Documentaliste (h/f)

Offre n° O094230100910182
Publiée le 12/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Documentaliste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe Relations aux usagers, moyens généraux et développement durable et sous l'autorité de la Directrice des moyens généraux, la mission documentation assure une mission principale : acquérir et diffuser les documents et informations externes utiles aux agents.
L'équipe est constituée de deux agents.
Dans le cadre du projet de service 2020-2025, l'équipe aura notamment pour mission de mener à bien différents projets : développement des fonctionnalités du logiciel documentaire, définition et mise en œuvre d'une communication adaptée pour le service et développement du projet d'accueil en lien avec le service des Archives.
Missions et conditions d'exercice
En binôme avec le 2e documentaliste ; le ou la documentaliste définit et fait évoluer la politique documentaire à partir d'une analyse des besoins de la collectivité. Il ou elle facilite l'accès aux documents et à l'information sur des thématiques et avec des modalités de diffusion correspondant aux pratiques et besoins. Il fournit des produits et des services d'information à valeur ajoutée (sélection, validation, synthèse). Il accompagne et forme les utilisateurs à la méthodologie de recherche.

ACTIVITES

* Le documentaliste réalise et diffuse les produits documentaires (revue de presse quotidienne, diffusion sélective de l'information, recherches spécifiques...), gère les abonnements aux périodiques et bases de données.

* En charge de la politique documentaire de la collectivité, le documentaliste fait évoluer l'offre de services en fonction des besoins, accompagne et forme les utilisateurs, assure la promotion et la communication des services et ressources documentaires.

* Le documentaliste est responsable de la construction et l'administration du système documentaire.

* Chargé de la gestion des ressources documentaires, il élabore les marchés publics nécessaires et suit l'exécution budgétaire du service.

Profils recherchés
Savoirs
- Maîtrise des méthodologies de recherche et d'évaluation des sources d'information
- Maîtrise des techniques documentaires
- Maîtrise du cadre réglementaire des droits d'auteur
- Connaissance des collectivités territoriales

Savoir-faire
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise de l'informatique documentaire
- Maîtrise de la recherche sur Internet, des bases de données documentaires et des outils de partage sociaux
- Capacité à identifier et comprendre les besoins, à analyser les pratiques informationnelles
- Capacité à piloter des projets
- Capacité à former et transmettre ses connaissances

Savoir-être
- Sens du travail en équipe, capacité d'écoute et de communication
- Capacité à être force de proposition
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à organiser son activité et gérer des priorités

Formation en documentation de type licence ou master
Expérience sur un poste similaire souhaitée

Contact

Contact
01 58 43 35 62
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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