Sages-femmes en Protection Maternelle et Infantile (h/f)

Offre n° O093220900773324
Publiée le 06/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.8 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en oeuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Seine-Saint-Denis
Secteur du lieu de travail
Bobigny
Poste à pourvoir le
06/10/2022
Date limite de candidature
06/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Sage-femme
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.Le service est composé de 22 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale

Dans le cadre des orientations départementales et du projet de service, le/la sage-femme intervient en soutien à la maternité en accompagnant et assurant le suivi médical des patientes. Acteur-trice de la prévention médico-psychosociale, il/elle participe à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, périnatale et néo-natale.

Les postes à pourvoir sont situés dans les circonscriptions suivantes ;
circonscription de Bobigny
circonscription de Bondy
circonscription de Montreuil
circonscription de Romainville
circonscription de Tremblay/Villepinte
Missions
Réaliser des consultations et des visites pré et postnatales.
Réaliser des entretiens prénatals et organiser des séances de préparation à la naissance, des groupes de soutien à l'allaitement et des séances d'éducation à la santé sexuelle et reproductive de la population (collectivement et en pluri partenariat).
Prévenir l'apparition et/ou l'aggravation de facteurs de risques médicopsychosociaux par les activités périnatales à adapter selon les besoins identifiés.
Permettre l'amélioration de la prise en charge médicopsychosociale des femmes enceintes, en participant aux réunions pluridisciplinaires (familles en difficulté, staffs médicopsychosociaux hospitaliers,...), aux activités du réseau périnatal de proximité, etc.
Permettre la coordination de la prise en charge médicale, la transmission des informations et le partage de pratiques professionnelles en participant aux réunions du bureau technique, des centres de PMI et de la circonscription.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme

Vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans en milieu hospitalier

Vous connaissez le domaine médical-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l'enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi

Des formations professionnelles pour développer vos compétences

Des offres de culture, de voyage, et de loisirs avec un CDOS avantageux-

De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale

La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée

Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page