Référent(e) évaluation du programme Interreg Caraïbes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971210500291023
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BASSE TERRE
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur du secrétariat commun, le / la référent(e) aura pour mission générale d'assurer les tâches opérationnelles relatives à l'évaluation du programme et au suivi des indicateurs. Le plan d'évaluation constitue le programme de travail du référent évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
I. Mise en œuvre du plan d'évaluation du programme :
- Élaborer et mettre en place des outils et des tableaux de bord permettant d'assurer un suivi de l'évaluation du programme ;
- Réaliser régulièrement des extractions à partir de la base de données " Synergies " pour assurer un suivi des valeurs des indicateurs (indicateurs financiers, de communication, indicateurs relatifs aux projets...) ;
- Planifier, rédiger et transmettre les rapports annuels de mise en œuvre ;
- Accompagner les bénéficiaires pour renseigner les informations quantitatives et qualificatives relatives à l'exécution des opérations ou projets cofinancés, ainsi qu'aux résultats obtenus ;
- Anticiper et alerter le Secrétariat Commun sur d'éventuels points de blocage qui pourraient nuire à la bonne mise en œuvre du programme ;
- Assister le Secrétariat Commun sur les points relatifs à l'évaluation des projets et du programme ;
- Être force de proposition pour suggérer de nouveaux sujets d'évaluation afin d'augmenter l'efficacité et l'efficience du programme ;
- Rédiger les objectifs de l'évaluation et les modalités de mise en œuvre, et / ou du cahier des charges si la prestation est externalisée par voie de marchés publics.

II. Mise en place et suivi du groupe de coordination de l'évaluation
- Mettre en place un groupe de coordination sur l'évaluation du programme avec les partenaires ;
- Assurer l'animation de ce groupe à travers la mise en place de réunion de travail, de séminaires, de formations, d'échanges de bonnes pratiques...
- Récupérer l'ensemble des travaux de suivi et d'évaluation conduits sur l'année pour en faire une synthèse à destination du comité de suivi ;
- Assurer la transmission des données liées à l'évaluation et être un facilitateur auprès des partenaires externes.

Activités secondaires :
- Rédiger et suivre les marchés publics nécessaires à la bonne mise en œuvre du programme INTERREG Caraïbes (évaluation, formation, communication...)
- Relance des partenaires et des prestataires en cas de nécessité ;
- Participer à l'ensemble des actions mises en œuvre par le Secrétariat Commun dans le cadre du programme (organisation d'évènements, de réunion, élaboration de notes, de documents...)

Relations fonctionnes externes :
Commission européennes - Préfectures des RUP Françaises - Collectivité de Martinique - Collectivité de Guyane - Collectivité de Saint-Martin - OECS - AEC - CARIFORUM - Université des Antilles - Universités de Guyane - IEDOM - INSEE.

Relations fonctionnelles internes :
Direction Déléguée Europe - Direction des affaires européennes - Secrétariat Commun - Direction générales des services - Direction des affaires juridiques et des assemblées - Direction des affaires financières - Direction de la commande publique.


Outils spécifiques à utiliser :
Synergie - SFC - Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).

Autres particularités du poste : déplacements à prévoir sur le territoire régional et formation techniques sur l'évaluation et le suivi du programme.
Profils recherchés
Emploi de catégorie A - Titulaire ou contractuel

Diplômes et qualifications : Niveau BAC+5 - Master sciences politiques, affaires européennes, évaluation des politiques publiques.

Domaines de compétences : Fonds communautaires, coopération régionale, affaires européennes, évaluation des politiques publiques, gestion des projets, communication.

Savoir-faire : Connaissance des mécanismes d'intervention des programmes et fonds européens et en particulier des programmes de CTE, connaissance du programme INTERREG Caraïbes et de son fonctionnement, bonne maîtrise des langues étrangères (anglais, espagnol).

Savoir-être : Travail en équipe, rigueur, autonomie, disponibilité, réactivité, polyvalence, importantes qualités relationnelles, diplomatie, discrétion, aptitudes rédactionnelles et de synthèse.

Contact

Informations complémentaires
Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- Dernier arrêté de situation administrative ou contrat,
- Entretien d'évaluation 2020 à défaut 2019.

Pour les candidats externes à la fonction publique, la candidature doit impérativement être accompagnée de la copie des diplômes qui justifie la catégorie d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.