Coordinateur CLSPDR (h/f)

Offre n° O093221100850248
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Tremblay-en-France
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TREMBLAY EN FRANCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Division Prévention et Citoyenneté, vous assurez la veille juridique sur les politiques publiques de prévention de la délinquance, de la radicalisation et de l'aide aux victimes. En qualité de Coordonnateur CLSPDR vos missions s'articulent également autour de la création et de la coordination des cellules de veille par quartier, du suivi des informations et de l'analyse des spécificités de la délinquance sur le territoire. Vous contribuez à la mise en place du plan de lutte contre la radicalisation et votre positionnement vous place en interface entre les différents points d'accès aux droits et le CLSPDR. Vous contribuez à mettre en place une cartographie des spécificités de la délinquance et assurez le déploiement d'outils d'évaluation. Vous êtes l'interlocuteur de nombreux partenaires : police, préfecture, parquet, conseil départemental, direction de l'équipement, éducation nationale, établissements scolaires, bailleurs...
Missions et conditions d'exercice
Montage, coordination et animation des dispositifs du contrat local de sécurité
- Création et coordination des cellules de veille par quartier, suivi des informations, analyse des spécificités de la délinquance sur le territoire
- Veille juridique sur les politiques publiques de prévention de la délinquance, de la radicalisation et de l'aide aux victimes
- Mise en œuvre d'outils d'évaluation
- Animation du réseau partenarial
- Organisation du forum annuel de la division
- Portage des groupes de travail thématiques
- Faciliter la cohésion et renforcer le lien entre les acteurs de la prévention et de la tranquillité publique
Profils recherchés
Votre profil :

Vous avez une expérience significative sur la fonction. Vous êtes rigoureux, organisé et savez faire preuve de disponibilité. Autonome avec un esprit d'initiative, vous êtes capable de travailler en équipe et en transversalité au sein de la Division. Votre expérience en matière de droit pénal, justice des mineurs, protection de l'enfance sera un plus apprécié.

Compétences requises :
- Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Aptitude à la mobilisation, la coordination, l'animation d'un réseau de partenaires et à la conduite de réunions.
- Connaissance des cadres réglementaires administratifs et financiers des dispositifs et du rôle des acteur-rice-s de la politique de la ville.
- Connaissance des institutions.
- Maîtrise de la conduite de projets.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité à travailler avec de multiples partenaires
- Sens du dialogue et de l'écoute
- Grandes qualités rédactionnelles

Contraintes liées au poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire (permis indispensable)
- Présence ponctuelle en soirée et le week-end

Formation :

Bac+3/4 ou équivalent dans les domaines de la prévention et de la sécurité publique, du développement local ou de la politique de la ville.

Contact

Informations complémentaires
Tremblay-en-France
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page