Chef(fe) du service archives, documentation et archéologie (h/f)

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Offre n° O094220800757326
Publiée le 19/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe Relations aux usagers, moyens généraux et développement durable et sous l'autorité de la Directrice des moyens généraux, le service archives, documentation et archéologie assure deux missions principales : conserver et donner accès aux données et documents produits par la ville (mission archives), acquérir et diffuser les documents et informations externes utiles aux agents (mission documentation).
L'équipe, constituée de cinq agents, s'organise de la manière suivante : un chef de service ; deux agents, dont l'adjoint au chef de service, sur la mission documentaire ; deux agents sur la mission archives.
Missions / conditions d'exercice
MISSION :
En collaboration avec le directeur des moyens généraux, le/la Chef du service archives, documentation et archéologie assure le pilotage de la collecte, du traitement et de la conservation des archives de la collectivité. Il/Elle est responsable de leur communication et de leur valorisation. Il/Elle définit, en lien avec la documentaliste, la politique documentaire de la collectivité.
Il/Elle pilote les projets d'innovation documentaire, et en particulier l'archivage électronique.

ACTIVITES
1) Dans le domaine des archives
* Impulse, définit et pilote la politique globale du service aussi bien dans le domaine de l'enrichissement des fonds que de ceux de leur conservation, de leur restauration et de leur valorisation,
* Définit et pilote les actions de mise en valeur des fonds,
* Conçoit un projet de service afin d'assurer la mise en œuvre de cette politique, suivre et rendre compte de son application, alerter en cas d'identification de risques,
* Coordonne et contrôle l'activité du service, dans le respect des dispositions légales en vigueur,
* Organise des actions de valorisation des fonds,
* Définit pilote et met en œuvre la politique d'archivage électronique de la collectivité,
* Contribue aux projets de dématérialisation des flux documentaires dans le respect de la réglementation en vigueur,
* Assure et développe les contacts avec les publics extérieurs.

2) Dans le domaine de la documentation
* Elabore la politique documentaire de la collectivité,
* Construit et administre un système documentaire,
* Gère et traite l'information,
* Elabore des services et des produits documentaires,
* Pilote et anime la fonction documentaire de la collectivité,
* Ponctuellement, effectue de la veille et de la recherche documentaire,

3) En matière de gestion administrative et du personnel
* Elabore et suit l'exécution du budget du service,
* Elabore les marchés publics du service et en assurer l'analyse et le suivi
* Encadre les agents du service : anime, motive, développe les compétences organise les activités et est garante des résultats.

Profils recherchés
Formation supérieure en archivistique (niveau Master 2 ou DESS)
Expérience sur un poste à dimensions et responsabilités similaires souhaitée

Savoirs
- Très bonne culture générale et connaissance des collectivités territoriales et des politiques publiques,
- Connaissance approfondie de la réglementation archivistique,
- Connaissance approfondie de la réglementation applicable à la propriété intellectuelle,
- Très bonne connaissance des problématiques liées à la gestion des données électroniques et de l'archivage électronique,
- Solides qualités scientifiques et culturelles en matières d'archives publiques et documentaire,
- Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics,
- Maîtrise des actes administratifs,
- Maîtrise des outils informatiques, du logiciel Avenio, du SAE (Asalae, Versae, Pastell)
- Maîtrise de l'interrogation des bases de données documentaires.

Savoir-Faire
- Aptitudes managériales, d'animation et de motivation d'une équipe,
- Aptitudes à la communication,
- Capacité à animer et développer un réseau professionnel,
- Capacité à organiser, suivre et évaluer les activités d'un service,
- Capacité à conduire des projets et des réunions,
- Capacité à concevoir, formaliser et adapter de procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence,
- Capacités organisationnelles, relationnelles, rédactionnelles,
- Capacité d'analyse et de synthèse.

Savoir être
- Sens des responsabilités et du service public,
- Esprit d'équipe,
- Discrétion professionnelle,
- Créativité et réactivité,
- Force de proposition,
- Prise d'initiatives,
- Rigueur,
- Autonomie,
- Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
- Disponibilité.

Télétravail 1 journée par semaine possible

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.