Architecte chargé d'opérations (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094230200958508
Publiée le 18/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9...). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
La Direction de l'Architecture développe des expertises techniques et de gestion patrimoniale afin d'accompagner la création des nouveaux équipements, à la fois en maitrise d'oeuvre interne et en tant que maitre d'ouvrage délégant la conception à une maitrise d'œuvre externalisée.
La direction de l'Architecture compte 74 agents et est composée de 4 services : une régie d'entretien et maintenance des bâtiments, un service d'entretien maintenance et gestion des énergies, un bureau de dessin et un service administratif et financier.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9...). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
La Direction de l'Architecture développe des expertises techniques et de gestion patrimoniale afin d'accompagner la création des nouveaux équipements, à la fois en maitrise d'oeuvre interne et en tant que maitre d'ouvrage délégant la conception à une maitrise d'œuvre externalisée.
La direction de l'Architecture compte 74 agents et est composée de 4 services : une régie d'entretien et maintenance des bâtiments, un service d'entretien maintenance et gestion des énergies, un bureau de dessin et un service administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Suivant les opérations retenues annuellement ou pluri-annuellement, vous aurez pour mission la conduite des projets des opérations principalement comme architecte en conception et réalisation de projets et plus ponctuellement en tant que représentant de la maîtrise d'ouvrage tout en assurant le suivi technique, administratif et financier avec la mise en place de tous les outils d'aide à la décision (reporting, planning, analyse critique).
Activités principales :
Pour la conduite de projets :
- Conduire les projets notamment en maîtrise d'oeuvre interne et ponctuellement en maîtrise d'oeuvre externe,
- Identifier les finalités, objectif, enjeux et les contraintes d'un projet,
- Définir les modalités de pilotage d'un projet, identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet,
- Contribuer aux indicateurs d'évaluation et suivi de projet : tableaux de bords des activités,
- Assurer la réalisation du projet de la définition du programme à la réception des Travaux (compris phase de conception),
- Contribuer à la définition des choix techniques et architecturaux,
- Produire les cahiers des charges de travaux et prestations intellectuelles,
- Garantir une expertise énergétique et de développement durable,
- Assurer le management opérationnel en animant et mobilisant les équipes pour atteindre les objectifs,
- Analyser les besoins
Pour le Budget et les marchés :
- préparer les éléments pour l'élaboration des budgets provisoires et supplémentaires, des décisions modificatives, de la PPI d'investissement et de fonctionnement pour ses projets respectifs en collaboration avec son responsable,
- Contribuer à l'élaboration des fiches marchés, instructions,
- Réaliser les analyses des appels d'offres et avenants,
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire et comptable de ses projets.
Activités secondaires :
- Contribuer à la revue de projets,
- Participer à des réunions occasionnelles en soirée,
- Répondre aux nécessités de services,
- Assurer une expertise technique suivant les besoins,
- Participer aux formations, colloques, salons en lien avec son activité,
- Accueillir et favoriser l'intégration des stagiaires,
- Préparer et assurer le suivi des commissions de sécurité incendie.
Activités principales :
Pour la conduite de projets :
- Conduire les projets notamment en maîtrise d'oeuvre interne et ponctuellement en maîtrise d'oeuvre externe,
- Identifier les finalités, objectif, enjeux et les contraintes d'un projet,
- Définir les modalités de pilotage d'un projet, identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet,
- Contribuer aux indicateurs d'évaluation et suivi de projet : tableaux de bords des activités,
- Assurer la réalisation du projet de la définition du programme à la réception des Travaux (compris phase de conception),
- Contribuer à la définition des choix techniques et architecturaux,
- Produire les cahiers des charges de travaux et prestations intellectuelles,
- Garantir une expertise énergétique et de développement durable,
- Assurer le management opérationnel en animant et mobilisant les équipes pour atteindre les objectifs,
- Analyser les besoins
Pour le Budget et les marchés :
- préparer les éléments pour l'élaboration des budgets provisoires et supplémentaires, des décisions modificatives, de la PPI d'investissement et de fonctionnement pour ses projets respectifs en collaboration avec son responsable,
- Contribuer à l'élaboration des fiches marchés, instructions,
- Réaliser les analyses des appels d'offres et avenants,
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire et comptable de ses projets.
Activités secondaires :
- Contribuer à la revue de projets,
- Participer à des réunions occasionnelles en soirée,
- Répondre aux nécessités de services,
- Assurer une expertise technique suivant les besoins,
- Participer aux formations, colloques, salons en lien avec son activité,
- Accueillir et favoriser l'intégration des stagiaires,
- Préparer et assurer le suivi des commissions de sécurité incendie.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Titulaire d'une formation Architecte
- Titulaire du permis B
- Maîtrise du management de projet transversal et de l'ingénierie de projet
- Forte compétence en expertise technique du bâtiment, architecture, ingénierie, marché de travaux, économétrie, développement durable
- Méthode d'analyse des besoins et programmation
- Connaissances de la Réglementation incendie, AD'AP, RE2020...
- Capacités d'expertise énergétique
- Connaissance sur l'organisation des services de la collectivité et principalement d'une mairie
- Connaissances des code des marchés publics et modalités d'application
- Connaissances des principes de la comptabilité publique, de la gestion et de l' arbitrage budgétaire
- Maîtrise du pack office, power point et notions de CAO - DAO / BIM
- Connaissance des logiciels : autocad-revit.
Qualités demandées :
- Maîtrise des règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de conduite de réunions
- Expérience confirmée dans l'animation du management opérationnel
- Solides connaissances des outils de reporting pour le suivi de l'activité, collaboration aux tableaux de bords de la direction et alimentation de la base de données numérique de la direction sur Fichiers Communs
- Sens du service public
- Goût pour le contact, écoute et dialogue
- Dynamique, esprit d'équipe et de solidarité
- Aptitudes à la concertation, négociation
- Qualités d'Analyses, rigoureux, pragmatique
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et force de proposition.
Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents
- Titulaire d'une formation Architecte
- Titulaire du permis B
- Maîtrise du management de projet transversal et de l'ingénierie de projet
- Forte compétence en expertise technique du bâtiment, architecture, ingénierie, marché de travaux, économétrie, développement durable
- Méthode d'analyse des besoins et programmation
- Connaissances de la Réglementation incendie, AD'AP, RE2020...
- Capacités d'expertise énergétique
- Connaissance sur l'organisation des services de la collectivité et principalement d'une mairie
- Connaissances des code des marchés publics et modalités d'application
- Connaissances des principes de la comptabilité publique, de la gestion et de l' arbitrage budgétaire
- Maîtrise du pack office, power point et notions de CAO - DAO / BIM
- Connaissance des logiciels : autocad-revit.
Qualités demandées :
- Maîtrise des règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles
- Maîtrise des techniques de conduite de réunions
- Expérience confirmée dans l'animation du management opérationnel
- Solides connaissances des outils de reporting pour le suivi de l'activité, collaboration aux tableaux de bords de la direction et alimentation de la base de données numérique de la direction sur Fichiers Communs
- Sens du service public
- Goût pour le contact, écoute et dialogue
- Dynamique, esprit d'équipe et de solidarité
- Aptitudes à la concertation, négociation
- Qualités d'Analyses, rigoureux, pragmatique
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et force de proposition.
Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Comité des œuvres sociales, participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d'intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Pour candidater, déposez votre CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues au titre 2 du code général de la fonction publique et notamment les chapitres 2 et 3 relatifs respectivement à la prévention des conflits d'intérêt et aux règles de cumul.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Pour candidater, déposez votre CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Adresse de l'employeur
Vitry-sur-Seine
>Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
>Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.