Archiviste (h/f)

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Offre n° O0942008RD1202649
Publiée le 15/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Archives communales et Documentation et sous la responsabilité du responsable du service Archives et Documentation, l'archiviste s'inscrit dans la mission administrative régalienne et remplit l'ensemble des tâches dévolues au traitement archivistique des documents, afin par la suite de permettre la valorisation des fonds d'archives.
Missions / conditions d'exercice
> E-archivage :
- Assurer le rôle de chef de projet métier pour la collecte des archives électroniques,
- Assurer l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique,
- Participer aux projets de dématérialisation en lien avec la DSIO.

> Assurer la formation à l'archivage des services producteurs :
- Sensibilisation des services à la question du classement et de l'archivage,
- Former et animer un réseau de correspondants archives.

> Missions de collecte :
- Aide, appui à la rédaction des bordereaux,
- Vérification des bordereaux et des contenus des versements avant leur arrivée,
- Enregistrement des versements dans les registres d'entrée,
- Prise en charge des versements (manutention des boites d'archives, mise en rayonnages),
- Suivi des tableaux de gestion.

> Missions de tri :
- tri des versements des fonds,
- détermination des documents à éliminer immédiatement, à conserver temporairement, à conserver définitivement.

> Analyse des documents - Indexation :
- analyse et indexation des documents conservés définitivement,
- saisie des articles sur le logiciel de gestion d'archives.

> Rédaction d'instruments de recherche pour les services et le public.

> Communication des documents :
- recherche et communication des documents aux services et au public,
- gestion des statistiques,
- Enregistrement des demandes de recherches internes/externes,
- Gestion des retours de prêt à l'administration.

> Communication du service :
- participation à la mise en œuvre d'Avenio Web (actualisation, alimentation du site internet sur le volet des données archivistiques),
- Participation à la rédaction d'articles sur les réseaux sociaux.

> Refoulement des magasins - récolement

> Missions d'appui :
- appui au travers de l'insertion maîtrisée des Archives dans les projets municipaux.
- Participation aux actions éducatives et de valorisation du patrimoine (journées du patrimoine, expositions, brochures, rencontres avec les citoyens, photothèque, etc..)

> Missions en l'absence des personnels concernés :
- accueil du public, inscription des lecteurs, prise en charge des effets personnels, gestion des appels
- contrats d'archivage : application et suivi des outils de gestion
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation et des pratiques de gestion des archives publiques
- Maîtrise des enjeux liés à l'archivage électronique,
- Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Master 2 en archivistique. Le diplôme en archivistique est impératif,
- goût prononcé pour l'histoire,
- maîtrise des techniques, d'analyse et d'indexation,
- maîtrise des outils bureautiques et logiciel d'archives
- sens des relations humaines,
- Rigueur, réactivité, sens de l'organisation, dynamisme et autonomie.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.