Chef de service scolaire H/F

Offre n° O095221100851915
Publiée le 06/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ARGENTEUIL
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Située au carrefour des départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint-Denis et du Val d'Oise, la Ville d'Argenteuil, territoire dynamique avec plus de 100 000 habitants, est la commune la plus peuplée du département du Val d'Oise. Depuis le 1er janvier 2016 la Ville d'Argenteuil fait partie de la Métropole du Grand Paris et de l'Etablissement public territorial Boucle Nord-Seine.
Lieu de travail
ARGENTEUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de l'éducation et de l'enfance recherche un chef de service scolaire H/F.

Rattaché à la directrice, vous dirigez le service et mettez en œuvre la politique municipale dans le domaine des affaires scolaires. Vous développez une dynamique locale de partenariats et d'animation en associant l'ensemble des publics, la communauté éducative et les acteurs locaux et institutionnels.

Missions et conditions d'exercice
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

- Participer à la conception et au pilotage des projets scolaires municipaux,

- Encadrer du personnel administratif affecté au service scolaire,

- Assister et conseiller les élus et gérer les courriers de réponse et d'information à la signature des élus,

- Préparer et suivre les Conseils d'Ecoles pour les élus référents,

- Gérer la carte scolaire en assurant le suivi des inscriptions scolaires et l'instruction des demandes de dérogation,

- Elaborer et suivre le budget du service et superviser les budgets alloués aux établissements scolaires.

- Elaborer les rapports d'activité du service, diagnostics et documents visant à un partage efficace de l'information avec l'ensemble des Chefs de service,

- Instruire les demandes de frais de scolarité et en assurer le suivi

- Suivre le déroulement des élections des parents élus au conseil d'école

- Mettre en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires en collaboration avec les services techniques

- Suivre les travaux dans les écoles maternelles et élémentaires en collaboration avec la direction des services techniques tout en associant les différents partenaires par le biais de réunion sur le terrain avec les services techniques, les enseignants, les parents, les agents

- Rédiger les projets de délibération et rapport du conseil municipal,

- Impulser, organiser, coordonner et évaluer l'ensemble des différents projets en lien avec les équipes de l'éducation nationale

- Gérer les dossiers autour des projets de classes de découverte, des classes PEAC, remise des dictionnaires...
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure (bac +3 minimum) dans les domaines de l'éducation, du management ou de l'administration publique. Vous détenez une expérience réussie sur un poste similaire et possédez une aptitude à l'encadrement. Vous connaissez l'environnement de l'éducation nationale et le fonctionnement de ses institutions. Vous maîtrisez la législation des finances publiques et les règles de comptabilité publique. Vous savez formuler des propositions dans le cadre des programmes de construction et définir les principes et règles d'usage et de maintenance des équipements (connaître les normes techniques sur les espaces extérieurs bâtiments et équipements et posséder des notions architecturales de construction sur les matériaux, infrastructures et réseaux).

Vous maîtrisez également les outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Internet, PowerPoint, Business Object, Maelis).

Rigueur, qualités organisationnelles, capacité d'analyse et de méthodologie et sens des responsabilités sont des qualités recherchées chez le futur candidat.

Conditions d'emploi :

Poste permanent de catégorie A à pourvoir par un titulaire ou, à défaut, par un contractuel

38h hebdomadaire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Accès à la mutuelle avec participation employeur

Accès au Comité d'Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville

Contact

Informations complémentaires
Mairie de ARGENTEUIL
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page