Assistant Archiviste (h/f)

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Offre n° O094220900771244
Publiée le 10/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-sous-Bois
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du secteur Archives, traite, communique et valorise les archives communales.

Missions / conditions d'exercice
- Accompagner les services dans la procédure de classement et d'archivage physique et électronique de leurs documents
- Continuer la reprise d'un arrière de versements
- Mettre en place une campagne annuelle d'éliminations
- Procéder au refoulement et à la réorganisation des magasins d'archives
- Mettre en place et suivre des tableaux de gestion
- Elaborer des instruments de recherche pour un accès simplifié et efficace du fonds documentaire
- Accueillir le public pour la communication des documents
- Participer aux campagnes de numérisation
- Participer aux recherches historiques dans un but de valorisation
- Participer aux actions culturelles (journées européennes du patrimoine, journée mondiale des archives)
Profils recherchés
Connaissances pré-requises:
- Connaissance de la description archivistique normalisée
- Environnement territorial
- Règles de communication
- Culture générale notamment de l'histoire
- Logiciel THOT appréciée

* Formation et diplômes requis: Diplôme d'archivistique et/ou expérience professionnelle

Compétences professionnelles:
- Maîtrise des procédures de collecte d'archives
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Savoir rendre compte
- Sens du service public
- Rigueur et esprit d'analyse
- Discrétion et secret professionnel
- Sens du travail en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, internet,...)

* Horaires
- 35 heures hebdomadaires
- Amplitude horaire entre 8 heures et 18 heures

Contraintes:
- Port de charges (boîtes d'archives)
- Alternance de congés avec les collègues pour assurer la continuité de service
- Déplacements dans la zone administrative
- Disponibilité ponctuelle lors des évènements culturels
- Pas d'allergie à la poussière

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels sur le cadre d'emploi des assistants conservation territoriaux
=> Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, restaurant municipal, comité des œuvres sociales, participation employeur à la complémentaire santé.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.