Chargé de mission communication développement durable (h/f)

Offre n° O093221100837214
Publiée le 04/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Tremblay-en-France
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TREMBLAY EN FRANCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée de communication
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Les questions du développement durable et la prise de conscience écologique occupent une grande place dans la réflexion stratégique des élus aujourd'hui

Sous la responsabilité du Directeur de la division du développement durable, votre mission consiste à être le porteur d'une communication responsable visant à :
- Valoriser et mieux appréhender la politique existante de la ville et ses résultats en matière de développement durable
- Faciliter l'intégration et la prise en compte des enjeux environnementaux actuels dans les politiques publiques de la collectivité
- Aider les services et notamment le service communication ou les services en lien avec le public à adapter ses contenus et stratégies sous le prisme du développement durable.
- Mener à bien la transition écologique et solidaire du territoire.

Il s'agit d'intégrer les nouvelles attentes écologiques des consommateurs citoyens avec le développement de l'éco-citoyenneté, et de faire progresser les aspects éthiques, sociaux et de gouvernance à tous les niveaux de la collectivité.

Dans le cadre de votre mission, vous garantissez une communication cohérente et responsable.
Missions et conditions d'exercice
Vos activités :
* Concevoir, proposer et décliner des outils et indicateurs collectifs visant à faciliter la collecte de données, le suivi des indicateurs de reporting pour mieux évaluer et piloter l'action publique de la collectivité au regard des engagements pris
* Compte rendu de l'état d'avancement de la politique environnementale et du cadre de vie de la collectivité
* Dans le cadre d'un plan stratégique de communication que vous contribuerez à concevoir, vous produirez des outils et des supports de communication (rapport d'activité, rapport RSE, flyer, affiche, rubrique dédié sur le site internet, mise en œuvre d'une plateforme interactive d'évaluation, etc.)
* Sensibilisation et initiation de la dynamique de changement dans les comportements individuels au sein d'une démarche stratégique et opérationnelle d'éco-responsabilité à tous les niveaux de la collectivité (administration et élus)
* Organisation, animation de projets événementiels (semaine du développement durable, exposition, conférence, colloque ...)
Profils recherchés
Vous êtes sensible à l'émergence des problématiques environnementales. Véritable acteur de la démarche de communication de développement durable, vous contribuez à diffuser les informations concernant les questions du développement durable et la prise de conscience écologique. Vous mettez en lumière le programme d'actions mettant en œuvre le développement durable de manière concrète dans la collectivité et sur le territoire.

Compétences et formations requises :
- Master 2, BTS, DUT, environnement et développement durable, gestion de projet
- Intérêt et bonnes connaissances pour le développement durable et la RSE
- Maitrise des concepts, méthodes et outils dans le domaine de la communication territoriale
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Connaissance des collectivités territoriales
- Maîtrise du mode projet
- Sens du contact
- Capacité à convaincre
- Aisance rédactionnelle
- Force de proposition

Spécificités liées au poste :
- Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités de service (réunions en soirée et présence ponctuelle le weekend)
- Déplacements réguliers sur la ville (permis B indispensable, pool véhicules)
- Téléphone professionnel

Contact

Informations complémentaires
Cadre d’emploi : Filière Administrative - Cat A ¬– Attaché

Poste à temps complet

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Complément de rémunération – Complément Indemnitaire Annuel (CIA) - Participation mutuelle et prévoyance - CNAS - Restaurant municipal -

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV,
À l’attention de Monsieur le Maire de Tremblay-en-France

En remplissant le formulaire à l’adresse suivante :
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page