Chef du service de la Vie associative (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230200958068
Publiée le 28/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
29/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Plurielle, solidaire et populaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9...). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.

La ville est ainsi appelée à se développer et se renouveler dans un cadre équilibré, à accompagner les évolutions des parcours résidentiels des habitants de ses quartiers populaires, à préserver ses quartiers pavillonnaires, et à accueillir de nouvelles populations, de nouvelles entreprises et de nouveaux salariés.

Dans ce cadre, le projet de mandat prévoit de renforcer les services quotidiens en mettant en avant les valeurs et clés de voute du programme municipal :
- l'émancipation par l'éducation populaire, le sport, ses actions auprès de la jeunesse, l'accès à la culture, la vie associative ;
- la solidarité par la lutte contre toutes les discriminations, l'action sociale et l'accompagnement de ses ainé.es, la santé, et la culture de la paix ;
- l'épanouissement de toutes et tous en offrant un cadre de vie et de travail de qualité et durable, bienveillant et apaisé
- la démocratie et la citoyenneté en renforçant et en renouvelant les modalités de la participation de ses habitants et usagers à ses développements, ainsi que la présence de ses services publics de proximité dans une recherche continue d'une qualité de service et d'accueil de ses usagers, en veillant particulièrement aux publics les plus éloignés des institutions.

La direction de la démocratie locale et de la citoyenneté développe les synergies avec le cabinet du maire, les élus et les directions ressources pour conduire les projets transversaux qui accompagnent le renouvellement des modalités d'association et de participation des habitants à la vie locale, à la dématérialisation des services aux usagers, dans un contexte d'augmentation de la demande sociale des usagers, d'accroissement des inégalités socio-économiques et de raréfaction des moyens financiers des collectivités locales.

Le service Vie associative situé au centre-ville de Vitry-sur-Seine est une composante essentielle de la démocratie locale et de l'exercice de la citoyenneté.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de service, vous aurez pour missions de mener une réflexion sur la stratégie locale d'accompagnement et de développement de la vie associative, en lien avec les différents services municipaux, les acteurs associatifs et les partenaires institutionnels.

Animation et coordination du service et de l'équipe :
- Encadrer une équipe de 4 agents : 3 animateurs de la vie associative, et un agent d'accueil.
- Planifier l'activité du service
- Définir les missions des agents
- Assurer le pilotage budgétaire et la gestion financière du service

Mise en oeuvre de la politique municipale d'accompagnement et de soutien à la vie associative locale :
- Contribuer à l'élaboration et la rénovation de la politique municipale pour la vie associative
- Elaborer des outils d'aide à la décision pour l'instruction et le suivi des subventions municipales en transversalité avec les directions municipales, les dispositifs intercommunaux, départementaux et régionaux (politique de la ville, économie sociale et solidaire, insertion et emploi, culture, sport, jeunesse, éducation etc...)
- Être garant des réponses apportées aux courriers des associations en les adaptant
- Proposer des outils de coordination et d'évaluation des actions municipales et associatives
- Etablir des bilans annuels d'activités

Aide au développement des projets et acteurs associatifs :
- Accueillir les nouvelles associations désireuses de s'inscrire à la Maison de la vie associative, favoriser et développer les liens entre associations
- Promouvoir la Charte de la Vie associative (activité non lucrative dans les salles municipales, laïcité, promotion du bien vivre ensemble)
- Conseiller et accompagner les associations sur les formalités à accomplir pour la création et la gestion (projet, statuts, responsabilité des dirigeants, gestion budgétaire et administrative...)
- Participer au développement du Portail Vie Associative (annuaire, agendas des activités, appels à projets etc)
- Assurer le suivi budgétaire des subventions en lien avec la direction des services financiers
- Rédiger les conventions de mise à disposition de moyens et d'objectifs avec les associations


Valorisation et promotion de la vie associative locale :
- Piloter les rencontres associatives (village des associations de la fête du lilas, marché de Noël, initiatives dans les quartiers...)
- Assurer le suivi des événements subventionnés par la ville.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau II avec des connaissances sur les collectivités territoriales, du monde associatif et des partenaires institutionnels
- Vous êtes reconnu.e pour votre aptitude à l'encadrement nécessitant du dynamisme, de l'écoute, de la diplomatie et de la constance
- Vous possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles, un excellent relationnel et de solides compétences pour communiquer avec tous les publics
- Vous maitrisez les techniques de médiation, négociation et de concertation
- Vous avez des expériences dans l'évènementiel et les relations publiques
- Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de rigueur dans la gestion, de connaissances dans l'ingénierie de projet
- Vous faites preuve d'une grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, déposez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur la page http://emploi.vitry94.fr/ ou sur recrutement@mairie-vitry94.fr ou envoyez votre dossier au service Recrutement, 2 avenue Youri Gagarine, 94400 Vitry sur Seine.
Lien de candidature
https://cloud8.eudonet.com/specif/EUDO_04272/(S(3vbz5prwczxqw2bhg3kxn5gd))/ExtranetCandidatures/DetailPoste.aspx?server=inter&id=CK7OsvrDy54240si9ZVwXA==

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.