Adjoint au chef de service en charge des affaires funéraires (h/f) - réf : 22-087

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Offre n° O093220900785746
Publiée le 19/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Services à la Population, sous la responsabilité du Chef de Service Etat-Civil/Cimetières, l'agent.e aura pour missions
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

- Référente du secteur funéraire (opérations funéraires, gestion des concessions...)
- Régisseuse titulaire de la régie des cimetières
- Remplacer le chef de service en son absence (gestion des agents, relations avec les différents partenaires du service, organisation du travail)
- Assurer la veille juridique et la mise à jour des procédures par rapport aux textes en vigueur
Missions secondaires :
- Organiser, suivre, contrôles les opérations liées à l'enregistrement, la conservation, les rectifications, la publicité des actes d'état civil.
- Organiser, suivre et contrôler les opérations liées aux dossiers des affaires générales (CNI - passeport, attestation d'accueil, recensement militaire, légalisations etc.)
- Participer à la célébration des mariages
- Participer aux différents scrutins et à leur préparation
- Renforcer les postes d'accueil du public exceptionnellement en cas de besoin

Cadre règlementaire des missions :

- Code civil
- Instruction générale relative à l'état civil
- Règlements et circulaires en vigueur en droit civil
- Code électoral
- Texte et règlement en vigueur en Affaires générales

Partenaires de travail :
Interne :
- Le Maire, la Direction Générale, la Direction de la DARP, le chef de service, les adjoints et les différents services municipaux.
Externe :
- Les administrations et institutions de tutelle (Mairies, Préfectures, Tribunal, Ministères, Consulats).
Profils recherchés
CONNAISSANCES EXIGEES

- La règlementation contenue dans le code électoral.
- La règlementation du droit civil (des personnes et de la famille), code civil et Instruction Générale Relative à l'état civil
- Notion élémentaires de recherches en droit
- Utilisation de l'informatique en traitement de texte, tableur et logiciel
- Maitrise de progiciels de la gamme Arpège : mélodie, adagio, requiem...

QUALITES REQUISES
- Aimer le travail en relation avec le public
- Discrétion
- Respect des textes et des lois
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur de travail
- Assiduité et ponctualité
- Collaboration et esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Soin du langage, de la présentation et de l'écriture
- Aptitude à la gestion de personnel (équité/impartialité)
- Aptitude à l'organisation du travail en fonction des périodicités

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire à :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr

En précisant en objet, l'intitulé et la référence du poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.