RESPONSABLE D'UNITE PROPRETE URBAINE (H/F)

Offre n° O094220600691143
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Bonneuil-sur-Marne
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne (18 000 habitants / 600 agents), dans le Val de Marne, est située à 18 km de Paris. La ville est desservie par les grands axes de communication, métro ligne 8, RER ligne A, nombreuses lignes de bus, autoroute A4 à proximité. Située en bordure de la Marne, au Sud-Est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle : 30% des habitants y ont moins de 20 ans. Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.
Site web de l'employeur
Département de travail
Val-de-Marne
Secteur du lieu de travail
Créteil
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable propreté des espaces publics
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Organise, guide et contrôle de façon constante, en s'adaptant aux contraintes, les opérations de nettoiement, de désherbage, de traitement des pollutions visuelles de l'espace public et vérifie la conformité de leur exécution.
Est force de proposition et veille au respect des consignes de sécurité pour l'ensemble de l'unité.
Missions
Principales tâches
- Evaluer les besoins de la collectivité en propreté, déterminer les solutions techniques et les moyens ;
- Organiser et conduire les opérations ;
- Encadrer les agents de l'unité ;
- Transmettre les consignes aux agents en cas d'absence des chefs d'équipe ;
- Participer aux opérations d'entretien en cas d'absence des agents ou d'interventions spécifiques ;
- Traiter les réclamations les demandes des usagers et appliquer les procédures ;
- Exécuter des opérations budgétaires (demandes de bons de commandes et validation de factures) ;
- Participer à la gestion des ressources humaines de l'unité (présences, congés, formations, etc...) ;
- Assurer une relation de qualité entre l'unité et le T11 ;
- Veiller à la transmission des signalements de dépôts au T11 par les chefs d'équipes ;
- Veiller au suivi et à la transmission des Indicateurs Objectifs de Propreté à l'AVPU ;
- Animation de la relation à la population (sensibilisation et supports d'informations) ;
- Contrôler l'application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
- Contrôle de la réglementation et des consignes de sécurité des usagers ;
- Elaboration et suivi des schémas et des programmes de propreté publique ;
- Programmation des achats d'équipements ;
- Pilotage des responsables de secteurs et animation des équipes de nettoiement ;
- Pilotage d'actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté ;
- Encadrement du personnel et organisation du travail en lien avec les Chefs d'équipes ;
- Mise en œuvre de la démarche qualité : adaptation et amélioration des procédures et des outils de gestion

A la demande du responsable de service, les horaires de travail peuvent être modifiés en fonction des impératifs de service (des conditions climatiques, ramassage des feuilles, de restriction d'usage de l'eau, initiatives municipales ...)

Conditions d'exercice :
- Travail en extérieur et au bureau ;
- Déplacements sur les secteurs de nettoiement ;
- Participation à l'organisation des évènements de la ville ;
- Respect des normes portant sur les activités, les matériels et les produits ;
- CACES et autorisations de conduite pour les engins qui l'exigent ;
- Permis de conduire B (véhicules légers) obligatoire.

Profils recherchés
a) Expérience et formation
- BEP ou BAC professionnel dans un secteur technique ;
- Expérience professionnelle ou formation dans le domaine de la propreté, tri, collecte ;
- Expérience professionnelle en management.

b) Savoir Faire
- Planifier, coordonner et contrôler les opérations de nettoiement manuelles, mécanisées et de lutte contre la pollution visuelle conformément aux règles de l'art et aux exigences de sécurité ;
- Faire preuve d'équité dans la gestion du personnel ;
- Adapter et actualiser le planning des opérations ;
- Formuler des propositions et solutions techniques ;
- Organiser le plan de désherbage, de déneigement ou les interventions après incidents climatiques ;
- Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.) ;
- Piloter et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels (accidentologie), sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain ;
- Concevoir et mettre en œuvre les actions liées aux projets de développement durable dans les espaces publics (réduction de la consommation d'eau, d'émissions de CO², etc.) ;
- Réaliser un diagnostic et élaborer des scénarios prospectifs pour les projets de nettoiement
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources) ;
- Suivre et contrôler l'activité des agents, repérer et signaler les dysfonctionnements ;
- Favoriser la participation et l'expression des agents, gérer les situations conflictuelles et tensions au sein des équipes ;
- Réunir les équipes, expliquer les consignes et donner des ordres en situation opérationnelle ;
- Appliquer les procédures administratives ;
- Renseigner et transmettre les documents de suivi, administratifs ;
- Contrôler le service fait, la facturation et suivre le budget de l'unité ;
- Rédiger les pièces techniques relatives aux marchés publics de l'unité et analyse des offres ;
- Analyser les besoins d'évolution des compétences, de formation collective et individuelle et participer à l'élaboration du plan de formation ;
- Conduire les entretiens professionnels ;
- S'informer des évolutions de la réglementation HSST et en contrôler l'application dans les situations de travail ;
- Contrôler la conformité technique des équipements ;
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser les matériels et équipements ;
- Réaliser et suivre l'inventaire des produits, outils et matériels de l'unité et programmer le réapprovisionnement, le renouvellement ;
- Collecter, enregistrer, traiter ou transmettre les réclamations (partenaires, intervenants, territoire, etc.) ;
- Informer et orienter les usagers, rédiger les supports d'information à l'attention de la population ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;

c) Savoirs
- Travailler en équipe, en transversalité et à s'adapter aux impératifs du service, dans l'intérêt du service public ;
- Techniques et outils d'organisation, de planification d'opérations ;
- Normes et techniques liées au champ professionnel ;
- Techniques et outils de management opérationnel, de pilotage et d'animation d'équipes ;
- Techniques et outils de gestion de l'organisation de l'activité (tableaux de bord) ;
- Règles de base de l'achat public et d'exécution d'un marché ;
- Procédures et formalités administratives, techniques rédactionnelles et procédures de transmission de l'information ;
- Techniques de vérification de pièces comptables ;
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT) ;
- Techniques d'entretien et d'évaluation des agents ;
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail ;
- Techniques de nettoiement, de traitement des pollutions visuelles et d'intervention après incidents climatiques ;
- Plan propreté pour les voiries publiques, les marchés forains ;
- Techniques d'inventaire et de diagnostic (engins de nettoiement de trottoirs, etc.) ;
- Normes techniques et notions de base en maintenance et principe de fonctionnement des matériels et équipements de propreté urbaine ;
- Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, logiciels et applications métiers, etc.).

d) Autonomie et responsabilités
- Autonomie dans la planification et l'organisation du travail ;
- Définition, suivi et évaluation d'activité par le responsable du service environnement ;
- Garant du respect des conditions de réalisation des travaux ;
- Suivi de l'organisation administrative de l'unité ;
- Mise en place du plan local de déneigement, en lien avec les autres services municipaux concernés ;
- Gestion du budget de l'unité ;
- Suivi de l'état du matériel de l'unité.

e) Facteurs d'évolution
- Renforcement des exigences de la population vis-à-vis du non-respect des espaces publics et des actes d'incivisme, et mise en place d'outils d'évaluation des prestations et de la satisfaction des usagers ;
- Développement des démarches de certification qualité environnementale ;
- Séparation des activités horizontales et verticales ;
- Accroissement des risques professionnels liés au nettoiement ;
- Evolution des techniques et des matériels de nettoiement urbain : lavage, mécanisation, informatique embarquée, etc. ;
- Développement des médiations de voie publique : brigades dénommées environnement, vertes, ou propreté et incivilités ;
- Développement du tri dans les espaces publics ;
- Développement des projets de zéro phytosanitaire et de réduction des émissions de CO² dans l'entretien des espaces publics.

f) Relations fonctionnelles
- Coordination des équipes de nettoiement ;
- Relations quotidiennes avec les interlocuteurs du territoire ;
- Relations avec les responsables de la direction des services techniques, ou avec des opérationnels de la collectivité (voirie, organisation de manifestation publique, espaces verts, etc.)
- Contacts réguliers avec les fournisseurs, les usagers, les commerçants, le T11 et l'AVPU etc.

g) Moyens techniques
- Matériel de lavage et de balayage manuel ou mécanique (roule-sac, balayeuse, laveuse, souffleuse, lance basse pression, etc.), microbiennes, engins anti- déjections ;
- Poste informatique (intranet et logiciels métier).

h) Caractéristiques particulières
- Devoir de réserve impératif
- Confidentialité, discrétion
- Disponibilité en fonction des nécessités du service
- Rigueur

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour soutenir l'impulsion et le dynamisme de la politique portée par le Maire et l'équipe municipale, la ville de Bonneuil sur Marne recherche de nouvelles compétences.
Régime Indemnitaire RIFSEEP
Prime Annuelle
Comité d'œuvre sociale
Contrat Groupe Mutuelle et Prévoyance

Lettre de motivation + CV à adresser à Monsieur le Maire à l’adresse suivante ou par mail : recrutement@bonneuil94.fr

Mairie de BONNEUIL-SUR-MARNE
A l’attention de Monsieur Le Maire
7 rue d'Estienne d'Orves
CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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