriser et évaluer l'activité du service
1.1 Développer les actions de valorisation des interventions régionales en lien avec la direction de la communication et le service PTT de la DCPT.
1.2 Assurer le suivi des travaux engagés au sein de l'IAU sur les questions de sécurité et engager un processus d'évaluation des actions engagées.

Profils recherchés
Connaissance :
- Bonne connaissance des politiques, des outils de sécurité publique et du fonctionnement des services de l'Etat en charge de la sécurité publique.
- Bonne connaissance et expérience des collectivités locales et de leur environnement (gestion administrative financière et juridique).
- Aptitude avérée en matière de négociation et de travail en équipe.

Savoir-faire :
- Aptitude au management d'équipe.
-Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, connaissance de la base de données IRIS pour développer son exploitation.
- Excellente capacité rédactionnelle.
- Appétence pour les questions de valorisation et d'évaluation de l'action régionale (notes et études, tableaux de bord/cartographies).

Savoir-faire relationnel :
- Méthode, rigueur et organisation, capacité d'analyse et de synthèse.
- Bon relationnel avec les partenaires externes et internes, esprit d'équipe.
- Curiosité intellectuelle, force de proposition auprès de sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.