Responsable du service Spectacle Vivant (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220600682165
Publiée le 30/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Champigny-sur-Marne
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des affaires culturelles est constituée du Conservatoire de danse, musique et théâtre- Olivier-Messiaen, de deux lieux de diffusion de spectacles le Théâtre Gérard-Philippe et le Centre culturel Jean-Vilar, 3 Médiathèques, la Maison des arts plastiques (comprenant une école d'art et une salle d'exposition), une programmation cinématographique et un service technique et logistique dédié. Dans une dynamique de restructuration et d'une nouvelle impulsion de transversalité au sein de la Direction et de renouvellement du Projet culturel municipal, le/la Responsable du Spectacle vivant encadre le service qui comprend le centre culturel Jean-Vilar et le Théâtre Gérard-Philippe où le poste est positionné. Il/elle assure la programmation, impulse les projets d'action culturelle, pilote les événements Hors les murs, propose des résidences d'artistes et développe la promotion et les partenariats liés à ce secteur d'activité en lien avec la DAC.

Votre mission : Sous l'autorité de la Directrice des affaires culturelles, le responsable du service spectacle vivant conçoit un projet artistique et une programmation pluridisciplinaire en faveur de tous les publics, dans et hors les murs, et une stratégie d'action culturelle et d'EAC, en lien avec les autres services de la Direction des affaires culturelles et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
- Diriger deux équipements culturels : Centre Jean Vilar et Théâtre Gérard Philipe
- Encadrer, accompagner l'équipe et favoriser la montée en compétence des agents (12 agents)
- Bâtir et mettre en oeuvre un projet artistique innovant
- Concevoir une programmation pluridisciplinaire exigeante dans et hors les murs, en faveur de tous les publics
- Développer et (ré)inventer des temps forts Hors les murs (renouveler le temps fort Cour & Jardin...)
- Piloter un projet d'action culturelle et d'éducation artistique favorisant l'accès à la culture pour le plus grand nombre
- Développer et animer les partenariats participant à une ouverture des équipements sur les autres acteurs locaux (associations...) et autres champs culturels.
- Conforter l'inscription des équipements dans les réseaux régionaux et nationaux de la création et de la diffusion
- Développer un programme de soutien à la création notamment par l'accueil d'artistes en résidence en intégrant des actions culturelles
- Développer la promotion des équipements et de la programmation
- Respecter le cadre budgétaire et conduire une démarche d'évaluation, en exploitant ses résultats pour les stratégies futures
- Négocier et gérer les contrats en lien avec la chargée de production et en lien avec la direction technique
- Développer la transversalité avec les autres services de la direction (Lecture publique, Conservatoire DMT, Arts visuels...)

Particularités et sujétions du poste :
Mobilité géographique : mobilité sur les deux équipements du service. Mobilité sur la Ville et en Ile-de-France en fonction des réunions, partenariats et dans le cadre de la prospection (déplacements sur des festivals en région possibles) .
Horaires : 36.5 heures - 25 jours de congés payés et 9 jours d'ARTT. Présence les soirs et week-ends en fonction de la programmation. Période de pics d'activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets, réunions et évènements associés.
Profils recherchés
Diplômé/e de l'Enseignement supérieur : Spectacle vivant, Médiation culturelle, Management des organisations culturelles...
Titulaire du grade d'attaché ou d'un diplôme de niveau bac + 3 / +5 permettant l'accès au concours externe d'attaché territorial.
Justifier d'une expertise avérée dans le champ du spectacle vivant dans toutes ses esthétiques
Bonne connaissance des acteurs institutionnels culturels et des réseaux professionnels
Excellentes qualités managériales
Rigueur administrative
Aisance relationnelle et rédactionnelle, créativité et ouverture d'esprit
Expérience, ou à défaut, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la Fonction publique territoriale

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures motivées et accompagnées d'un curriculum vitæ sont à adresser à l'Attention de Monsieur Le Maire, à : service.recrutement@mairie-champigny94.fr sous la référence SB/RESSSVDIRSS/06/22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.