Responsable administratif et financier, assistant de direction (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220300582642
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bonneuil-sur-Marne
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne (19 000 habitants / 600 agents), dans le Val de Marne, est située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
a) Mission globale

Le responsable administratif et financier pilote et participe aux missions, à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches administratives financières et comptables de la Direction de la Jeunesse des Sports et des Réussites Citoyennes.

Mise en œuvre de l'organisation concernant la gestion administrative et financière des différents secteurs de la Direction. Participe au suivi de dossiers spécifiques.

Missions / conditions d'exercice
b) Tâches principales

Gestion financière :

- Contrôle des budgets de la direction par secteur
- Contrôle et suivi des recettes et du développement du centre de vacances de Cezais.

Gestion administrative :

- Encadrement de l'équipe du pool administratif de la direction de la jeunesse, des sports et des réussites citoyennes.
- Rédiger des courriers, notes, délibération etc.
- Organiser et planifier les réunions au sein de la Direction et avec les partenaires, en assurer le suivi,
- Gérer les agendas du Directeur,
- Préparer les dossiers de la Direction, assurer une organisation cohérente des différents dossiers (classement, archivage, etc.),
- Assurer la prise de notes et la rédaction de comptes rendus,
- Veiller à la bonne rédaction des documents sortants et au respect des procédures établies par la collectivité.

Suivi des activités de la Direction :

- Créer et renseigner des tableaux de bord et de suivi des activités,
- Veiller au respect des échéances, faire le lien avec les secteurs de la Direction,
- Faire le lien avec les services municipaux pour les demandes de la Direction.

Assister la Direction dans la gestion de dossiers spécifiques :

- Assister le directeur de la jeunesse des sports et des réussites citoyennes dans l'organisation, la préparation, le traitement et le suivi des dossiers confiés,
- Proposer des solutions sécurisées, des méthodologies d'organisation, des modalités de suivi/contrôle et organiser leur mise en œuvre,
- Assister la Direction citoyenneté pour élaborer les procédures internes et veiller à leur respect.
Profils recherchés
a) Expérience et formation
- Formation : Supérieure de type BTS gestion et administration.
- Expérience : Connaissances dans les domaines suivants : juridique, social, fiscal, comptable, contrôle de gestion.

b) Savoirs
- Connaissance de l'environnement territorial et des acteurs institutionnels.
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des circuits et procédures administratives et du fonctionnement de la collectivité.
- Maîtriser les techniques de secrétariat et de comptabilité publique
- Maîtriser les règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Maîtriser les logiciels de bureautique (messagerie, word, excel)
- Maîtriser les progiciels Ciril, Elise

c) Savoir-faire technique
- Connaissance des concepts, méthodes et outils organisationnels,
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels.
- Maîtriser les écrits et techniques rédactionnelles, mise en forme de documents,
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers,
- Identifier les besoins, poser un diagnostic, proposer des solutions d'optimisation,
- Réaliser des études, note de synthèse,
- Elaborer des méthodes et procédures, proposer des outils et assurer leur mise en œuvre.

d) Savoir-faire relationnel
- Intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne.
- Faire face aux urgences et aux imprévus.
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur.
- Respecter les délais de transmission de documents.
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans son travail.
- Etablir une relation de confiance avec le responsable.
- Proposer des améliorations de fonctionnement du service au niveau des méthodes et/ou sur le plan organisationnel.
- Respecter la confidentialité
-
e) Exigences particulières liées au poste
- Devoir de réserve.
- Disponibilité en fonction des nécessités du service,
- Compétences relationnelles et de communication.

Contact

Informations complémentaires
Pour soutenir l'impulsion et le dynamisme de la politique portée par le Maire et l'équipe municipale, la ville de Bonneuil sur Marne recherche de nouvelles compétences.

Régime Indemnitaire RIFSEEP
Prime Annuelle
Comité d'œuvre sociale
Contrat Groupe Mutuelle et Prévoyance
Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire à l'adresse suivante ou par mail : recrutement@bonneuil94.fr

Mairie de BONNEUIL-SUR-MARNE
A l'attention de Monsieur Le Maire
7 rue d'Estienne d'Orves
CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.