Responsable du secteur ados-adultes (h/f)
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Offre n° O093220900785060
Publiée le 22/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des médiathèques, il/elle participe à la conception et à la mise en œuvre du projet culturel de la médiathèque en direction des Ados-Adultes et plus largement au projet culturel porté par la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS - Encadrer l'équipe secteur Ados-Adultes (13 agents maximum). - Participer aux différents projets de l'établissement et travailler avec les autres responsables de manière à pouvoir assurer la continuité du service. - Mettre en place une politique de valorisation de la culture sous tous ses aspects (littérature, documentaires, musique, cinéma, sciences, langues...) à partir de différents média. - Travailler en mode projets (conception, suivi et évaluation) autour de deux missions principales : activités relatives aux collections ; activités relatives aux animations et aux accueils de groupes. - Travailler à destination des publics cibles du secteur : adolescents et adultes (collèges, lycées, grand public, actifs, retraités, demandeurs d'emploi...), en favorisant un accueil de qualité pour tous. - Rechercher, mettre en œuvre et suivre des partenariats diversifiés. ACTIVITÉS - Encadrement du secteur Ados-Adultes - Enrichissement et valorisation des collections pour les adolescents et les adultes - Sensibilisation et fidélisation des publics à travers l'organisation d'actions culturelles - Participation à l'accueil du public - Production d'écrits
Profils recherchés
Savoirs - Connaissance du métier de bibliothécaire, ses enjeux et ses mutations - Culture générale - Les évolutions technologiques et sociétales impactant les bibliothèques - Procédures et règlements internes - Règles de sécurité - Organisation du classement des documents - Fonctionnement du système d'information et de gestion des bibliothèques (SIGB)
- Organisation et organigramme de la collectivité - Organismes extérieurs en relation avec la collectivité (partenaires...) - Offre éditoriale tous supports à destination des ados et des adultes - Techniques d'élaboration et de suivi budgétaire - Publics des bibliothèques : adolescents et adultes, notamment les publics empêchés et éloignés de la lecture - Méthodologie du développement local et connaissance du territoire - Utilisation des outils informatiques, le Web et les réseaux sociaux - Utilisation et administration des outils métier : SIGB et Portail - Supports de communication et de médiation imprimés et numériques - Doit à l'image, droit d'auteur, droit de citation
Savoir faire - Encadrement du secteur Ados-Adultes et rôle de responsable - Mise en oeuvre d'un management par projets et implication de chaque agent. - Organisation, animation et contrôle du travail des agents. - Participation à l'élaboration du plan de formation des agents. - Gestion des relations au sein du secteur, anticipation et gestion des conflits. - Elaboration et suivi d'un budget d'acquisition de documents. - Enrichissement et valorisation des collections pour les adolescents et les adultes - Conception et mise en place d'une politique documentaire dynamique, innovante et prospective sur tous les fonds. - Contrôle de la constitution, la communication et la mise en valeur des fonds. - Force de proposition concernant les aménagements et la signalétique des espaces Ados-Adultes ; suivi de la mise en oeuvre. - Participation au développement du fonds de documentation professionnelle. - Sensibilisation et fidélisation des publics à travers l'organisation d'actions culturelles - Élaboration et suivi du déroulement des animations - Élaboration et suivi du déroulement des accueils de groupes (ex : collèges, lycées, associations, retraités, apprenants FLE...), avec une attention particulière portée au développement des accueils de classes. - Élaboration de projets favorisant la rencontre des auteurs, des interprètes, des oeuvres et des publics (résidences d'auteurs...). - Participation à l'accueil du public - Participation au service public, principalement dans les espaces Ados-Adultes - Visite de la médiathèque pour les nouveaux inscrits, orientation des autres. - Production d'écrits - Aisance rédactionnelle, excellente orthographe. - Participation aux actions de médiation et de communication interne et externe. Savoir être - Accueillir le public avec amabilité (accueil physique et téléphonique). - Conserver neutralité et objectivité face aux situations. - Ouverture d'esprit et polyvalence à mettre au service des projets inter-secteurs. - Créativité, innovation, dynamisme, force de proposition. - Rigueur, organisation, autonomie et capacité à travailler en équipe. - Qualités relationnelles, intérêt pour le service public. - Bonne représentation auprès des partenaires des divers projets. - Prise de parole aisée en public, goût pour la transmission.
Formation universitaire souhaitée
Formation au métier de bibliothécaire exigée
Nocturnes
Ouverture du service le samedi
Déplacements dans le cadre des activités
- Organisation et organigramme de la collectivité - Organismes extérieurs en relation avec la collectivité (partenaires...) - Offre éditoriale tous supports à destination des ados et des adultes - Techniques d'élaboration et de suivi budgétaire - Publics des bibliothèques : adolescents et adultes, notamment les publics empêchés et éloignés de la lecture - Méthodologie du développement local et connaissance du territoire - Utilisation des outils informatiques, le Web et les réseaux sociaux - Utilisation et administration des outils métier : SIGB et Portail - Supports de communication et de médiation imprimés et numériques - Doit à l'image, droit d'auteur, droit de citation
Savoir faire - Encadrement du secteur Ados-Adultes et rôle de responsable - Mise en oeuvre d'un management par projets et implication de chaque agent. - Organisation, animation et contrôle du travail des agents. - Participation à l'élaboration du plan de formation des agents. - Gestion des relations au sein du secteur, anticipation et gestion des conflits. - Elaboration et suivi d'un budget d'acquisition de documents. - Enrichissement et valorisation des collections pour les adolescents et les adultes - Conception et mise en place d'une politique documentaire dynamique, innovante et prospective sur tous les fonds. - Contrôle de la constitution, la communication et la mise en valeur des fonds. - Force de proposition concernant les aménagements et la signalétique des espaces Ados-Adultes ; suivi de la mise en oeuvre. - Participation au développement du fonds de documentation professionnelle. - Sensibilisation et fidélisation des publics à travers l'organisation d'actions culturelles - Élaboration et suivi du déroulement des animations - Élaboration et suivi du déroulement des accueils de groupes (ex : collèges, lycées, associations, retraités, apprenants FLE...), avec une attention particulière portée au développement des accueils de classes. - Élaboration de projets favorisant la rencontre des auteurs, des interprètes, des oeuvres et des publics (résidences d'auteurs...). - Participation à l'accueil du public - Participation au service public, principalement dans les espaces Ados-Adultes - Visite de la médiathèque pour les nouveaux inscrits, orientation des autres. - Production d'écrits - Aisance rédactionnelle, excellente orthographe. - Participation aux actions de médiation et de communication interne et externe. Savoir être - Accueillir le public avec amabilité (accueil physique et téléphonique). - Conserver neutralité et objectivité face aux situations. - Ouverture d'esprit et polyvalence à mettre au service des projets inter-secteurs. - Créativité, innovation, dynamisme, force de proposition. - Rigueur, organisation, autonomie et capacité à travailler en équipe. - Qualités relationnelles, intérêt pour le service public. - Bonne représentation auprès des partenaires des divers projets. - Prise de parole aisée en public, goût pour la transmission.
Formation universitaire souhaitée
Formation au métier de bibliothécaire exigée
Nocturnes
Ouverture du service le samedi
Déplacements dans le cadre des activités
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
Le Blanc-Mesnil
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.