Chargé de marchés publics (h/f) P 2022 10 961

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Offre n° O093221000824001
Publiée le 07/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la commande publique et des affaires juridiques, vous participez, sous l'autorité du responsable de service, à l'animation de la politique de la commande publique de l'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune.
Celle-ci s'articule autour de 4 axes : accompagnement au déploiement des projets, performance économique et qualité des contrats, maîtrise des risques, responsabilité sociale et environnementale.
En particulier, vous êtes chargé.e de l'accompagnement à la définition des besoins et du suivi de la procédure de passation et d'exécution des contrats (marchés publics, délégations de service public, concessions d'aménagement notamment). Il assure l'accompagnement et le conseil des services opérationnels tout au long de la procédure et de la vie du contrat.
Missions / conditions d'exercice
Activités / tâches principales :
Accompagnement des directions dans la définition de leurs besoins et le choix des montages contractuels adaptés
Incitation et accompagnement des services opérationnels à la mise en oeuvre de la politique de la commande publique (performance des achats, intégration des enjeux sociaux et environnementaux)
Pilotage des procédures de passation des contrats de la commande publique (concession d'aménagement, délégation de service public, marchés publics)
Rédaction des pièces administrative des contrats
Contrôle des autres pièces
Suivi ou supervision des procédures de publicité, de mise en concurrence et d'attribution
Suivi des questions des candidats
Appui à la négociation
Appui à la rédaction des rapports d'analyse
Rédaction des rapports et délibérations aux instances territoriales
Accompagnement au suivi et à l'exécution des marchés
Conseil et assistance des services territoriaux dans les problématiques d'exécution des contrats et la passation des avenants.
Veille juridique en droit de la commande publique
Contribution à la production d'outils permettant de diffuser le cadre de la commande publique
Diffusion de connaissance et animation de formations internes en matière de mise en oeuvre de la politique de la commande publique
Contribution au projet de direction
Profils recherchés
Savoirs
Expertise des contrats publics (en particulier des marchés publics, également des délégations de service public)
Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités locales
Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautique
Connaissance d'un logiciel de gestion de marchés et d'une plateforme de marchés appréciée
Gérer un planning de travail partagé avec d'autres services.
Travailler en équipe, le plus souvent avec un chargé de projet technique et/ou opérationnel
Savoir-être
Capacité à mener plusieurs dossiers de front
Qualités relationnelles et pédagogiques reconnues
Force de proposition.
Formation souhaitée :
Diplôme : Formation souhaitée : Bac + 5 dans l'une des spécialités suivantes : achat / droit public / droit des collectivités locales
Expérience de 5 ans souhaitée dans l'achat public

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à déposer sur l'espace Emploi de Plaine Commune
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=216027341

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.