Chargé de mission Référent OI et responsable de l'organisation des comités

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Offre n° O093220600686154
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Suivre les organismes intermédiaires, avec subvention globale et organiser les comités de la Région, autorité de gestion (comité régional de programmation et du comité régional de suivi inter-fonds).
Missions / conditions d'exercice
Suivi et supervision des organismes intermédiaires signataires d'une convention de délégation de gestion avec subvention globale, dans le cadre de la clôture 14-20 et du démarrage 21-27
Appui sur l'ensemble des questions concernant les modalités d'intervention des crédits du Feder ou du FSE et notamment : participation aux formations des agents des organismes intermédiaires, relais sur les évolutions réglementaires
Suivi du conventionnement et contrôles, notamment au moyen d'audits externes des systèmes de gestion et de contrôle mis en place au titre de la participation communautaire (contrôle de gestion), du respect de la piste d'audit et des procédures
Animation du partenariat et notamment : préparation des dialogues de gestion, participation aux rencontres organisées par l'organisme. Coordination avec les travaux des directions opérationnelles concernées

Suivi financier et supervision des organismes intermédiaires signataires d'une convention de délégation de gestion avec subvention globale :
Pilotage dynamique des maquettes financières, formulation de recommandation et alertes, contribution aux exercices de reporting réglementaires
Supervision de la sécurisation des demandes de paiement à la commission européenne, dans le cadre de la clôture de la programmation 2014-2020, et mise en oeuvre de la vérification de gestion basée sur les risques, dans le cadre de la programmation 2021-2027
Suivi des crédits d'assistance technique des organismes intermédiaires avec subvention globale. Suivi des prestataires en charge des contrôles de premier et/ou de second niveau.

Préparation et suivi des comités régionaux de programmation
Contrôle du respect du règlement intérieur et veille sur les modifications nécessaires de ce dernier (y compris composition du comité)
Préparation de l'ordre du jour, invitation, organisation logistique. Rédaction du procès-verbal et des éléments de langage. Suivi des relations avec le partenariat, notamment la Drieets
Encadrement du processus de programmation des dossiers

Préparation et suivi des comités régionaux de suivi inter-fonds, en lien avec la Drieets et le partenariat :
Contrôle du respect du règlement intérieur et veille sur les modifications nécessaires de ce dernier (y compris composition du comité)
Préparation de l'ordre du jour, invitation, organisation logistique, en lien avec la cellule " communication " du service en charge. Participation à la rédaction et à la mise en page des supports de présentation
Rédaction du procès-verbal et des éléments de langage
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure en gestion et/ ou en droit et/ou en affaires européennes
- Compétences liées aux relations partenariales, à l'animation, à la supervision de financement, et à la formation de gestionnaires de fonds européens

Savoirs-faires techniques et méthodologiques :
- Connaissance approfondie des règles de gestion régionales et européennes (si possible maîtrise FSE et FEDER)
- Identification des besoins liés au respect de la piste d'audit et capacité à appuyer la mise en place d'outils adaptés

Savoir-être :
- Sens relationnel et capacité à animer des réunions complexes
- Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et à animer des groupes projets
- Rigueur, méthode et autonomie

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.