Responsable du service adjoint Conception et mise en oeuvre des dispositifs métier(CMOD) H/F 1559-23

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230200931467
Publiée le 02/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
10/04/2023
Date limite de candidature
03/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pilotage, animation du service et évaluation des dispositifs en appui à la cheffe de service dans la mise en œuvre des politiques régionales en matière d'actions de formation professionnelle qualifiante.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer le pilotage et la gestion des projets portés et développés par le service afin de sécuriser et coordonner les procédures dans les phases d'ingénierie/instruction/suivi/évaluation





Définir une méthodologie de projet au sein du service, veiller au respect de celle-ci ; Mettre en place des méthodes et des outils de pilotage des projets développés par le service tout en en assurant la gestion, le suivi, la formalisation des process.



Participer aux choix et à l'affectation des ressources en fonction des contraintes et des orientations ; contribuer au suivi de l'enveloppe budgétaire dédiée; Piloter/mesurer l'état d'avancement des projets (AAP, AO, AMI, travaux d'évaluation...).



Transférer/formaliser les états d'avancement des projets à la direction, au Pôle ainsi qu'aux directions partenaires et services fonctionnels concernés : Pôle Juridique, Pôle Financier; Assurer contribution technique et opérationnelle à la réalisation des projets.



MISSION 2 : Définir une stratégie d'évaluation via le déploiement d'une démarche renforcée du process de suivi des dispositifs qualifiants portés la Direction



Elaborer une stratégie de remontées de besoins avec les référents sectoriels, les partenaires (Pôle Emploi, Opco, branches, Départements...) en mobilisant les données disponibles dans un objectif de veille et d'amélioration en continu de l'offre de formation.



Participer et accompagner la mise en œuvre du process de suivi des dispositifs de formations qualifiantes et notamment le dialogue de gestion : mettre en œuvre, analyser et suivre les outils de pilotage du suivi exécution et qualité via des bilans/évaluations des processus et des ressources issus du service, dans un objectif d'amélioration de la qualité des formations et reporting auprès de la Direction et du Pôle.



Assurer le suivi des évaluations des dispositifs qualifiants en lien étroit avec le service performance et définir le programme annuel des études et évaluations des dispositifs qualifiants



MISSION 3 : Manager le service en appui à la cheffe de service

Participer à la définition du projet de service, répartir les missions des agents et s'assurer de leur mise en œuvre en définissant un programme annuel d'actions du service et de la direction pour certains champs spécifiques : étude, évaluation, dialogue de gestion, process suivi, coordination des productions de données et ressources du service ;



Assurer le pilotage et la coordination de l'équipe Ressources et données du service et du groupe de travail intra-directionnel (qui en découle) en lien très étroit avec le service administratif et financier (SAF), en veillant à la cohérence de leur action au sein de la direction. Définir et suivre le programme annuel d'actions de cette équipe spécifique au sein du service et organiser les activités au sein de l'équipe, en s'assurant de la bonne collaboration avec le SAF et la bonne valorisation des données et ressources de la direction (pédagogiques et financières).



Contribuer aux actions transversales et structurantes de la Direction et du Pôle; Assurer l'intérim du chef de service en son absence.
Profils recherchés
Connaissances :
- Maitrise de la conduite de projet/Management de Projet Capacité à suivre une méthodologie de gestion de projet, planifier ses différentes phases
- Maitrise des outils et de la méthodologie d'évaluation des politiques publiques et d'exploitation des données (reporting); Connaissance des secteurs formation/emploi/orientation/insertion
- Bonnes connaissances passation de marchés publics et finances publiques Connaissance de l'environnement et enjeux des collectivités territoriales en matière de formation professionnelle, emploi, apprentissage, insertion professionnelle

Savoir-faire :
- Avoir une appétence pour le management opérationnel d'équipe Gestion de projets Animer une équipe et lui fixer des objectifs (pilotage équipe Ressources et Données)
- Proposer des compétences en matière de SI/SID-traitement de données Pack Office(Excel), bonne maitrise de BO et Power BI, aisance logiciels de conduite de projets

-Connaitre les outils et applicatifs de gestion budgétaire et administratif du type IRIS ou AIRDELIB serait un plus
- Savoir traduire les orientations en plans d'actions, en expliquer le sens aux équipes Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les objectifs

Savoir-faire relationnel :
- Sens des responsabilités, de l'organisation, méthode, rigueur, gestion des priorités
- Esprit d'initiative, autonomie, capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse et de synthèse Curiosité, disponibilité et écoute Capacité de travail en réseau et transversalité

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.