Chef de projet dématérialisation (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100915768
Publiée le 18/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Clichy-sous-Bois
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLICHY SOUS BOIS
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
19/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Sous la supervision du directeur des affaires juridiques, impulser piloter et accompagner la mise en œuvre des projets de dématérialisation de la direction,
- Mise en œuvre du traitement dématérialisé du courrier. Applicatif à mettre en œuvre : Maarch Courrier. Travail en transversalité avec les services, mode projet.
- Mise en œuvre du traitement dématérialisé des archives. Applicatif à mettre en œuvre : Asalae. Travail en transversalité avec les services, mode projet.
- Formation des agents traitants,
- Définition et mise en œuvre d'une politique du changement adaptée selon les projets,
- Suivi du budget afférent aux projets mis en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
1/ Impulser piloter et accompagner la mise en œuvre des projets de dématérialisation de la direction (fonctions générales, déclines par projets en 2 et 3) :
- Elaboration d'un diagnostic,
- Définition d'un plan d'action,
- Pilotage et mise en œuvre du plan d'action,
- Définition d'une politique du changement adaptée,
- Suivi budgétaire du projet,
- Définition et mise en œuvre de critères d'évaluation adaptés,
- Animation de réunions (COTECH, COPIL, formations, RETEX...),
- Formation des agents le cas échéant.

2/ Mise en œuvre du traitement dématérialisé des archives :
- Reprise du travail déjà accompli sur le sujet - Elaboration d'un diagnostic,
- Elaboration d'un plan d'action en lien avec le service archives et la direction des systèmes d'information,
- Référencement dans chaque direction et service des actes, documents à intégrer au traitement dématérialisé des archives,
- Définition des formulaires SEDA, par direction et par service,
- Accompagnement, formation et sensibilisation des directions opérationnelles et administrateurs fonctionnels,
- Suivi des relations avec l'entreprise support de l'applicatif (Libriciel),

3/ Mise en œuvre du traitement dématérialisé du courrier :
- Reprise du travail déjà accompli sur le sujet - Elaboration d'un diagnostic,
- Elaboration d'un plan d'action pour un traitement dématérialisé complet du courrier dans toutes les directions (courrier entrant et sortant),
- Intégration complète des flux de communication dématérialisés (mails et SVE depuis le site de la Ville),
- Définition d'une nomenclature de courriers cohérente à l'activité de la collectivité, en lien avec les directions,
- Accompagnement, formation et sensibilisation des directions opérationnelles et administrateurs fonctionnels,
- Référencement et intégration des courriers modèles par directions,
- Suivi des relations avec l'entreprise support de l'applicatif (Edissyum),
- Réflexion et éventuelle mise en œuvre d'une bascule vers une version plus récente de l'applicatif.

4/ Réflexion de fond pour une gestion documentaire dématérialisée efficiente et cohérente dans la collectivité :
- Questionnement sur les choix pris par la collectivité,
- Propositions d'ajustements le cas échéant,
- Réflexion sur la promotion de l'action publique et communication (internet, réseaux sociaux le cas échéant).
Profils recherchés
Compétences (savoir)
- Connaissance de l'environnement territorial,
- Connaissance en affaires publiques, gestion des collectivités territoriales,
- Connaissance dans la gestion documentaire (GED, courrier...),
- Procédures de collecte des archives publiques,
- Cadre réglementaire du classement et plans de classement,
- Principes de la description archivistiques, des normes en vigueur et des vocabulaires normalisés,
- Archivage électronique.


Compétences techniques (savoir-faire)
- Mode projet,
- Animation de réunion,
- Techniques d'archivage (collecte, traitement et classement, conservation, communication et valorisation des fonds d'archives publiques),
- Maitrise des outils bureautiques.


Compétences comportementales (savoir-être)
- Bon relationnel
- Bonne présentation
- Aisance relationnelle
- Proactif, force de proposition
- Rigueur
- bonne adaptabilité
- bonne gestion du stress,
- Ecoute, patience

Contact

Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.