Délégué.e général.e de l'Alliance des territoires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220900783680
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Association créée le 17 octobre 2018, l'Alliance des territoires œuvre en faveur d'un renforcement juridique et financier des Etablissements publics territoriaux (EPT) et s'attache à défendre les intérêts du bloc communal en participant à l'évolution et à la promotion des textes législatifs.
Elle a notamment pour but :
D'assurer la représentation de chaque EPT et la défense de leurs intérêts et de leurs droits
De défendre les intercommunalités de la métropole et de promouvoir leur renforcement juridique et financier
De contribuer à la promotion des territoires en les représentant auprès des pouvoirs publics, organismes consultatifs et partenaires institutionnels
D'établir une concertation étroite et permanente entre les territoires
D'étudier les questions intéressant les EPT et de fournir à ses membres toute information utile
De proposer des programmes d'actions (manifestations, études, observations etc.)
D'œuvrer à la création de liens de solidarité entre les Présidents des territoires
Composée des 11 Présidents des EPT, membres de droit, qui font le Grand Paris, l'Alliance représente la promesse d'un service public de proximité amélioré grâce à des mécanismes de mutualisation et d'économies d'échelle ; elle s'impose également comme l'incarnation d'une dynamique de regroupement permettant le déploiement de compétences stratégiques (économie, développement durable, logement etc.).
Lors de la dernière Assemblée Générale de l'association tenue le 6 juillet dernier, Mathieu HANOTIN, maire de Saint Denis et président de l'EPT Plaine Commune, a été élu au poste de Président. Pierre Christophe BAGUET, maire de Boulogne-Billancourt et président de l'EPT Grand Paris Seine Ouest, a été élu vice-président.
Missions / conditions d'exercice
L'Alliance des territoires est aujourd'hui à la recherche d'un Délégué Général permanent. Celui-ci sera en charge d'une double mission de représentation et d'animation de l'association.
Mission de représentation de l'Alliance : Le délégué général permanent portera la défense des intérêts de l'Alliance en assurant, notamment, un travail de sensibilisation, de pédagogie et de lobbying auprès de différents acteurs institutionnels (Gouvernement, parlementaires, maires etc...). Cette mission se nourrira des travaux et réflexions menés par les services des EPT, discutés et validés par les Présidents d'EPT.
Mission d'animation de l'Alliance : Il sera également chargé de coordonner et d'animer les groupes de travail thématiques pilotés par un représentant de chaque EPT et d'en assurer le bon fonctionnement ; il sera chargé de l'organisation des conférences des Présidents d'EPT de l'Alliance et assurera la mise en place de rencontres régulières entre l'Alliance et les EPT et divers acteurs institutionnels. Il proposera, engagera et organisera les réflexions et actions utiles pour permettre à l'association d'être utile à ses membres et crédible vis-à-vis des interlocuteurs et institutions concernés.
Afin d'assurer ces missions, le.la Délégué.e Général.e permanent.e de l'Alliance pourra s'appuyer sur l'Administration de Plaine Commune (Directeur général des services, assistantes DGS et Cabinet, chargée de mission du DGS, etc.). Il travaillera en lien étroit avec le Président de l'Alliance, Mathieu Hanotin, et les membres de son cabinet.
Profils recherchés
Savoirs :
Excellente connaissance des enjeux et modes d'action des collectivités territoriales
Excellente connaissance des institutions franciliennes
Excellente connaissance du fonctionnement des assemblées et des ministères
Savoir-faire :
Travail de représentation
Animation de collectifs
Savoir-être :
Discrétion, sens de l'écoute et du dialogue
Qualités relationnelles
Capacité d'adaptation
Aptitude à l'organisation du travail
Méthode, rigueur et précision
Initiative et autonomie dans le travail
Qualification : Bac+5 grandes écoles ou Université
Expérience souhaitée : solide expérience en tant qu'élu ou à des postes à dimension politique (collaborateur de cabinet, assistant parlementaire...

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste basé au siège de l'EPT Plaine Commune, avenue Jules Rimet à Saint-Denis.
Le.la candidat.e sera recruté.e par Plaine Commune pour une mise à disposition auprès de l'Alliance des territoires
Contact : David LEBON, directeur de cabinet de Mathieu HANOTIN : david.lebon@plainecommune.fr
Pour candidater, merci d'envoyer votre CV et une courte lettre de motivation à : semia.moudni@plainecommune.fr
Fin du processus de candidature : 1er octobre 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.