Conseiller en prévention (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220700735747
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Chef de service prévention, santé et action sociale, le Conseiller de prévention est chargé de participer à la mise en œuvre de la politique de la municipalité en matière d'hygiène et de sécurité au sein des services et directions de la collectivité.
Il existe 2 pôles au sein du service prévention, santé et actions sociales :
1. Pôle prévention et de la santé composé d'une gestionnaire, du référent handicap, d'une secrétaire et médecin prévention, d'une psychologue, du conseiller de prévention, d'un technicien et d'un apprenti.
2. Pôle aide sociale du personnel composé d'une gestionnaire et d'une assistante sociale.
Le conseiller de prévention coordonne l'activité des assistants de prévention, collabore avec les différents acteurs de la prévention au sein de la collectivité, notamment la médecine préventive, le référent handicap, le service absences et mobilités liées à la santé, l'agent chargé de la fonction d'inspection (ACFI) et l'intervenant prévention du CIG.
Il est membre de droit de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS SSCT) où il a voix consultative.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller de prévention est chargé de la mise en œuvre des obligations réglementaires de la collectivité dans le domaine de la prévention des risques professionnels. A ce titre, il doit prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des agents en proposant par des mesures propres à améliorer la sécurité au travail.

Il peut être assisté du technicien de prévention et de l'intervenant conseil du CIG, pour assurer ses différentes missions de prévention. Il effectue une analyse détaillée des accidents du travail déclarés, en lien avec le service absences et mobilités liées à la santé et en rend compte à la formation spécialisée (FS SSCT) dans le cadre d'un bilan annuel.

Il participe au pilotage du document unique de la collectivité, qui synthétise les évaluations des risques professionnels élaborées avec les directions et l'accompagnement du pôle prévention. Il contribue à son élaboration et à sa mise à jour annuelle, avec les Responsables des services et directions.

Il est chargé avec le technicien de prévention d'assurer le suivi des registres d'hygiène et de sécurité, l'animation du réseau d'Assistants de prévention (à créer) et propose un programme annuel de prévention des risques professionnels.
Il pilote avec le Chef du service prévention, santé et action sociale la convention mixte liant la ville avec le CIG pour les fonctions d'inspection et de conseil. Il émet des propositions de visites d'inspection et de visites pour la FS SSCT.

Il prépare l'ordre du jour des séances de la formation spécialisée en santé et sécurité au travail (FS SSCT), avec la secrétaire des représentants du personnel et le président du CST. Il collabore aux travaux de la FS SSCT.

Le conseiller se rend dans les différents établissements de la ville et du CCAS, pour observer les conditions de travail des agents, accompagner les directions dans la mise en place de protocoles et consignes, animer des sensibilisations sur la prévention des risques professionnels et participer à la résolution de problèmes en matière d'hygiène et de sécurité.

Il intervient également sur le terrain lorsque la situation le nécessite : accident grave, risque majeur.
Il est chargé de la veille réglementaire dans son domaine de compétence.
Profils recherchés
Master 2 Santé et sécurité au travail ou équivalent, ou concours d'ingénieur territorial en gestion et prévention des risques.

Expertise en prévention des risques, connaissance de l'environnement territorial et des responsabilités des collectivités publiques en matière d'hygiène et de sécurité. Connaissance précise des formations à la sécurité requises dans les principaux métiers représentés en collectivité territoriale.

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.