Un/e chargé/e de mission habitat

Offre n° O095220600676897
Publiée le 16/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CERGY
3 place Olympe de Gouges
95801 CERGY PONTOISE Cedex
Ville de 65 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CERGY PONTOISE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de gestion locative,
Chargé ou chargée du développement territorial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Ville de 65 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Au sein de la Direction de l'Aménagement et de l'Attractivité du Territoire (DAAT), le service habitat a pour missions principales d'accompagner les élus dans la structuration et l'animation des politiques locales de l'habitat. Placé/e sous l'autorité de la responsable du service, le/la chargé/e de mission habitat contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale en matière d'habitat social sur le territoire.
Missions et conditions d'exercice
Participer à la définition de la stratégie d'intervention publique locale sur le parc social
* Participer aux réflexions et actions pour maintenir une offre de logement de qualité dans le parc social en s'appuyant sur les orientations du PLHI,
* Suivre les relations avec les bailleurs pour cerner les dysfonctionnements en terme de gestion locatives et leurs stratégies patrimoniales (projet de réhabilitation, mise en vente de patrimoine en bloc ou à la découpe, garantie d'emprunts),
* Assurer, en lien avec le responsable de service, la transversalité avec l'agglomération sur les questions relatives à l'habitat social dans le PLHI,
* Suivre les orientations du PLHI sur le parc social en lien avec le responsable de service.

Assurer une veille relative à l'état du patrimoine social, à son fonctionnement, à sa gestion
* Créer des outils innovants de veille sur le fonctionnement, la gestion des résidences et la politique de stationnement des bailleurs,
* Analyser les données issues du terrain pour identifier les résidences sensibles et amorcer des pistes de solutions,
* Assurer une veille de la gestion urbaine de proximité des résidences ainsi que la transversalité entre les services municipaux et les habitants,
* Accompagner les locataires et les bailleurs dans la gestion des éventuels litiges,
* Assurer une veille sur l'état du patrimoine social et les travaux nécessaires (prise en compte de la rénovation énergétique...).

Assurer un rôle de chef de projet dans le suivi des conventions d'abattement de la TFPB
* Encadrer, en lien avec l'agglomération, la définition et le suivi des actions,
* Coordonner l'action des intervenants.

Aspects administratifs des missions
* Rédiger des outils d'aide à la décision et notes de présentation,
* Elaborer des cahiers des charges en lien avec le Pôle Administratif et Financier et la commande publique et produire l'analyse des offres.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39h hebdomadaires - 22 RTTs.
Contraintes spécifiques : travail en extérieur, intervention sur des chantiers, participation ponctuelle à des réunions sur des horaires décalés. Permis B souhaité.
Profils recherchés
Titulaire de la Fonction Publique sur un grade d'attaché ou d'ingénieur (ou à défaut contractuel), et issu/e d'une formation urbanisme ou droit des copropriétés et de l'immobilier (niveau bac + 3 minimum), vous possédez au moins une expérience significative dans ce domaine.

Vous maîtrisez le droit de la copropriété, de l'urbanisme et de l'habitat, le code de la construction et de l'habitation, le code de l'urbanisme, le code général des propriétés et personnes publiques, etc.
Vous disposez également de bonnes connaissances en politiques publiques de l'habitat.

Disponible, autonome, ayant le sens du service public, vous connaissez l'environnement et les enjeux des collectivités territoriales. Vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes force d'initiative. La mise en œuvre de projet, le sens du dialogue et de la diplomatie viendront compléter votre profil.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/22/23/CHARGHAB/AJ à l’attention de M. le Maire, soit :
> sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/
> par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
> par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place Olympe de Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-
Pontoise cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page