Eco garde classique Georges VALBON (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230200930690
Publiée le 01/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
L'éco-garde veille, dans les parcs départementaux et dans les maisons de parc, à la prévention, la sécurité du public et l'accueil, ainsi qu'à la préservation du patrimoine naturel. Pour assurer ces missions, il/elle a vocation à être assermenté. Il/elle participe à l'information et à la quiétude des usagers. Il/elle contribue à la sensibilisation des usagers à la protection de la biodiversité et à l'observation de la faune et de la flore, participant ainsi à la politique départementale de nature en ville. A l'occasion de certains événements ou animations, il/elle vient en soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des manifestations.
- Veiller à la tranquillité et à la sécurité des visiteurs du parc, en protégeant l'intégrité des personnes et de leurs biens (application des procédures d'urgence notamment l'organisation des secours, respect du règlement), donner l'alerte et participer à l'organisation des secours des usagers des parcs.
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du parc vers les équipements et dispositifs d'accueil (évènements, manifestations, animations). Assurer le soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des évènements organisés par le Département. Sensibiliser sur le respect du site, de sa faune et de sa flore. Participer à l'accueil des usagers à la maison du parc pour les renseigner et les guider.
- Contribuer à la qualité du site et des équipements du parc à travers la surveillance du patrimoine (équipements, mobiliers, milieu naturel) et au signalement des anomalies constatées à sa hiérarchie et aux techniciens.

Participer à l'observation, à la protection de la flore, de la faune sauvage et des milieux naturels du parc ainsi qu'au développement de la gestion harmonique en lien avec les autres agents et/ou avec les naturalistes (animateurs, techniciens, associations)
Profils recherchés




Niveau d?études : Diplômes requis : selon les dispositions du cadre d?emplois
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : 
 Souhaitée(s)   Requise(s)




Caractéristiques principales liées au poste




 
 Horaires spécifiques
 Permis de conduire obligatoire
 Astreintes


 
 Logement de fonction
 Vaccins obligatoires
 Port d?une tenue de travail obligatoire
Autre caractéristique : « Travail régulier le week-end et/ou jours fériés» ainsi qu?en soirée ponctuellement




 
La Direction de la Nature, des Paysages et de la
Biodiversité (DNPB) fait partie du pôle aménagement et développement durables. Elle est chargée de l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'espaces verts, de paysage et de biodiversité.
- Cette politique s'organise en quatre axes principaux :

- Développer le réseau d'espaces verts publics, au travers notamment de la gestion des parcs départementaux mais aussi du soutien aux projets portés par d'autres acteurs publics ;

- Développer le lien entre les parcs et la ville, en créant des liaisons vertes, pour faire émerger une trame composée de liaisons douces et de corridors écologiques ;

- Intégrer la biodiversité au développement de la Seine-Saint-Denis, en améliorant la connaissance et la prise en compte de cette biodiversité dans les projets et dans les pratiques de gestion des espaces verts ;

- Développer la qualité de l'accueil dans les parcs, à travers la mise en vie des parcs pour les 6 millions de visiteurs annuels.


Pour répondre à ces objectifs, la Direction assure directement l'accueil, la gestion et le développement des parcs départementaux (750 hectares en 2008) ; elle entretient les espaces extérieurs des propriétés départementales (près de 250 sites) ainsi que les 20 000 arbres d'alignement le long des rues départementales. Elle soutient le développement de parcs municipaux, intercommunaux et régionaux. Elle conçoit et organise des actions d'éducation à l'environnement s'appuyant sur les parcs départementaux. Elle assure l'animation de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine et pilote, avec les partenaires communaux et régionaux, l'élaboration du Document d'Objectifs des 14 entités du site "Natura 2000 Seine-Saint-Denis".
Ce profil de poste est susceptible d'évoluer et d'être réajusté.

Contact

Informations complémentaires
: L'éco-garde veille, dans les parcs départementaux et dans les maisons de parc, à la prévention, la sécurité du public et l'accueil, ainsi qu'à la préservation du patrimoine naturel. Pour assurer ces missions, il/elle a vocation à être assermenté. Il/elle participe à l'information et à la quiétude des usagers. Il/elle contribue à la sensibilisation des usagers à la protection de la biodiversité et à l'observation de la faune et de la flore, participant ainsi à la politique départementale de nature en ville. A l'occasion de certains événements ou animations, il/elle vient en soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des manifestations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.