Directeur du Théatre Jean- François VOGUET et pôle polyvalent (h/f)
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Offre n° O094220700718890
Publiée le 31/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission:
En cohérence avec la politique culturelle de la collectivité définie par M. le Maire et sous l'autorité de la Directrice des affaires culturelles, le/la Directeur.trice du théâtre et pôle polyvalent sera chargé(e) de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un nouveau projet de territoire artistique et culturel pour le Théâtre (nouvel équipement) en articulation avec la salle Jacques Brel ainsi que le cinéma le Kosmos.
Du fait de la création de ce nouvel équipement, des espaces supplémentaires seront disponibles pour des usages tant artistiques que polyvalents. Les deux équipements devront répondre aux attentes et aux besoins de l'ensemble des acteurs du territoire, qu'ils soient culturels, artistiques, associatifs et sportifs. Le théâtre Jean-François Voguet et la Salle Jacques Brel fonctionneront en bonne intelligence et seront la pierre angulaire d'une dynamique de territoire autour d'un pôle vivant polyvalent, culturel, accessible et populaire, ouvert, qui favorise la création artistique et l'émancipation humaine, nourri de la diversité et de la richesse du territoire.
Équipements concernés:
Le théâtre Jean-François Voguet, nouvel équipement livré en 2023, comprendra une salle de spectacle de 360 places assises et 2 salles de répétitions
La salle Jacques Brel, comprenant 604 places assises, et 900 debout
Le Cinéma le Kosmos, cinéma d'art et d'essai, comprenant 180 places
En cohérence avec la politique culturelle de la collectivité définie par M. le Maire et sous l'autorité de la Directrice des affaires culturelles, le/la Directeur.trice du théâtre et pôle polyvalent sera chargé(e) de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un nouveau projet de territoire artistique et culturel pour le Théâtre (nouvel équipement) en articulation avec la salle Jacques Brel ainsi que le cinéma le Kosmos.
Du fait de la création de ce nouvel équipement, des espaces supplémentaires seront disponibles pour des usages tant artistiques que polyvalents. Les deux équipements devront répondre aux attentes et aux besoins de l'ensemble des acteurs du territoire, qu'ils soient culturels, artistiques, associatifs et sportifs. Le théâtre Jean-François Voguet et la Salle Jacques Brel fonctionneront en bonne intelligence et seront la pierre angulaire d'une dynamique de territoire autour d'un pôle vivant polyvalent, culturel, accessible et populaire, ouvert, qui favorise la création artistique et l'émancipation humaine, nourri de la diversité et de la richesse du territoire.
Équipements concernés:
Le théâtre Jean-François Voguet, nouvel équipement livré en 2023, comprendra une salle de spectacle de 360 places assises et 2 salles de répétitions
La salle Jacques Brel, comprenant 604 places assises, et 900 debout
Le Cinéma le Kosmos, cinéma d'art et d'essai, comprenant 180 places
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Élaborer et mettre en œuvre un nouveau projet artistique et culturel de territoire, conformément à la lettre de cadrage de l'exécutif
- Piloter la mise en œuvre du projet dans une démarche transversale et cohérente au sein, de la DAC et avec les autres services de la collectivité
- Impulser une dynamique de territoire dans une dynamique d'aller vers et de faire avec
- Piloter et accompagner la mise en œuvre de la programmation de la saison culturelle dans le domaine du spectacle et du cinéma dans et hors les murs à destination de tous les publics.
- Superviser la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle
- Favoriser l'émergence de projets et la sensibilisation de nouveaux publics
- Développer les partenariats avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques
- Coordonner et piloter l'accompagnement des projets d'associations culturelles
- Participer aux initiatives municipales majeures (Fête de la Madelon, Fontenay-sous-soleil, ...)
- Piloter la gestion administrative, technique et financière du pôle en lien avec l'équipe dédiée et les services municipaux
- Assurer le suivi du budget des demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
- Promouvoir la politique culturelle du pole, favoriser la lisibilité, visibilité des actions, son rayonnement et sa capacité à être identifié comme lieu ressources pour les artistes, les associations culturelles et les acteurs du territoire
- Encadrer, animer, piloter, et accompagner le personnel du pôle : plannings, évaluations, recrutements ...
- Aider à la prise de décision auprès de l'élue déléguée aux affaires culturelles et de la directrice des Affaires Culturelles
- Développer et entretenir les relations avec les tutelles, partenaires financiers, et réseaux professionnels.
- Élaborer et mettre en œuvre un nouveau projet artistique et culturel de territoire, conformément à la lettre de cadrage de l'exécutif
- Piloter la mise en œuvre du projet dans une démarche transversale et cohérente au sein, de la DAC et avec les autres services de la collectivité
- Impulser une dynamique de territoire dans une dynamique d'aller vers et de faire avec
- Piloter et accompagner la mise en œuvre de la programmation de la saison culturelle dans le domaine du spectacle et du cinéma dans et hors les murs à destination de tous les publics.
- Superviser la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle
- Favoriser l'émergence de projets et la sensibilisation de nouveaux publics
- Développer les partenariats avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques
- Coordonner et piloter l'accompagnement des projets d'associations culturelles
- Participer aux initiatives municipales majeures (Fête de la Madelon, Fontenay-sous-soleil, ...)
- Piloter la gestion administrative, technique et financière du pôle en lien avec l'équipe dédiée et les services municipaux
- Assurer le suivi du budget des demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels
- Promouvoir la politique culturelle du pole, favoriser la lisibilité, visibilité des actions, son rayonnement et sa capacité à être identifié comme lieu ressources pour les artistes, les associations culturelles et les acteurs du territoire
- Encadrer, animer, piloter, et accompagner le personnel du pôle : plannings, évaluations, recrutements ...
- Aider à la prise de décision auprès de l'élue déléguée aux affaires culturelles et de la directrice des Affaires Culturelles
- Développer et entretenir les relations avec les tutelles, partenaires financiers, et réseaux professionnels.
Profils recherchés
Connaissances pré-requises:
- Bonne connaissance du spectacle vivant et du cinéma dans ses aspects artistiques, professionnels et institutionnels
- Expertise managériale au sein d'un établissement culturel
- Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
- Techniques de négociation, méthodologie de projet, outils de planification
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Réglementation des ERP (Établissement Recevant du Public)
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
- Capacité à fédérer et à travailler en réseau avec les acteurs du territoire
* Formation et diplômes requis:
- Formation supérieure dans le domaine culturel.
Compétences professionnelles:
- Expérience significative dans la conduite de projet artistique dans le domaine culturel à dimension similaire
- Capacité à traduire les orientations de la collectivité et de la Direction des Affaires Culturelles en projet de service
- Conduire le changement
- Piloter, suivre et évaluer l'activité des agents et développer les compétences et les pratiques professionnelles des agents
- Animer des réunions
- Appliquer les procédures et circuits de décision de la collectivité et de la direction
- Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail
- Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
- Élaborer et suivre l'exécution des budgets, rechercher des financements
- Élaborer et assurer le suivi des bilans d'activité
- Coordonner et être garant des actes administratifs relatifs à l'activité
- Contrôler et être garant de la passation et l'exécution des marchés publics
- Organisation et rigueur
- Qualités rédactionnelles.
Conditions d'exercice:
- 35 heures hebdomadaires
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, weekends) en fonction de l'activité.
- Bonne connaissance du spectacle vivant et du cinéma dans ses aspects artistiques, professionnels et institutionnels
- Expertise managériale au sein d'un établissement culturel
- Fonctionnement et organisation d'une collectivité territoriale
- Techniques de négociation, méthodologie de projet, outils de planification
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Réglementation des ERP (Établissement Recevant du Public)
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
- Capacité à fédérer et à travailler en réseau avec les acteurs du territoire
* Formation et diplômes requis:
- Formation supérieure dans le domaine culturel.
Compétences professionnelles:
- Expérience significative dans la conduite de projet artistique dans le domaine culturel à dimension similaire
- Capacité à traduire les orientations de la collectivité et de la Direction des Affaires Culturelles en projet de service
- Conduire le changement
- Piloter, suivre et évaluer l'activité des agents et développer les compétences et les pratiques professionnelles des agents
- Animer des réunions
- Appliquer les procédures et circuits de décision de la collectivité et de la direction
- Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail
- Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
- Élaborer et suivre l'exécution des budgets, rechercher des financements
- Élaborer et assurer le suivi des bilans d'activité
- Coordonner et être garant des actes administratifs relatifs à l'activité
- Contrôler et être garant de la passation et l'exécution des marchés publics
- Organisation et rigueur
- Qualités rédactionnelles.
Conditions d'exercice:
- 35 heures hebdomadaires
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, weekends) en fonction de l'activité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le cadre d'emplois des Attachés territoriaux et des Professeurs d'enseignement artistiques.
=> Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, congés annuels.
La ville est desservie par les RER A et E.
Merci d'adresser votre candidature :
- Lettre de motivation + CV
- Votre candidature doit être accompagnée obligatoirement d'une proposition de projet de gouvernance (projet artistique et organisation requise) via une note de 5 pages maximums, présentant les grands axes qui seront à développer lors de l'entretien de recrutement. Pour cela, vous trouverez la lettre de cadrage sur le site de la ville de Fontenay- sous- bois via le lien suivant:
https://www.fontenay.fr/vie-municipale/offres-d-emploi/offres-d-emploi-de-la-mairie-600.html
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Carole ZIEM, Directrice des Affaires Culturelles au 01 71 33 52 39.
Les candidats retenus, seront reçus pour un premier entretien courant du mois de septembre.
=> Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, congés annuels.
La ville est desservie par les RER A et E.
Merci d'adresser votre candidature :
- Lettre de motivation + CV
- Votre candidature doit être accompagnée obligatoirement d'une proposition de projet de gouvernance (projet artistique et organisation requise) via une note de 5 pages maximums, présentant les grands axes qui seront à développer lors de l'entretien de recrutement. Pour cela, vous trouverez la lettre de cadrage sur le site de la ville de Fontenay- sous- bois via le lien suivant:
https://www.fontenay.fr/vie-municipale/offres-d-emploi/offres-d-emploi-de-la-mairie-600.html
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Carole ZIEM, Directrice des Affaires Culturelles au 01 71 33 52 39.
Les candidats retenus, seront reçus pour un premier entretien courant du mois de septembre.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.