Responsable de secteur (h/f)

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Offre n° O093230300961029
Publiée le 02/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission /Finalité :
Le service territorial assure la gestion patrimoniale de la voirie du territoire dont il a la responsabilité. Il dispose pour cela de moyens humains et financiers propres. Il assure le lien entre les besoins des usagers et les orientations et prescriptions territoriales définies par les politiques publiques sur son territoire.

L'agent aura à assurer avec son équipe la gestion patrimoniale de la voirie sur son secteur pour maintenir la qualité du patrimoine de voirie afin d'assurer à l'usager des conditions de sécurité et de confort définies. Il met en œuvre des actions d'exploitation du patrimoine de voirie afin de garantir la sécurité des déplacements et l'optimisation des réseaux.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou si un contexte d'urgence l'exige, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : responsable d'exploitation du secteur SUD.
Missions / conditions d'exercice
* Veiller à la bonne exécution des budgets de fonctionnement et d'investissement qui lui sont alloués (engagements, annualité, etc),
* Etre référent de nos partenaires et interlocuteurs habituels : autres collectivités territoriales, MOE, entreprises, concessionnaires...),
* Coordonner les différentes interventions des prestataires et concessionnaires,
* Provoquer et suivre des essais de compactage si nécessaire,
* Elaborer et conduire le(s) programme(s) des travaux d'entretien et d'investissement (annuel et/ou pluriannuel) de son sous-secteur, activité comprenant :
- La programmation des travaux d'entretien et d'investissement (y compris ceux pilotés en central dont les politiques patrimoniales),
- La définition de choix techniques adaptés,
- La préparation et suivi des arrêtés de circulation/stationnement, permissions de voirie (y compris les autorisations d'occupations temporaires et stationnement) concernant son secteur,
- L'adaptation et l'actualisation des plannings (ainsi que les mesures de police),
- L'établissement des devis correspondants, les engagements comptables des travaux, les ordres de services,
- La définition des mesures de police à prendre pour réaliser ces travaux dans des conditions de sécurité satisfaisantes et la prise des arrêtés correspondants,
- Le suivi de la bonne exécution des travaux (sécurité, conformité, solidité),
- L'établissement des attachements et la réception des travaux,
- Le suivi la facturation et la levée des réserves le cas échéant,
- Le lancement des métrés contradictoires lorsque les revêtements sont réalisés par le " bailleur " et au suivi de la facturation,
* Le rappel à la règle et/ou à l'ordre les entreprises défaillantes et la mise en œuvre les sanctions,
* Informer sa hiérarchie et les élus de la programmation, de l'avancée du chantier et des éventuelles difficultés rencontrées dans l'exécution des prestations,
* Programmer et animer des réunions de chantiers - établir les CR et le renseignement des indicateurs de suivi des chantiers (Photo avant/après),
* Préparer et assurer la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports (communications de chantier, allô agglo, affichage des arrêtés...)
* Contrôler et apporter les réponses nécessaires aux dysfonctionnements et attentes des usagers signalés sur son secteur,
* Instruire les demandes d'avis sur les permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme,
* Participer aux systèmes de réunions, groupes de travail, rencontres internes et externes définies au sein du service (gestion urbaine de proximité, élus, ...)
* Proposer les travaux susceptibles de relever de la régie,
* Participer au travail en transversalité avec le bureau d'études et les différents services,
* Produire les rapports et indicateurs de gestion de l'activité.

Profils recherchés
Savoirs
* Réglementations diverses nécessaires à l'exercice de ses missions (code de la route, codes des marchés publics, Règlement de voirie communautaire, CCAG travaux...)
* Instructions ministérielles sur la signalisation routière,
* Procédure DT-DICT, diagnostic amiante, etc
* Procédures internes (règles de la commande publique, règlement de voirie, guide d'aménagement des espaces publics, ...)
* Constitutions de chaussées et techniques de VRD,
* Aménagements cyclables,
* L'accessibilité de la voirie et des espaces publics,
* Procédure Diagnostic Amiante et HAP,

Savoir-faire
(maîtrise de pratiques professionnelles : ex bureautique, rédaction de courriers)
* Informer sa hiérarchie de situations problématiques,
* Conduite de chantiers,
* Définir les conditions de réalisation, les caractéristiques techniques et les délais,
* Maitrise des outils bureautiques (Pack office, autocad ou logiciel de dessin serait un plus),
* Connaissance des rôles et compétences des acteurs,
* Capacité rédactionnelle.

Savoir-être
(attitudes, comportements et capacités relationnelles.)
* Capacité d'adaptation
* Initiatives et autonomie dans le travail,
* Sens de l'organisation,
* Méthode, rigueur et précision dans les procédures,
* Aptitude à travailler en équipe,
* Esprit d'équipe,
* Etre force de proposition,
* Sens du service public.

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.