Co-directeur chargé de la parentalité et l'accompagnement des familles (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100918361
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Bobigny
Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
21/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 30K à 45K Brut
Descriptif de l'emploi
Le quartier du Grand Quadrilatère de Bobigny est engagé dans une dynamique de renouvellement urbain très profonde notamment liée aux interventions du Programme de Rénovation Urbaine initié en 2007. Le quartier, en particulier la cité de l'Étoile, a fait l'objet d'une restructuration totale qui s'est traduite par des démolitions, des réhabilitations, la création de nouvelles voies, etc. La création d'un centre social et culturel est partie intégrante de ce projet afin d'accompagner le projet urbain d'un ambitieux projet social sur le territoire.

Le centre social et culturelle Bobigny est doté de deux équipements de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. Implantés respectivement dans les quartiers de l'Etoile et du Pont-de-Pierre, il accueille toute la population en veillant à la mixité sociale : il offre un accueil, des activités et des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire.

Foyer d'initiatives portées par des habitants et appuyées par des professionnels, le centre social et culturel réfère son action à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Il inscrit son action dans une démarche d'éducation populaire et a pour objectif de contribuer au développement social, local, culturel et économique du quartier du Grand Quadrilatère.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la direction de la démocratie participative et aux actions de proximité de la Ville de Bobigny, vous travaillez en binôme avec le directeur du centre social chargé de la préfiguration. Vos missions sont :

1) Concevoir et conduire le projet social en particulier les orientations définies pour l'accompagnement des familles du territoire.
2) Participer à la gestion des ressources humaines, salariées, stagiaires et bénévoles en veillant notamment à la transversalité entre les secteurs petite enfance / jeunesse / seniors
3) Participer à la gestion administrative et financière des équipements
4) Développer une dynamique participative, coordonner et animer les partenariats sur le territoire.

- Co-piloter et évaluer le projet social en particulier les grandes orientations définies pour l'accompagnement des familles. Garantir l'adéquation au long cours des actions mises en œuvre avec le Projet Social défini en veillant à la transversalité entre les secteurs notamment petite enfance, enfance/jeunnese et seniors, développer la dynamique participative au sein de l'équipement

- Participer à l'encadrement d'équipe : animer la dynamique collective au sein de l'équipe, assurer et organiser la transversalité des thématiques entre chaque secteur d'activité porté par les agents, assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, accompagnement, évaluation des agents, gestion des congés et du temps de travail)


- Participer à la gestion financière de l'équipement : construire le budget prévisionnel et en assurer l'exécution, consolider et développer les financements externes, mettre en place des outils de pilotage analytiques en fonction des demandes des financeurs.


- Asseoir l'ancrage local et partenarial de la structure : animer le réseau des acteurs locaux associatifs ou institutionnels, mobiliser les partenariats thématiques en fonction des besoins du territoire, accompagner les habitants/associations dans la mise en place de leurs projets, faciliter l'accès au territoire des partenaires institutionnels ou associatifs externes, représenter la collectivité sur le territoire

- Assurer la bonne compréhension de la structure et de ses activités par les habitants et partenaires : concevoir et piloter une stratégie de communication et de valorisation des actions envers les habitants et les partenaires, assurer la visibilité et la légitimité de la structure sur le territoire et au sein des réseaux professionnels


- Assurer une veille sociale locale : développer et actualiser une expertise du territoire sur les questions sociales, éducatives, économiques, urbaines ; participer à mobiliser les habitants autour des dynamiques citoyennes et initiatives portées par les partenaires sur le quartier ; améliorer en continue le projet d'équipement pour le faire correspondre aux besoins, attentes et enjeux observés

Profils recherchés
Diplôme de niveau II (bac +3/4) : DESJEPS / Master développement social local

- Connaissance des Centres Sociaux
- Connaissance de l'environnement institutionnel et associatif
- Maîtrise de la conduite de projet
- Maîtrise des démarches de concertation avec les habitants et capacité à proposer des méthodes innovantes
- Capacité à prendre la parole en public
- Maîtrise de l'animation de réseau
- Capacité à argumenter et à rédiger
- Capacité à prendre de la hauteur et à rendre compte
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- conseil et accompagnement des élus ;
- préparation et animation de réunion ;
- contact direct avec les citoyens ;
- technicité et polyvalence ;
- capacité de travail transversal, d'animation de réunions et de concertation ;
- capacité à mettre en place des outils d'évaluation, de gestion et d'organisation ;
- maîtrise de la méthodologie de projet ;
- connaissances en matière de gestion : ressources humaines, budget ;
- qualités rédactionnelles confirmées ;
- maîtrise de l'outil informatique
- Sens de l'organisation ;
- Discrétion professionnelle ;
- Disponibilité, rigueur, autonomie, organisation
- Très bon relationnel ;
- sens de l'initiative et d'organisation du travail ;
- sens du contact, de l'écoute, des relations humaines et du service public ;

Contact

Contact
0141609393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : anonyme.139770368@applicount.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.