Auxiliaire de puériculture (h/f)

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Offre n° O094211200496523
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Vitry-sur-Seine
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VITRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 5 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques. Elle mène, par ailleurs, de grands projets d'aménagements.
Elle recrute, pour la crèche multi-accueil Rouget de Lisle, un.e auxiliaire de puériculture.
L'agent sera placé sous l'autorité de la directrice de l'établissement et de son adjointe, en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants. Il contribuera à la qualité du service par l'accueil de l'enfant et de sa famille. L'auxiliaire de puériculture participera, au sein de l'équipe, à l'élaboration du projet de l'établissement qu'elle met ensuite en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des familles ou substituts parentaux dans le cadre de l'accueil collectif
Identifie et répond aux besoins de l'enfant dans son individualité et en groupe
Construit un lien de confiance avec les parents en prenant en compte leurs demandes, en lien avec le projet pédagogique (adaptations, transmissions quotidiennes, rencontres...)
Favorise la participation des parents à la vie de l'établissement
Accompagne et soutient les parents dans leurs fonctions parentales
Réponse adaptée aux besoins de l'enfant en favorisant son développement dans une démarche d'installation progressive de son autonomie
Réalise les soins d'hygiène, de confort et de bien être de l'enfant, veille à son alimentation et son sommeil
Organise et propose des jeux, temps ou activités en fonction des capacités de l'enfant et du groupe d'enfants dans des espaces adaptés, en lien avec l'Educateur de Jeunes Enfants
Elabore des projets d'activités, en lien avec le projet pédagogique, dans une démarche d'éveil et d'ouverture
Accompagne les enfants dans leurs apprentissages, individuellement ou en groupe
Mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
Assure à l'enfant un environnement sécurisant et veille à son bien être sur les plans physiologiques et sanitaires
Repère les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant et en informe la responsable de la structure
Met en œuvre les protocoles médicaux établis
Applique les protocoles d'entretien de la structure
Assure l'hygiène et l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant (tables de change, jeux, jouets, petit mobilier, biberonnerie, linge)
Participation à l'élaboration et à la vie du projet pédagogique
Participe au travail d'équipe : situe son rôle et sa fonction dans l'équipe, transmet les informations à ses collègues...
Participe aux réunions, aux journées pédagogiques, aux temps de rencontres
Fait part de ses observations et de leurs analyses afin d'adapter les pratiques
Accueil et formation de stagiaires et d'apprentis
Profils recherchés
Qualification requise
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
Connaissances
Connaissance des besoins et du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant
Techniques de communication : écoute, communication, transmission
Référentiel du diplôme d'AP
Savoirs faire et être
Sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Compétences relationnelles
Capacité d'adaptation
Respect des règles de discrétion professionnelle
Ponctualité et assiduité

Conditions de travail et environnement :
Travail en équipe sur une amplitude de 12h00 (7h00-19h00) dans les crèches et 10h00 dans les haltes. Horaires variables pouvant être modifiés en cas de nécessité de service.
Réunions ponctuelles en dehors des horaires d'ouverture de la structure (réunions générales, conseils de crèches ou de haltes, fêtes...)
Fermetures des établissements:
Crèche: entre Noël et le jour de l'an
Halte: entre Noël et le jour de l'an et au mois d'août
Accueil du public
Niveau sonore élevé
Manutention manuelle de personnes ou de charges
Postures contraintes (activités au sol)
Exposition biologique
Utilisation de produits chimiques
Dotation vestimentaire

Contact

Informations complémentaires
NBI de 10 points pour les fonctionnaires
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, IFSE annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Congés : 33 jours ouvrés de congés et 13 jours d'ARTT
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.