Directeur des Bâtiments et de l'architecture (h/f) - Réf : 22-0478-ET

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220800765063
Publiée le 09/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
SAINT-DENIS, 3ème ville d'Ile-de-France et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec
plus de 110.000 habitants, a déclaré l'état d'urgence climatique et écologique sur son territoire en juillet 2020 et s'est engagée à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets.
Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de constructions et d'intervention du patrimoine communal (rénovation, amélioration).

Ville portée par un dynamisme démographique significatif, Saint-Denis se caractérise par un rythme de production et d'adaptation de ses d'équipements soutenu. Sur le plan des équipements scolaires, le rythme de livraison est en moyenne d'un groupe scolaire livré tous les 18 mois.
Ville hôtesse des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), Saint-Denis souhaite engager une mise à niveau de ses équipements sportifs, dans l'objectif de renforcer l'accès au sport pour les Dionysiens et Dionysiennes.
Dans cette perspective, un travail s'engage pour définir et mettre en œuvre un schéma des équipements sportifs pour les années à venir.
Enfin, la candidature de Saint-Denis au titre de capitale européenne de la culture se traduira par la définition d'un maillage culturel à l'échelle de la ville, intégrant un volet de construction et / ou réhabilitation d'équipements publics.

 

la Ville de Saint-Denis recherche son.sa directeur.rice des Bâtiments et de l'architecture

La direction des bâtiments et de l'architecture gère un patrimoine d'environ 320 000 m² répartis en 210 ensembles immobiliers dont 34 groupes scolaires. Une partie du patrimoine émarge au patrimoine architectural de Saint-Denis et est à ce titre concernée par des niveaux de protection qui doivent permettre de garantir la mise en valeur du patrimoine et son insertion qualitative dans le projet urbain.

La direction rassemble une quarantaine d'agents et se structure autour de 5 équipes : 2 services garants de l'entretien des bâtiments, de la maintenance et du pilotage d'opérations de réhabilitation (un service dédié aux bâtiments pour l'accueil des enfants et un second service en charge des autres bâtiments, principalement socio-culturels), un service Domaine, administration et compatibilité, une cellule développement durable, maîtrise des énergies ainsi qu'un bureau de dessin.
Dans le cadre d'un projet de réorganisation, les ateliers municipaux ont vocation à rejoindre la direction. Dans ce cadre, le.la directeur.trice intégrera dans le projet de direction l'élaboration d'un plan stratégique de patrimoine qui répondra aux enjeux de construction durable, de maîtrise des énergies et de vision stratégique des enjeux d'entretien du patrimoine communal. La direction sera amenée à évoluer afin d'intégrer les ateliers municipaux. Composé d'environ 70 agents, les ateliers ont vocation à intégrer la direction dans une logique de mutualisation du gros et petit entretien du patrimoine municipal. Le projet de direction, à construire par le.la future directeur / trice devra permettre l'élaboration d'un plan stratégique patrimonial détaillant les phases d'entretiens programmées sur le patrimoine en cohérence avec le ppi qui sera soumis au conseil municipal de l'automne.

Plus largement, la production architecturale des bâtiments municipaux intégrera les enjeux de lutte contre le changement climatique, par un plan de réduction des consommations énergiques, ainsi que par une approche anticipatrice des fortes chaleurs et la volonté d'accroitre les îlots de fraicheur à l'échelle communale.
Le projet de direction veillera de manière transverse à intégrer une dimension de conception permettant de mettre en valeur la production architecture durable, en explorant les dimensions de conceptions durable et y compris de positionner la direction comme force de proposition sur les champs expérimentaux de la construction durable. Pour ce faire, le recrutement des équipes devra permettre de constituer une ingénierie en interne en capacité d'être force de proposition auprès de la direction générale et des élus.

L'exécution du budget annuel d'investissement est d'environ 40 millions d'euros et le budget de fonctionnement s'élève à environ 10 millions d'euros.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice générale adjointe en charge de la Ville durable et avec l'appui des services de la direction dont il.elle assure l'encadrement, le.la directeur.trice des bâtiments et de l'architecture :


- pilote les diagnostics du patrimoine communal et organise le partage des conclusions avec les directions utilisatrices et préparer les arbitrages à effectuer auprès des élus sur le devenir du patrimoine bâtimentaire ;

- contribue aux réflexions à l'œuvre pour la définition de schémas d'équipements municipaux en lien avec la définition du projet urbain de la ville et notamment la définition d'un schéma d'équipements sportifs, en articulation avec les équipements en cours de construction dans le cadre de l'accueil des JOP à Saint-Denis, et le schéma des équipements culturels.

- pilote l'élaboration d'un plan stratégique de construction, de gestion et d'entretien du patrimoine, décliné selon plusieurs volets dont des approches de gros travaux et d'entretien courant, intégrant une dimension ppi et ppf ;

- pilote la mise en œuvre des programmes de travaux neufs et d'entretien : organise et coordonne au plan technique administratif et financier l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts

- contribue à la définition d'une politique municipale en matière de construction durable

- veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité

- pilote l'analyse des besoins en matière d'entretien et maintenance du patrimoine bâti

- réalise un diagnostic organisationnel de la direction, propose et met en œuvre les évolutions nécessaires en lien avec les objectifs de la stratégie patrimoniale

- encadre et anime une équipe de 37 agents organisée en 4 services et un atelier de dessin, dans un souci de formation et de montée en compétence sur les thématiques de la construction durable

- pilote la bonne exécution du budget de la direction et organise la recherche de recettes en cohérence avec les projets portés par la ville

- organise et supervise la rédaction des actes à soumettre au conseil municipal
Profils recherchés
Expérience préalable en matière de maîtrise d'ouvrage avec une compétence et une appétence pour la construction durable, ainsi qu'une capacité à construire une stratégie patrimoniale. Une expérience en maîtrise d'œuvre serait appréciée.
Forte capacité de conseil stratégique dans le cadre de l'élaboration d'un programme pluriannuel d'investissement et du pilotage de la stratégie patrimoniale de la ville. Des connaissances en matière d'ingénierie et conduite de projet complexe et une bonne connaissance des marchés publics et du code de la commande publique et de la maitrise d'ouvrage déléguée sont attendues.
Capacité à contribuer aux réflexions transverses sur l'élaboration du projet urbain.

Contact

Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville, ou par mail : rh.recrutement@ville-saint-denis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.