Coordinateur du programme de réussite éducative (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094220900799327
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Psychologue de classe normale
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réussite Educative en direction des 2-16 ans, la ville de Créteil recrute un coordinateur-trice du PRE.

Le rôle du coordinateur se décline en deux axes. Il garantit les parcours individuels en développant la coordination et la transversalité entre les acteurs institutionnels. Il anime le réseau et il assure l'interface entre les différents partenaires impliqués notamment dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Culture, Sports et Politique de la ville, sous l'autorité de la Directrice de la Politique de la ville. Il encadrera une équipe composée d'une assistante, d'une médiatrice parentalité et de 2 référents de parcours.
Intégré au sein du dispositif opérationnel du Contrat de ville, il travaillera en transversalité avec les services municipaux concourant au projet local ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs socio-éducatifs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Met en place et anime l'Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS)
Garantie la cohérence des parcours (S'assure de l'adhésion de la famille au programme ; Veille au respect des différentes étapes du parcours et à sa cohérence).
Anime l'équipe opérationnelle du Programme de réussite éducative (Responsabilité hiérarchique et fonctionnelle sur les membres de l'équipe)
Participe et mobilise le réseau partenarial (Participe au diagnostic territorial au regard des constats globaux en croisant avec les problématiques territoriales et thématiques ; Anime et développe le réseau territorial d'acteurs ; Veille à la mobilisation du droit commun).
Veille au développement d'une offre de services adaptée aux besoins du programme de réussite éducative (Capitalise les ressources mobilisables sur le territoire et travaille à l'adaptation de l'offre au regard des besoins; Contribue à l'analyse des problématiques; Organise dans le cadre de l'appel à projet l'instruction des demandes de financement ; Suis et à évalue les actions retenues).
Assure le suivi, l'ingénierie et l'évaluation du programme (Assure l'ingénierie technique et administrative du dispositif en lien avec les services de l'Etat (dont la préparation des comités techniques et comités de pilotage); Veille à rechercher de nouveaux financements ; Participe au développement d'outils afin d'améliorer le fonctionnement du programme notamment pour l'évaluation des parcours individualisés ; Réalise un bilan régulier du programme et participe à son évaluation).
Participe, en lien avec l'équipe, à l'ensemble des projets pilotés par la direction selon les besoins et dans un souci de transversalité entre les dispositifs.
Profils recherchés
PROFIL
Diplôme de l'enseignement supérieur (Bac + 3 minimum) notamment en ingénierie sociale, politique de la ville, psychologie, éducation spécialisée
Connaissances : Les coordonnateurs doivent avoir des connaissances des dispositifs et des institutions dans le domaine éducatif, sanitaire et social, de la législation sociale, de la programmation et de la méthodologie de projet.
Compétences : Les coordonnateurs doivent être capables de programmer une action éducative, de conduire un projet, de prendre en compte la complexité du contexte global, de favoriser le travail en réseau, de soutenir techniquement des acteurs de terrain, de gérer l'information et de faciliter les relations entre les différents intervenants.
Capacités : Les coordonnateurs doivent avoir des capacités relationnelles, d'animation, de diplomatie, d'analyse, de synthèse, de communication et rédactionnelles.
Ils doivent faire preuve de neutralité et de respect de la confidentialité, savoir écouter, faire preuve d'empathie

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.