Chef de projet TZEN 3 (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230100928983
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
bobigny
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le projet du T Zen 3, c'est quoi ?

Le T Zen 3 est un projet de transport bus innovant sur 10 kms qui circulera sur la RD933 (ex-RN3) de Paris Porte de Pantin aux Pavillons-sous-Bois (en correspondance avec le T4). Circulant en site propre et bénéficiant de la priorité aux feux, il s'intègre dans l'espace urbain de la même façon qu'un tramway. Le projet porte également les ambitions d'une transformation radicale des espaces publics répondant pleinement aux enjeux de développement des mobilités actives, de la transition énergétique et d'adaptation aux effets du dérèglement climatique (lutte contre les ilots de chaleur, développement de la biodiversité en ville...).

Cette opération au budget d'environ 200M? entre dans une nouvelle phase de concertations et d'études afin de s'adapter aux nouveaux enjeux et de porter des projets d'espaces publics plus adaptés aux changements en cours. Le département va ainsi engager de nouveaux échanges avec les partenaires locaux, puis en 2023-2024 les dossiers réglementaires de concertations (Enquête Publique, Dossier d'Autorisation Environnementale, approbation de l'AVP par le STIF...) ainsi que les études PROJET.

La phase de passation des marchés de travaux devra permettre une mise en réalisation de 2025 à 2028.
Missions / conditions d'exercice
Missions et enjeux :

Rattaché·e au Chef de service, vous assurez la maîtrise d'ouvrage de l'opération T Zen 3 (y compris de la partie transport) sur l'ensemble de l'itinéraire.

Vos principales missions :

- Piloter les travaux et l'ensemble des marchés relatifs à l'opération ;
- Assurer la gestion contractuelle, administrative et financière des conventions, marchés et contrats liés au projet ;
- Animer et coordonner les activités de co-maîtrise d'ouvrage avec la RATP ;
- Organiser et piloter les systèmes de reporting liés à l'opération ;
- Assurer la relation avec les partenaires internes et externes au Département (communes, les EPT, RATP, riverains/commerçants...).
Profils recherchés
De formation supérieure niveau BAC+5 (diplôme d'ingénieur ou master) en transport/aménagement du territoire/travaux publics, vous démontrez une expérience significative en maîtrise d'ouvrage au sein du secteur public (collectivité, Etat, opérateurs) ou du secteur privé (société d'ingénierie ou bureau d'études).
Votre rigueur, agilité, diplomatie et sens de l'organisation seront des atouts pour réussir.

A l'aise aussi bien sur un positionnement stratégique qu'opérationnel, vous êtes reconnu pour votre capacité à conseiller et proposer des solutions ; et vos excellentes qualités relationnelles. Par ailleurs, vous avez une aisance à animer des réseaux de partenaires diversifiés.

Vous êtes à la recherche d'un poste challengeant, où vous aurez l'occasion de participer à l'accomplissement de projets d'envergure, de faire vos preuves et d'apporter votre enthousiasme et expertise.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux : ingénieur territorial, ingénieur principal) ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.