Responsable du service Archives-Documentation - Patrimoine (h/f)

Offre n° O094220600666972
Publiée le 17/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Choisy-le-Roi
Mairie, Place Gabriel Peri
94600 CHOISY LE ROI
Ville dynamique, accueillante, solidaire et citoyenne, Choisy le Roi est située dans le Val-de-Marne, à 15 mn de la gare de Lyon en RER C et en RER D accès direct par le TVM et le 393 depuis Créteil Pompadour. Elle est desservie par 8 lignes de Bus.
Avec près de 50 000 habitants, Choisy le Roi est résolument tournée vers l’avenir et au service de ses administrés.

Pour répondre à ses orientations stratégiques, la Ville de Choisy-le-Roi recrute :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHOISY LE ROI
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement patrimonial,
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe, vous êtes garant de la collecte et de la conservation des archives. Dans ce cadre, vous instaurez des procédures de gestion et de conservation des fonds et assurez la diffusion d'une culture archivistique au sein des services. Vous organisez le service tout en assurant une qualité d'accueil et d'orientation du public ainsi que la promotion des fonds d'archives, documentaires et du patrimoine. Par ailleurs, en tant que Délégué à la protection des données (DPD), vous êtes garant de la mise en œuvre de la règlementation applicable à la protection des données personnelles
Missions et conditions d'exercice
À ce titre, vous effectuerez principalement les activités suivantes :
- Assurer les procédures de collecte, de conservation et d'exploitation des documents provenant des assemblées et des services communaux ainsi que des documents extérieurs relatifs à l'histoire, à la mémoire et au patrimoine de la Ville, collectés à titre temporaire ou définitif
- Assurer la constitution et la gestion d'une documentation pour diffuser une information spécialisée auprès des utilisateurs et répondre aux sollicitations du public
- Développer un rôle de conseil et de sensibilisation des services au classement et à l'archivage
- Valoriser les fonds d'archives et du patrimoine de la Ville, par l'organisation d'expositions, de manifestations, par le montage de projets d'action éducative et tout public, par la communication sur différents supports
- Encadrer les agents du service
- Veiller à la bonne organisation des locaux
- Assurer le contrôle continu de la conformité des traitements des données mis en œuvre au sein des services municipaux
- Conseiller les services dans la mise en œuvre du traitement des données personnelles
- Assurer une veille juridique relative à la protection des données
Profils recherchés
Profil recherché :
- Posséder un diplôme issu de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'archivage et du patrimoine
- Connaître le fonctionnement et les activités des institutions municipales
- Maîtriser la législation en matière d'archives et des techniques documentaires
- Maîtriser le domaine juridique lié aux nouvelles technologies, à la protection des données personnelles
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métier de gestion des archives
- Posséder des aptitudes à l'encadrement
- Maîtriser le travail en mode projet
- Être à l'aise dans la prise de parole en public
- Avoir une grande capacité d'écoute
- Posséder des qualités relationnelles
- Savoir faire preuve d'initiative
- Savoir se montrer disponible
- Savoir faire preuve d'autonomie et de polyvalence
- Avoir le sens de la rigueur et de l'organisation
- Avoir le sens du service public
- Posséder un strict respect de la confidentialité

Particularités du poste :
Présence nécessaire en fonction des manifestations communales en soirée et ou en week-end
Permis B souhaité

Contact

Informations complémentaires
Avantages et rémunération :
- Rémunération statuaire, Régime indemnitaire, prime de fin d’année et Complément Indemnitaire Annuel
- 15 jours d’ARTT (Aménagement et de Réduction du Temps de Travail) incluant la journée de solidarité
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 50%
- Actions sociales : le Comité National d'Action Sociale et le Comité des oeuvres sociales
- Participation employeur à la mutuelle labellisée + Prévoyance santé « Territoria »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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