Directeur du conservatoire de Noisy-le-Sec (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220600695315
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 rue Jean Jaures, Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du réseau des conservatoires d'Est Ensemble, le Conservatoire de Musique et de Danse met en œuvre les missions d'un conservatoire classé : sensibilisation et éducation artistique et culturelle (nombreuses interventions en milieu scolaire), enseignement artistique spécialisé, diffusion et action culturelle. 560 élèves le fréquentent. 33 enseignants y enseignent. Le conservatoire est impliqué dans l'action culturelle de la ville et du territoire avec de nombreux partenariats institutionnels et associatifs
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au directeur de la culture, vous contribuez à la structuration, au développement et à l'élaboration des procédures d'évaluation du réseau des conservatoires d'Est Ensemble (6500 élèves, 360 enseignants), ainsi qu'à la mise en œuvre du projet d'établissement 2015-2022 du réseau des conservatoires. A ce titre, vous définissez et mettez en œuvre le projet pédagogique et artistique de votre établissement. Vous assurez le bon fonctionnement des instances internes, organisez la collaboration avec l'Education Nationale et vous inscrivez l'établissement dans des processus de collaboration et de mutualisation. Vous organisez les activités du conservatoire, l'inscription, l'orientation et le suivi des élèves et les relations avec les parents. Vous contribuez à l'innovation pédagogique et au développement des pratiques collectives au sein de l'établissement et avec les autres conservatoires du Territoire.

Vous exercez les fonctions de chef d'établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité) et vous pilotez la gestion administrative, financière, patrimoniale et ressources humaines de cet équipement.
Vous contribuez activement à la constitution et à l'animation du réseau des équipements culturels et au projet culturel territorial.

Il est demandé aux candidats de prendre connaissance du projet d'établissement 2015-2022 du réseau des conservatoires d'Est Ensemble et de produire une note d'intention de 3 pages maximum illustrant leur compréhension du contexte, des enjeux et les projets qu'ils proposent de mettre en œuvre sur le site de Noisy-le-Sec.
Profils recherchés
Compétences requises : Expérience sur un poste de direction de conservatoire. Management et conduite participative de projets artistiques et pédagogiques. Connaissance des réglementations et pratiques propres au secteur d'activités. Connaissance des dispositifs et des politiques en matière de l'enseignement et des pratiques de la musique et de la danse. Sensibilité particulière pour les questions de droits culturels. Connaissance de la réglementation ERP et hygiène et sécurité. Connaissances et pratiques en matière de finances locales, marchés publics et ressources humaines. Maitrise des outils bureautiques. Capacités à manager des équipes et à manager des projets. Qualités relationnelles et rédactionnelles. Permis B. Qualités d'écoute et de dialogue. Qualité d'organisation, d'anticipation, de rigueur, d'ouverture et esprit d'initiatives.

Contraintes du poste : Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations du service public. Rythmes de travail avec des pics d'activité. Déplacements fréquents sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Adresse de l'employeur
Est Ensemble (T8)
>100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.