Directeur de projets H/F 939-1018-1372-22

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600690251
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Île de France, qui dispose en vertu des lois de décentralisation des compétences de construction et de rénovation des lycées, a voté en 2017 et revu en 2021, un plan d'urgence portant à 6 Milliards le montant des investissements à consentir en 10 ans pour répondre d'une part à la pression démographique et d'autre part aux nécessaires actions de rénovation d'un patrimoine vétuste.

En 2021, la direction des opérations du pôle Lycées a livré 21 opérations, allant de la construction de nouveaux lycées à des opérations de rénovation globale, ou d'opérations plus ciblées. Plus de 80 opérations sont actuellement en cours.

Placé sous l'autorité du chef de service de maîtrise d'ouvrage, vous êtes en charge de la chefferie de projet d'un portefeuille d'opérations.
Missions / conditions d'exercice
Piloter ou réaliser les études d'opportunité et de faisabilité du projet, encadrer les études de programmation, en vue de proposer les données de cadrage du projet (calendrier, budget, programme, modalités de phasage le cas échéant,...) permettant son vote en commission permanente, actant de son lancement,
Piloter les projets, en lien avec le mandataire, jusqu'au parfait achèvement, sur les plans réglementaire, technique, administratif, et financier en s'appuyant sur les partenaires et experts internes et externes,
Il s'agit notamment, de piloter en lien avec le mandataire :
Les consultations de maîtrise d'œuvre ;
Le suivi des études à chaque phase,
L'analyse des projets et la préparation des approbations du maître d'ouvrage ;
La préparation et le suivi des demandes pour l'obtention des autorisations administratives ;
L'organisation et le pilotage de la consultation des entreprises, le suivi des travaux
L'organisation de la réception de l'ouvrage, sa livraison et le suivi de la garantie de parfait achèvement, la levée des réserves,

Vous assurez tout au long du déroulement des opérations la coordination des différents intervenants. Vous apportez votre expertise du montage stratégique et opérationnelle d'une opération immobilière comme de la conduite de chantier complexe en site occupé aux études et travaux de l'opération globale.
Vous assurez le reporting général et le management de risques de l'opération. Vous assurez, en lien avec le mandataire, le suivi financier (tableaux de bord, contrôle et suivi des éventuels aléas et modifications, suivi des délégations de crédits).
Vous organisez les réunions de pilotage et de suivi de l'opération avec les affectataires de la direction de l'établissement, les communautés éducatives et de toutes les institutions concernées.
Profils recherchés
Diplômé de l'enseignement supérieur, le candidat devra avoir acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage publique.
Il devra connaître les règles de la commande publique.
Il devra avoir acquis une expérience significative dans le pilotage des études préalables et le pilotage de projets complexes en site occupé et disposer de connaissances techniques dans le domaine TCE.
Il devra connaître les diverses réglementations s'imposant pour la réalisation d'une opération de bâtiment (en matière de construction, patrimoine, d'urbanisme, de sécurité, d'accessibilité, d'environnement...).
Il devra savoir identifier les besoins et les contraintes sur les plans techniques, budgétaires et juridiques.
Il aura la capacité à travailler en mode projet, animer des réunions, fédérer autour d'un projet. Il fera preuve d'esprit d'initiative, devra savoir communiquer avec diplomatie et force de conviction.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.