Responsable médias interactifs (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230300964228
Publiée le 06/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
05/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable des médias a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de la collectivité sur les différents médias sociaux possible. Il anime, accompagne et assure le management des projets de mise en œuvre afin d'assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l'e-réputation de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Développement d'une stratégie d'influence et de présence sur les réseaux sociaux :
- Identifier les acteurs les plus influents du Web et les lieux d'expression incontournables (Facebook, LinkedIn, etc ...)
- Concevoir et formaliser la stratégie social media de la collectivité en développant sa présence sur les médias sociaux
- Assurer sa visibilité tout en optimisant les coûts

Mettre en place et gérer des projets :
- Effectuer des tournages et postproduction audiovisuelle à la demande des commanditaires
- Sélectionner des canaux de communication adaptés
- Elaborer, mettre en place et suivre une stratégie média
- Identifier et définir les besoins des commanditaires
- Déterminer des actions correctives et réaliser le bilan des actions
- Création d'une chaîne pastille, de vidéos / motion design pour alimenter les feed de la ville
- Monter des contenus audiovisuels mettant en valeur des associations et de grandes figures de la ville
- Assurer la couverture des évènements municipaux et en lien avec le vidéaste
- Assurer la conception, la rédaction, le montage et l'évolution du podcast municipal

Assure le suivi administratif et logistique des activités audiovisuelles :
- Planifier les phases de production et de post-production en concertation avec le directeur de la communication et les autres services concernés
- Assurer la gestion des reportages et de la livraison des produits au client
- Superviser des projets audio-visuels (sélection, contractualisation, suivi)
Profils recherchés
Savoirs
- Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
- Législation sur les prises de vues et leur diffusion
- Méthodes d'enquête et analyse statistique

Savoirs faire
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
- Identifier et définir les besoins
- Gestion de projet (Montage vidéos - motion design, colorimétrie, lumière)
- Principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO)
- Procédures et produits de développement de l'image photo/vidéo
- Techniques de l'infographie et du traitement de l'image
- Techniques, outils et matériels photographiques et vidéo
- Techniques de prises de vues photo et vidéo
- Établir et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias

Savoirs être
- Être méthodique et organisé
- Capacité de persuasion
- Sens relationnel et force de proposition
- Faire preuve de souplesse et de créativité
- Créatif, intuitif, organisé, rigoureux
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Curiosité et goût pour l'investigation
- Diplomatie et écoute car il exerce un rôle pédagogique au sein du pôle
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Diplôme allant de Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la communication souhaité.
Déplacements dans le cadre des activités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Adresse de l'employeur
Le Blanc-Mesnil
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.