Conseiller Logement (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220200553014
Publiée le 18/02/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Mairie, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS ET CONTEXTE :
Le Service Logement est en charge d'accueillir et informer les usagers (accueil présentiel et téléphonique) ; d'enregistrer les demandes de logement social (demandes initiales et renouvellements) ; et de suivre les vacances locatives concernant les logements sociaux relevant des droits de réservation Communaux et de proposer des candidatures aux bailleurs
Sous l'autorité du Responsable du Service Logement, le Conseiller au Logement est chargé d'assurer l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement et des ménages sous le coup d'une mesure d'expulsion locative
Le Service Logement est en charge d'accueillir et informer les usagers (accueil présentiel et téléphonique) ; d'enregistrer les demandes de logement social (demandes initiales et renouvellements) ; et de suivre les vacances locatives concernant les logements sociaux relevant des droits de réservation Communaux et de proposer des candidatures aux bailleurs
Sous l'autorité du Responsable du Service Logement, le Conseiller au Logement est chargé d'assurer l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement et des ménages sous le coup d'une mesure d'expulsion locative
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et conduite d'entretiens avec les ménages demandeurs de logements sociaux (en présentiel, sur rendez-vous)
o Vérifier la conformité des informations contenues dans le dossier de demande de logement social, et actualiser le dossier, le cas échéant
o Écouter et analyser la demande de l'usager
o Donner des éléments de contexte et communiquer les critères d'éligibilité aux logements relevant des droits de réservation Communaux
o Informer et orienter l'usager vers les services concernés en fonction de la situation
o Enregistrer l'entretien, et saisir un résumé de cet entretien assorti de préconisations dans le progiciel
- Permanences téléphoniques pour les ménages demandeurs de logements sociaux
o Écouter la demande
o Saisir et actualiser la demande dans les progiciels
o Fixer et enregistrer dans le progiciel des rendez-vous avec les Conseillers au Logement, ou avec l'Élu de référence
- Accueil et conduite d'entretiens avec les ménages sous le coup d'une demande de réquisition de la force publique à fin d'expulsion
o Faire le point sur la situation du ménage
o Rédiger un compte-rendu d'entretien
o Mettre à jour le tableau de suivi
o Informer et orienter l'usager vers les partenaires concernés en fonction de la situation (bailleurs, Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL, Nouvelles Voies,...)
o Informer les bailleurs sociaux par téléphone
o Préparer des courriers d'intervention (bailleurs, Sous-Préfet, Préfet,...), sur la base de modèles
- Gestion et suivi sur le plan administratif des dossiers de demande de logement social
o Procéder mensuellement à l'archivage papier (préparer les boîtes d'archives, préparer les bordereaux de versement et les soumettre à la hiérarchie pour validation) et numérique des dossiers
o Contrôler la qualité de saisie des dossiers
- Participation à des réunions de service, avec des partenaires internes et/ou externes
- Contribution à l'enregistrement de la demande de logement social
o Saisir les demandes initiales et les demandes de renouvellement de logement social
- Être force de proposition et participer à l'évaluation et à l'évolution de l'activité
Partenaires en interne
- Échanges fréquents avec : le Chargé des Relations avec les Partenaires Logement et Hébergement, le secrétariat de la Direction des Actions sociales
- Relations transversales avec le Service Hygiène et Sécurité, le Pôle Insertion en charge de l'accompagnement d'une partie des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (rSa)
Partenaires en externe
- Relations fréquentes avec l'Espace Départemental des Solidarités (EDS), les bailleurs sociaux, la Sous-Préfecture et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRILH)
o Vérifier la conformité des informations contenues dans le dossier de demande de logement social, et actualiser le dossier, le cas échéant
o Écouter et analyser la demande de l'usager
o Donner des éléments de contexte et communiquer les critères d'éligibilité aux logements relevant des droits de réservation Communaux
o Informer et orienter l'usager vers les services concernés en fonction de la situation
o Enregistrer l'entretien, et saisir un résumé de cet entretien assorti de préconisations dans le progiciel
- Permanences téléphoniques pour les ménages demandeurs de logements sociaux
o Écouter la demande
o Saisir et actualiser la demande dans les progiciels
o Fixer et enregistrer dans le progiciel des rendez-vous avec les Conseillers au Logement, ou avec l'Élu de référence
- Accueil et conduite d'entretiens avec les ménages sous le coup d'une demande de réquisition de la force publique à fin d'expulsion
o Faire le point sur la situation du ménage
o Rédiger un compte-rendu d'entretien
o Mettre à jour le tableau de suivi
o Informer et orienter l'usager vers les partenaires concernés en fonction de la situation (bailleurs, Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL, Nouvelles Voies,...)
o Informer les bailleurs sociaux par téléphone
o Préparer des courriers d'intervention (bailleurs, Sous-Préfet, Préfet,...), sur la base de modèles
- Gestion et suivi sur le plan administratif des dossiers de demande de logement social
o Procéder mensuellement à l'archivage papier (préparer les boîtes d'archives, préparer les bordereaux de versement et les soumettre à la hiérarchie pour validation) et numérique des dossiers
o Contrôler la qualité de saisie des dossiers
- Participation à des réunions de service, avec des partenaires internes et/ou externes
- Contribution à l'enregistrement de la demande de logement social
o Saisir les demandes initiales et les demandes de renouvellement de logement social
- Être force de proposition et participer à l'évaluation et à l'évolution de l'activité
Partenaires en interne
- Échanges fréquents avec : le Chargé des Relations avec les Partenaires Logement et Hébergement, le secrétariat de la Direction des Actions sociales
- Relations transversales avec le Service Hygiène et Sécurité, le Pôle Insertion en charge de l'accompagnement d'une partie des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (rSa)
Partenaires en externe
- Relations fréquentes avec l'Espace Départemental des Solidarités (EDS), les bailleurs sociaux, la Sous-Préfecture et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRILH)
Profils recherchés
Savoirs
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux dispositifs d'accès au logement social et à l'hébergement d'insertion
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux expulsions locatives
o Appréhension des enjeux relatifs à l'action sociale
Savoir Faire
o Savoir appliquer les méthodes de gestion de conflits et d'accueil des publics en difficulté
o Maîtrise des progiciels métiers (E-Pelehas, Système National d'Enregistrement de la demande de logement social " en ligne " - SNE, eSirius [prise de rendez-vous]) et de bureautique (Word, Excel,...)
o Capacités rédactionnelles (comptes rendus d'entretiens, courriers basés sur des modèles,...)
Savoir Être
o Être organisé(e) et rigoureux(se)
o Avoir d'excellentes qualités relationnelles (discrétion, patience, courtoisie, écoute, empathie, capacité à conserver la distance professionnelle adaptée)
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Esprit d'initiative
o Sens des responsabilités
o Respect du secret professionnel
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux dispositifs d'accès au logement social et à l'hébergement d'insertion
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux expulsions locatives
o Appréhension des enjeux relatifs à l'action sociale
Savoir Faire
o Savoir appliquer les méthodes de gestion de conflits et d'accueil des publics en difficulté
o Maîtrise des progiciels métiers (E-Pelehas, Système National d'Enregistrement de la demande de logement social " en ligne " - SNE, eSirius [prise de rendez-vous]) et de bureautique (Word, Excel,...)
o Capacités rédactionnelles (comptes rendus d'entretiens, courriers basés sur des modèles,...)
Savoir Être
o Être organisé(e) et rigoureux(se)
o Avoir d'excellentes qualités relationnelles (discrétion, patience, courtoisie, écoute, empathie, capacité à conserver la distance professionnelle adaptée)
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Esprit d'initiative
o Sens des responsabilités
o Respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
36 heures dans la plage horaire de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h du lundi au mercredi, et de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h le jeudi (fermeture au public le jeudi après-midi) et le vendredi, avec Récupération du Temps de Travail (RTT).
CONTRAINTES PARTICULIERES
Travail de 17 h à 18 h une journée par semaine le lundi, mardi ou mercredi. Affectation à l'accueil du public sur rendez-vous (ménages demandeurs de logement social ou en situation d'expulsion), ou aux permanences téléphoniques, selon un planning préétablit (susceptible d'être ajusté en fonction des contraintes du service). Les Conseillers au Logement doivent harmoniser leurs prises de congés entre eux (présence de deux Conseillers au Logement sur les temps d'ouverture au public).
CONTRAINTES PARTICULIERES
Travail de 17 h à 18 h une journée par semaine le lundi, mardi ou mercredi. Affectation à l'accueil du public sur rendez-vous (ménages demandeurs de logement social ou en situation d'expulsion), ou aux permanences téléphoniques, selon un planning préétablit (susceptible d'être ajusté en fonction des contraintes du service). Les Conseillers au Logement doivent harmoniser leurs prises de congés entre eux (présence de deux Conseillers au Logement sur les temps d'ouverture au public).
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.