Responsable de l'observatoire fiscal

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Offre n° O095221200891666
Publiée le 11/01/2023

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de notre Direction des Finances, des achats et du contrôle de gestion, nous recrutons :

UN.E RESPONSABLE DE L'OBSERVATOIRE FISCAL
Cadres d'emplois des Attachés territoriaux

Sous l'autorité directe du Directeur, vous assurez et garantissez le fonctionnement de l'Observatoire Fiscal du territoire de Cergy-Pontoise
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions liées à l'optimisation des bases fiscales, vous aurez à :

* Piloter l'Observatoire fiscal mutualisé du territoire,
* Participer à la politique générale d'optimisation des recettes fiscales du territoire,
* Assurer les missions liées à la préparation et au suivi budgétaire des recettes de la CACP,
* Réaliser un état des lieux et une analyse de la fiscalité sur l'ensemble du territoire : recueillir l'information fiscale auprès des services fiscaux et des Communes membres,
* Effectuer des analyses fiscales à partir des états fiscaux,
* Assurer le choix et le pilotage des solutions techniques dans le cadre de l'observatoire fiscal, ainsi que l'administration de l'application mutualisé,
* Animer et suivre la Commission Intercommunale des impôts directs et accompagner les communes dans la tenue des commissions communales,
* Garantir la dynamique du réseau professionnel avec les communes et les services de l'Etat,
* Conseiller les Communes membres sur les sujets liés à la fiscalité.


Dans le cadre des missions liées à la préparation budgétaire et au suivi de l'exécution des recettes de la CACP, vous aurez à :

* Alimenter la Direction Générale par des données fiscales utiles à l'élaboration des documents budgétaires (rapport sur les orientations budgétaires, rapport de présentation du budget et du Compte Administratif),
* Réaliser des simulations fiscales pour identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement réalisés sur le territoire,
* Analyser les dispositions des lois de finances sous l'angle de leur impact fiscal,
* Piloter les recettes fiscales indirectes intercommunales,
* Assurer le suivi et le pilotage de la taxe de séjour,
* Contribuer à la réalisation de la prospective budgétaire de la CACP notamment sur le volet recettes.

Avantages:

- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
- 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possible,
- Télétravail possible,
- Participation de l'employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie " Maintien de salaire ",
- Participation de l'employeur aux mobilités durables et titres de transport en commun,
- Possibilité d'adhérer à l'Amicale du personnel ainsi qu'au Comité National d'Action Sociale,
- Cafétaria à disposition des agents,
- Politique interne de formation dynamique,


Profils recherchés
Profil :

De formation Bac + 5 en finances locales, statistiques ou développement local, vous justifiez d'une expérience significative en fiscalité locale développée au sein d'une collectivité territoriale.

Connaissances:

* Finances publiques et fiscalité,
* Droit public,
* Développement local,
* Environnement des collectivités territoriales,
* Logiciels d'analyse des données et de requêtage.

Qualités:

Vous êtes doté.e de :

* Qualités relationnelles,
* Capacité d'analyse et de synthèse,
* Discrétion,
* Autonomie et esprit d'initiative,
* Rigueur,
* Aptitude à la conduite de projets,
* Vous êtes force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : drh@cergypontoise.fr sous la référence :
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.