Instructeur FEADER
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Offre n° O971210100201092
Publiée le 06/01/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Victor Hugues, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
07/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission générale :
Animation des mesures LEADER du PDRG Sm.
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention et porteurs de projet.
Coordonner et assurer le reporting des types d'opération.
Assurer le contrôle et l'exécution du service fait.
Être l'interface avec les directions techniques et partenaires.
Animation des mesures LEADER du PDRG Sm.
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention et porteurs de projet.
Coordonner et assurer le reporting des types d'opération.
Assurer le contrôle et l'exécution du service fait.
Être l'interface avec les directions techniques et partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
L'animation des axes du PO FEDER 2014-2020.
Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : informations, orientations, prospections, constitution des dossiers de demande.
Animer les mesures des axes : participation à l'organisation de réunions d'information, d'outils de communication, etc.
L'instruction des dossiers :
Assurer l'enregistrement OSIRIS et l'accusé de dépôt.
Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides.
Assurer l'analyse des dossiers de demande dans les domaines concernés dans l'outil OSIRIS et les demandes afférentes.
Rédiger le rapport d'instruction : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs.
Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement / note attributive.
Assurer une polyvalence sur d'autres types d'opération du programme en cas de besoin.
La coordination et le reporting:
Assurer le suivi de la maquette financière en coordination avec la direction technique le cas échéant.
Réaliser les remontées d'information demandées au sein de la direction Déléguée Europe.
Préparer et participer aux pré comités, CRUP, comités de gestion et comités de suivi.
Le contrôle et l'exécution de service fait :
Accompagner les porteurs de projets dans la constitution des rapports d'exécution.
Suivre les réalisations y compris avenants, et les visites sur place en lien avec le Service qualité certification, le prestataire en charge des certifications et la direction technique le cas échéant.
Réaliser l'examen comptable le cas échéant.
Assurer le suivi technique et administratif des opérations dont il aura la charge, de leur initiative à la clôture.
Préparer les dossiers pour répondre aux différents corps de contrôle (interne, CCCOP, CE, etc.)
Archiver les dossiers.
L'interface avec la direction opérationnelle :
Être le référent FEADER pour la direction technique et les partenaires.
Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional.
Être force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d'être cofinancé par l'Europe.
Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projet éventuel pour la sélection des opérations financées par l'Europe.
Relations fonctionnelles externes :
Porteurs de projets extérieurs.
Prestataires en charge des certifications européennes.
Élus locaux.
Partenaires institutionnels.
Relations fonctionnelles internes :
Autres directions de la Direction Déléguée Europe.
Directions techniques du conseil régional.
Particularité du poste :
Heures supplémentaires à prévoir particulièrement au dernier trimestre de l'année.
Outils spécifiques à utiliser :
OSIRIS / Microsoft office
Autres spécificités :
Continuité du service durant les congés et horaires estivales.
Polyvalence entre Types d'opérations.
Fortes tensions en fin d'année et en période d'engagement d'office.
Présence sur les salons régionaux ou autres le week-end.
L'animation des axes du PO FEDER 2014-2020.
Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : informations, orientations, prospections, constitution des dossiers de demande.
Animer les mesures des axes : participation à l'organisation de réunions d'information, d'outils de communication, etc.
L'instruction des dossiers :
Assurer l'enregistrement OSIRIS et l'accusé de dépôt.
Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides.
Assurer l'analyse des dossiers de demande dans les domaines concernés dans l'outil OSIRIS et les demandes afférentes.
Rédiger le rapport d'instruction : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs.
Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement / note attributive.
Assurer une polyvalence sur d'autres types d'opération du programme en cas de besoin.
La coordination et le reporting:
Assurer le suivi de la maquette financière en coordination avec la direction technique le cas échéant.
Réaliser les remontées d'information demandées au sein de la direction Déléguée Europe.
Préparer et participer aux pré comités, CRUP, comités de gestion et comités de suivi.
Le contrôle et l'exécution de service fait :
Accompagner les porteurs de projets dans la constitution des rapports d'exécution.
Suivre les réalisations y compris avenants, et les visites sur place en lien avec le Service qualité certification, le prestataire en charge des certifications et la direction technique le cas échéant.
Réaliser l'examen comptable le cas échéant.
Assurer le suivi technique et administratif des opérations dont il aura la charge, de leur initiative à la clôture.
Préparer les dossiers pour répondre aux différents corps de contrôle (interne, CCCOP, CE, etc.)
Archiver les dossiers.
L'interface avec la direction opérationnelle :
Être le référent FEADER pour la direction technique et les partenaires.
Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional.
Être force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d'être cofinancé par l'Europe.
Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projet éventuel pour la sélection des opérations financées par l'Europe.
Relations fonctionnelles externes :
Porteurs de projets extérieurs.
Prestataires en charge des certifications européennes.
Élus locaux.
Partenaires institutionnels.
Relations fonctionnelles internes :
Autres directions de la Direction Déléguée Europe.
Directions techniques du conseil régional.
Particularité du poste :
Heures supplémentaires à prévoir particulièrement au dernier trimestre de l'année.
Outils spécifiques à utiliser :
OSIRIS / Microsoft office
Autres spécificités :
Continuité du service durant les congés et horaires estivales.
Polyvalence entre Types d'opérations.
Fortes tensions en fin d'année et en période d'engagement d'office.
Présence sur les salons régionaux ou autres le week-end.
Profils recherchés
Emploi de catégorie A
BAC + 5
Expériences exigées
Domaine de compétences :
Connaissances des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens.
Connaissances des dispositifs et problématiques des types d'opération gérées.
Rédaction de documents administratifs.
Capacité à analyser un plan de financement.
Pratiques de contrôles et auto contrôles.
Adaptabilités et maîtrise des outils de gestion.
Savoir-faire :
Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives.
Être capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles.
Expertise et instruction des demandes de subvention
Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
Tenue de tableaux de bord - suivi de l'évolution de la réglementation relative au FEADER.
Maitrise du contrôle de service fait sur les opérations mises en œuvre par voie de marché public ou de subventions cofinancées par le FEADER.
Savoir-être :
Sens des responsabilités et du service public.
Goût du travail en équipe.
Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité.
Rigueur, méthode, qualité de synthèse, réactivité.
Adaptabilité - disponibilité (période rouge de certification des dossiers demandant une grande disponibilité.
Aisance relationnelle.
BAC + 5
Expériences exigées
Domaine de compétences :
Connaissances des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens.
Connaissances des dispositifs et problématiques des types d'opération gérées.
Rédaction de documents administratifs.
Capacité à analyser un plan de financement.
Pratiques de contrôles et auto contrôles.
Adaptabilités et maîtrise des outils de gestion.
Savoir-faire :
Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives.
Être capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles.
Expertise et instruction des demandes de subvention
Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
Tenue de tableaux de bord - suivi de l'évolution de la réglementation relative au FEADER.
Maitrise du contrôle de service fait sur les opérations mises en œuvre par voie de marché public ou de subventions cofinancées par le FEADER.
Savoir-être :
Sens des responsabilités et du service public.
Goût du travail en équipe.
Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité.
Rigueur, méthode, qualité de synthèse, réactivité.
Adaptabilité - disponibilité (période rouge de certification des dossiers demandant une grande disponibilité.
Aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyez une lettre de motivation + CV
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.