Responsable du service comptabilité (h/f)

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Offre n° O093220900800280
Publiée le 30/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Filière : Administrative
Catégorie : A
Direction des finances et de la commande publique
Recrutement : Titulaire/Contractuel
Mission: Assurer la correcte exécution comptable des dépenses et des recettes de la ville
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
-Assurer la qualité de l'exécution budgétaire: Superviser l'exécution comptable du budget de la Ville, en dépenses et en recettes, dans le respect des règles comptables et d'exécution financière des marchés et des procédures internes.
-Encadrement du service Comptabilité: Management d'un service composé de 7 agents comptables. Animation de l'équipe. Mise en place de procédures et méthodes de travail communes. Accompagnement individuel et formation des agents.
-Optimiser les délais de paiement: S'assurer que les factures soient mandatées dans le respect des délais légaux. Déploiement de la pratique d'engagement systématique des dépenses sur l'ensemble des services de la Ville.
-Améliorer la qualité comptable: S'assurer de la régularité des opérations comptables (imputation, marchés, ...). Vérification et visa de l'ensemble des bordereaux.
-Optimiser le recouvrement des recettes: S'assurer de la qualité des titres émis. Apurement régulier des comptes d'attente. Déploiement de la pratique d'engagement des recettes sur l'ensemble des services de la Ville.
- Pilotage de la cellule factures: S'assurer de l'enregistrement régulier des factures fournisseurs. Suivi et traitement des relances et des factures rejetées.
- Conseil et assistance auprès des services gestionnaires de la Ville : Assurer un rôle d'accompagnement et de conseil auprès des services de la Ville dans un triple objectif de sécurisation, d'amélioration de la qualité comptable et d'optimisation des délais.
- Gestion des interfaces: Assurer le traitement des interfaces en dépenses comme en recettes.
- Gestion des régies: Assurer la gestion administrative de l'ensemble des régies de recettes et de dépenses de la Ville (création, suppression, modifications, mises à jour, nomination des régisseurs). Réaliser une cartographie et proposer une rationalisation du dispositif existant.
- Assurer le suivi des indicateurs et des tableaux de bords: Mise en place et mise à jour des principaux indicateurs de suivi de l'exécution comptable et communication auprès des services de la Ville.
- Relations avec les partenaires de la Ville: Assurer un échange régulier et de qualité avec la Trésorerie. Répondre aux fournisseurs et aux financeurs.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Préparation au passage à la M57 et à la rédaction d'un règlement budgétaire et comptable.
Participation au développement de l'outil informatique, de la dématérialisation et à l'amélioration du SIGF existant.
Être force de proposition sur l'ensemble du processus comptable.

ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire
Veille règlementaire (évolution des règles, de la nomenclature, des process).
Mettre en œuvre des procédures.
Travailler en équipe et en transversalité.
Mettre en place et actualiser des tableaux de bord et tableaux d'activité.
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion.
Assurer une mission de conseil.

Savoirs
Connaissance de la réglementation financière, budgétaire et comptable applicables aux communes.
Connaissance des règles d'achat public et d'exécution des marchés publics.
Connaissance des progiciels Astre, Hélios, Chorus et des logiciels bureautiques (tableurs).
MOYENS
Outils informatiques & téléphonie : téléphone, pc portable, double écran
Intranet, accès partagé.
Progiciel financier et comptable (Astre GF). Accès Hélios et Chorus.
Formation après identification et validation des besoins.
CONDITIONS D'EXERCICE
Horaires de la Direction.
Travail en bureau.
Travail en équipe.
Télétravail possible.
Profils recherchés
Savoir-être
Savoir dialoguer, conseiller et orienter un interlocuteur, Rigueur, Discrétion

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.