Chargé de mission auprès de la DGS en charge des projets stratégiques et de l'intercommunalité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093220900791824
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cité en pleine mutation, la ville de Montreuil porte un projet politique ambitieux pour répondre aux besoins croissants de sa population et aux défis sociaux et écologiques à l'œuvre.
Direction : Direction générale
Filière : Administrative
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Attaché ou administrateur

Placé.e sous la responsabilité de la directrice générale des services, le/la chargé.e de mission assure, en lien avec les membres de la direction générale et du CODIR, un rôle de conseil, d'appui et d'aide au pilotage stratégique de l'action municipale.
Par la production de notes et d'outils d'analyse et d'aide à la décision, elle/il contribue au suivi et au pilotage de la trajectoire financière de la collectivité ainsi qu'à l'adaptation de ses politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Elle/il propose et anime des outils de pilotage et de suivi du projet politique de mandat et aide à l'amélioration des modalités de travail et de diffusion de l'information au sein de la DG et du CODIR.
Elle/il coordonne la préparation et l'animation des instances de la collectivité (séminaires, CODIR, collectif des encadrants) et contribue à la structuration et à l'animation de la démarche managériale portée par la direction générale.
Elle/il assiste la DGS, les DGA et les directions dans la conduite de certains projets stratégiques et transversaux pour la collectivité.
Elle/il prépare et suit les instances d'Est Ensemble (Comité des DGS, Bureau territorial, réunions thématiques) et contribue à l'animation des relations institutionnelles de la ville avec l'EPT et la Métropole du Grand Paris. Elle/il assure des fonctions de veille et d'aide à la décision quant à l'évolution du système institutionnel francilien.
Elle/il est force de proposition pour structurer la réflexion et l'action de la collectivité en matière de développement territorial et de transition écologique.
Enfin, la/le chargé.e de mission participe aux instances décisionnelles de la collectivité (comité de direction générale, comité de direction...).
Profils recherchés
Vous détenez un diplôme de niveau I en administration publique, droit ou sciences humaines.
Vous appartenez au cadre d'emploi des administrateurs ou attachés connaissant le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous êtes doté.e d'une expérience significative dans le domaine de la conduite de projet ou du pilotage des ressources dans le secteur public et vous maîtrisez l'environnement politique et juridique des collectivités territoriales.
Vous savez prendre des initiatives et développer une vision stratégique des enjeux de l'action publique tout en accompagnant le changement de façon transversale et collective.
Vous faites preuve de discrétion et d'un grand sens du service du public.
Organisé et autonome, vous avez des capacités d'analyse et de synthèse et faites preuve d'une grande aisance rédactionnelle dans des délais courts. Doté d'un bon sens du relationnel, vous savez vous rendre disponible et travailler en équipe.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.